Pierre Furlan (Traducteur)
Actes Sud (28/04/2006)
3.5/5   15 notes
4° de couverture :
(Editon source : Actes Sud, Aventure - 05/2006)

Le point de vue des éditeurs :

Sur les pentes montagneuses du Sikkim, un petit groupe de nonnes compte installer un couvent dans un vieux palais abandonné aux courants d'air. Pleines de foi et d'espoir, la Sœur supérieure Clodagh, sœur Briony, la costaude en charge de monter un dispensaire, sœur Blanche qui sera chargée du jardin, sœur Ruth, étrangement ne... >Voir plus
Que lire après Narcisse noirVoir plus
Orient et Occident s'observent, s'étudient, se tolèrent plus qu'ils ne s'acceptent dans 'Narcisse Noire' de Rumer Godden. le roman retranscrit la vie de quelques religieuses parties en Inde, dans le but de créer une école et un hospice pour des paysans qui n'en ont que faire. Cependant l'impressionnante bâtisse - ancien palais des dames ressemblant plus à un temple qu'à un couvent donné par un général loufoque - se prête mal aux visées scolastiques de ces nouvelles habitantes. Malmenées, décontenancées, ce ne sont pas tant les épreuves quotidiennes qui ont raison des soeurs. de par le panorama montagneux, les paysans et personnalités locales avec lesquels elles devront composer leur mission, les religieuses sont peu à peu transfigurées presque détournées de leur voie, happées par l'atmosphère générale. Tout autant, celle du livre devient mystérieuse, sensuelle ou plus précisément indolente. Les contrastes constants où se mêlent enjeux religieux, péchés de chair, recueillement et paganisme, austérité et luxuriance, sainteté et vices finiront par ébranler l'âme de la petite communauté. Ces oppositions se font tantôt criantes, tantôt subtiles et l'écriture sait se rendre surprenante afin d'entraîner son lecteur dans le lent dérèglement de l'ordre établi. C'est tout d'abord avec curiosité, puis avec intérêt que nous sombrons nous aussi dans cette entreprise vouée à l'échec dès les prémices de l'action.

+++ Lu en VO +++

Narcisse Noir fait partie des quatre romans qui se déroulent en Inde dans l'oeuvre de Rumer Godden, ce pays où elle a passé une partie de sa jeunesse et dont elle s'est imprégnée de l'atmosphère. Elle a pu y observer assez finement les rapports entres colons anglais et populations autochtones.

Dans Narcisse Noir un petit groupe de nonnes anglaises est envoyé dans une région reculée des contreforts de l'Himalaya pour y fonder un couvent, doublé d'une école et d'un hôpital. Ironiquement, les locaux ont été donnés à leur ordre par le Général Rai, un potentat local qui avait auparavant fait construire ce palais à l'usage de son harem. Ne parlant pas la langue, elles n'ont pour intermédiaire avec les gens du pays qu'un homme M. Dean avec qui elles seront constamment en relation. Leur tâche est difficile, mais elles sont dans un cadre naturel d'une beauté formidable, sublime presque, qui les porte à la distraction.

L'isolation relative où elles se trouvent, les conditions de vie difficiles, leur imperméabilité presque totale aux moeurs de la population locale rend leur mission très compliquée et exacerbent les tensions au sein de leur petit groupe jusqu'à un dénouement inéluctable.

Dans ce roman, tout comme dans le Déjeuner Chez Les Nikolidès, Rumer Godden observe comment l'ignorance coloniale assumée de la culture des populations locales mène à des incompréhensions, des ressentiments, de la peur et enfin à des conflits. Car bien évidemment, les nonnes bien qu'animées de bonnes intentions, n'en conservent pas moins une attitude coloniale condescendante. Mais le roman n'est pas que cela ; les fondements de la foi de ces religieuses ébranlées par l'irruption d'hommes dans leur vie quotidienne est assez habilement amené. de même, la rigidité de leurs règles et leurs dogmes sont souvent remises en question par leur environnement et conduisent certaines à une introspection transformatrice.
En empruntant le livre à la bibliothèque, j'ai demandé l'exemplaire anglais de 1939, en pensant que ce serait une première édition. En fait non : l'édition précise que le livre a été réimprimé sept fois en juillet, deux fois en août, et deux fois en septembre 1939. C'est un détail, mais qui montre le succès du livre à l'époque, et qui illustre aussi le fait que, lorsque Godden a écrit ce roman, c'était pour un lectorat qui (comme elle) ne pouvait pas savoir à quel point la présence anglaise en Inde allait changer au cours des dix années suivantes.

Le roman se déroule en effet en Inde, dans les montagnes du district de Darjeeling, à une période (1938) qui n'est précisée qu'indirectement. Une poignée de soeurs d'un ordre religieux anglo-catholique sont envoyées fonder une école et un hôpital dans un village très reculé, que des frères missionnaires ont déjà abandonné sans donner d'explication. le roman est l'histoire des quelques mois qu'y passent ces soeurs, et de leurs efforts physiques et surtout mentaux pour faire face aux maladies, à l'isolation, à l'éloignement, aux souvenirs et aux désirs qui refont surface.

Lire le livre aujourd'hui, c'est se demander comment l'arrière-plan du roman, avec ses questions de genre, de race et de foi, était compris par les premiers lecteurs – qui étaient probablement plutôt des premières lectrices. Mais je crois que ce qui intéresse surtout Godden (qui a vécu entre le nord-est de l'Inde et l'Angleterre pendant la première moitié de sa vie), c'est de regarder comment sa petite communauté, malgré tout son courage et sa détermination, se fendille et craque au fil de ces quelques mois passés sous les sommets himalayens.

Bien qu'il se rapproche le plus souvent du point de vue de Soeur Clodagh, qui dirige le petit groupe, le livre est entièrement écrit au passé et à la troisième personne. Pourtant, il m'a paru très immédiat et vivant, certainement aidé par la véridicité des descriptions des effets de la montagne, de l'altitude et des saisons sur la petite communauté. Est-ce qu'il se passe beaucoup de choses ? D'une certaine manière, non – les développements sont exacerbés par la tension intérieure des soeurs. Celle-ci est révélée non seulement par leurs actions, mais aussi par cette manière intéressante qu'a Rumer Godden de faire entrer des regards extérieurs (une personne, une lettre…) sur les protagonistes de son histoire et, par ces regards extérieurs, d'introduire un élément déstabilisateur dans l'équilibre de plus en plus précaire qui règne parmi les soeurs ainsi que dans leurs relations avec les habitants des villages alentours.
Lien : https://passagealest.wordpre..
Une congrégation de jeunes religieuses anglicanes qui s'installe dans les contreforts de l'himalaya va peu à peu se rendre compte de la vacuité de sa mission, les indigènes vivent dans un parfait équilibre et n'ont vraiment pas besoin de l'apport extérieur d'une religion et de règles si diifferents de leur culture millénaire.
Ce sont les petites religieuses qui vont remettre en question leur foi et leur mode de pensée. le cheminement est très progressif, jalonné par un diable tentateur, dont la sensualité émeut ces religieuses, qui sont restées femmes dans leur sensibilité. le climat torride, la beauté des indigènes perturbent leur sens.
excellent roman , lu à sa sortie , j'ai encore en mémoire ses paysages et ses nonnes perdues au fin fond de l'Inde, un érotisme à fleur de peau! le livre avait été adapté au cinéma, j'avais réussi à le voir. J'ai eu la bonne surprise de voir une belle adaptation.