Antoinette Barrion (Traducteur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (30/11/-1)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 12 notes)
" La route est longue pour l'enfant du jeudi... " dit la comptine anglaise, et jamais ce ne fut plus vrai que pour Doone Penny, dernier né d'un couple d'épiciers de la banlieue de Londres.

Ce beau et passionnant roman est l'histoire d'une vocation que rien ne va pouvoir infléchir. Pour le petit Doone qui veut devenir danseur classique, les premiers obstacles se trouvent d'abord à la maison.

Sa sœur Crystal est jolie et douée. Leur mèr... >Voir plus

chapochapi
  07 juin 2011
J'ai découvert ce livre il y a dix ans et ai décidé de le relire il y a quelques semaines, pour savoir si je pouvais le conseiller à des adolescents.
Ce roman est un vrai bonheur : l'histoire n'est certes pas nouvelle mais très bien écrite.
Doone est le petit dernier d'une famille de la banlieue de Londres. Enfant non désiré, il arrive après trois grands gaillards et une soeur tant attendue. Autant dire que ce gamin, frêle, au visage mutin est un peu mis à l'écart. Par les grands, avec lesquels l'écart d'age pose problème, avec la si jolie soeur (Cristal, dont le nom dit tout), capricieuse mais choyée, par la mère qui ne prête attention qu'à sa poupée précieuse, par le père, aimant mais qui a peu de temps à lui consacrer. Pourtant, Doone n'est pas malheureux : autour de lui se succèderont des gens capables de reconnaître ses qualités, de l'apprécier à sa juste valeur et de l'aider à réaliser son rêve.
Parce qu'évidemment, il en a un. Obligé de suivre Cristal à ses cours de danse classique (sa mère rêve de la voir devenir ballerine, chose qu'elle n'a jamais pu faire elle-même), Doone découvre le monde des entrechats... et se révèle bien plus doué que sa soeur dans ce domaine.
Vous l'aurez compris : on est bien plus dans Billy Elliot que dans un récit d'orphelin maltraité.
On retrouve le choc culturel du film : comment un garçon de banlieue, à la fin du XXème siècle, peut rêver de collants et de chaussons? Ca c'est la question du père et des frangins, longtemps mis à l'écart de la passion et des performances de Doone.
Mais on trouve aussi d'autres questions. Comment ne pas avoir le gamin dans ses jupes sans sacrifier le bonheur de sa fille, forcément talentueuse (puisque sa mère le dit) ? Et pour Cristal : comment se débarrasser de ce frère envahissant qui lui fait de l'ombre et met un frein à sa carrière ?
C'est le choc des cultures, c'est la violence familiale exercée inconsciemment, sur Doone mais aussi sur Cristal, c'est aussi (un peu) le monde de la danse qui apparaissent dans ce roman très bien écrit.
Il reste cependant difficile à lire pour des lecteurs peu habitués à la lecture : beaucoup de descriptions, peu de dialogues, beaucoup de discours rapporté, de flash back qui se mêlent au récit. Une écriture riche, exigeante, précise qui satisfait un lecteur chevronné.
Un vrai récit, pour adolescents et adultes.
lefebvremaelle
  08 septembre 2019
Un très bon livre, que j'ai lu il y a plusieurs années. Les personnages sont bien campé, tout comme le contexte, et les héros sont fréquemment pris à leur enthousiasme, comme ce costume d'adam et éve inventif mais...
Un livre qui fait passer par beaucoup d'émotions
Alice_Alice_   13 février 2012
Pas du tout, rectifia Doone. Tout a commencé avec Beppo et quand on m'a permis de porter les chaussons de Crystal.
wentworth23wentworth23   18 mars 2019
"Crystal,aujourd'hui tu dois emmener Doone avec toi", dit Maman ce samedi matin-là. Crystal allait à son cours de danse.
"Il le faut vraiment?" Crystal en gémissait presque. "Pourquoi dois-je toujours le trainer avec moi?"
C'est ainsi que tout commença...