Critique de tchouk-tchouk-nougat

Ce tome 4 va conclure le premier cycle de Slhoka. Six années ont séparées le tome 3 du 4, et un abandon du dessinateur Floch. La série s'en est trouvé assez modifié. Probablement prévu sur un peu plus de tome, la conclusion se concentre dans celui-ci. du coup il est plus dense et certains raccourcis ont peut été fait.

Nous avons donc l'Okrane qui a à sa disposition une arme surpuissante, genre bombe nucléaire. Elle a choisi de détruire sa propre capitale afin de dévaster l'armée ennemie, semblant prouver la folie de son dirigeant.
Tout le monde voit en Slhoka le seul remède à cette destruction grace à son pouvoir suprême. Tous les protagonistes vont donc se retrouver sur l'ile des dorés, là ou tout a commencer, pour une guerre finale.
J'avoue avoir beaucoup moins accroché à ce tome qui a pourtant le mérite de conclure l'histoire et d'apporter les réponses. Néanmoins j'ai trouvé les personnalités des héros fluctuantes et parfois étrange. Principalement Leidjill. je veux bien qu'elle soit perturbée par la noirceur du pouvoir et les modifications cérébrales mais quand même...
Le changement de dessinateur n'a pas non plus profité à cette série car le trait de Ceyles est très différent de celui de Floch. Les caractéristiques physiques des personnages font qu'on arrive à les reconnaitre mais le niveau n'est pas là.