Critique de Witchblade

Je pensais avoir lu les 4 ou 5 tomes de cette série quand j'étais adhérente d'une bibliothèque mais arrivée au troisième tome, il m'est apparu que non et au quatrième, encore moins au vu des 6 ans séparant la parution des 2 tomes. Au vu de l'histoire, je vais faire une critique commune des 4 premiers tomes en ma possession (correspondant au premier cycle de cette série).

Nous évoluons sur une planète riche et intéressante mis en scène par le talent de Floch. Ce dessinateur nous a créés, pour les 3 premiers tomes, un univers coloré et détaillé mais également très bien imaginé. Aussi bien les personnages que les paysages sont très bien dessinés et j'ai pris plaisir à les regarder en détail. Il nous a imaginé des personnages tout en finesse et en même temps, tout en complexité qui se marient très bien avec le scénario créé par Godderidge. Par contre, je pensais avant cette série et la lecture du tome 4 que le scénariste décidait de tout pour sa BD, de l'histoire comme des personnages et de leur caractère… Car du fait du changement de dessinateur pour le tome 4, les personnages ont changé aussi bien physiquement que mentalement. Désolée pour Ceyles mais je trouve son style bien pauvre en comparaison de celui de Floch. Les personnages ont perdu de leur charisme et de leur étrangeté pour certains. Je trouve également que les dessins sont moins bien réalisés, il y a moins de soin apporté aux traits, surtout pour les paysages qui étaient très créatifs sous le pinceau de Floch.

Cette BD a perdu de son âme en changeant de dessinateur, j'ai eu du mal à m'habituer aux nouveaux tracés et surtout au changement de personnalité de certains personnages. Leidjill, censée être stone à cause des modifications faites à son cerveau, devient bavarde comme une pie alors qu'elle ne pouvait pas aligner plus de 4 mots dans le tome 3. Swendaï devient Svendaï et au lieu d'être simplement aguicheuse devient amoureuse de Slhoka. Bizarre que Ceyles est autant modifié les personnages principaux de cette BD…

J'ai fini de lire le tome 4 pour obtenir quelques réponses concernant ce premier cycle mais je ne renouvèlerais pas avec la suite. Je n'aime pas le tracé de Ceyles ni le changement qu'il a opéré sur les personnages, c'est bien trop brusque. Ce tome 4 est plutôt volumineux (65 pages) pour pouvoir finir ce cycle mais certains changements manquent singulièrement de finesse.

L'histoire est assez intéressante même s'il est question de guerres et des manières de détruire définitivement son adversaire. Au milieu, nous avons Slhoka qui essaye de sauver tout le monde ainsi que sa planète grâce au pouvoir qu'il a reçu dans le premier tome. Ce n'est pas une mince affaire surtout quand on a des dirigeants fourbes en face et des militaires bornés. Il essaye également de sauver Leidjill à ses risques et périls car elle a hérité d'une partie du pouvoir qui lui revenait et elle l'utilise avec la haine et le désir de vengeance.

Comme vous l'aurez compris, ce premier cycle est intéressant à lire malgré le changement trop flagrant de dessinateur et surtout du comportement de certains personnages. J'ai vraiment très apprécié les 3 premiers tomes grâce au style très imaginatif de Floch, j'aime beaucoup l'univers créé et son graphisme très détaillé quelque soit les situations. le style de Ceyles m'a vraiment cassé la lecture à cause des trop nombreux changements mais je voulais néanmoins finir ce cycle pour connaître la réponse à certaines questions concernant Slhoka et cet univers. Je vous conseille néanmoins cette série et son premier cycle dont le scénario vaut le détour, à défaut du graphisme pour le 4ème tome. Pour ma part, je ne pense me procurer le 2ème cycle, je ne suis pas adepte du style de Ceyles.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)