AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782322176502
169 pages
Éditeur : Books on Demand (23/02/2020)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Un livre qui va bouleverser vos représentations.Tom, enseignant, rencontre Jane, la plus belle femme qu'il ait jamais vue. Celle-ci, mystérieuse, ne se livre pas beaucoup.L'amour naît entre ces deux êtres issus de milieux complètement différents.Une an plus tôt, Jane, candidate à l'exil, attend son vol en direction de la Turquie. Son périple commence et il ne sera pas de tout repos.Parviendra-t-elle à raconter à Tom son parcours ? Leur passion va-t-elle durer malgré... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
audreypoussines
  21 mars 2020
La fille qui voyage au delà des mers, un livre de Mathias Goddon et Orland Mbetoule
Dans ce roman autobiographique, les lecteurs se glissent dans la peau des deux personnages principaux, d'un côté Tom, un jeune professeur à Grenoble, et de l'autre Jane, une jeune camerounaise. Tom revient pour nous sur son histoire d'amour avec une femme migrante : Jane. Deux personnages principaux qui, dans une mise en abîme, sont les deux auteurs : Matthias Goddon et Orland Mbetoule.
Cette rencontre à la fois fictive et réelle va permettre l'union de deux personnes de milieux différents.
C'est un récit de coups durs où le passé de sa compagne ressurgit : en partant du Cameroun, en passant par la Turquie, la Grèce puis la Hongrie, avant son arrivée en France, elle ne perdra jamais de vue son objectif : atteindre la France pour prétendre à de meilleures conditions de vie. On revit subitement les épreuves de Jane, tiraillée entre les paiements onéreux de passeurs, les prisons et camps de migrants en Turquie et en Grèce, le manque d'aide et la stigmatisation.
C'est aussi une critique sociale avec une remise en cause récurrente d'un système pénal injuste pour les minorités comme celle des migrants. le lecteur peut s'imprégner de la force de Jane face à l'adversité. Un roman authentique qui pousse à être plus tolérant envers les migrants et s'ouvrir à de nouvelles cultures.
Le voyage
Jane, la femme migrante d'origine camerounaise va effectuer un périple qui démarre à l'aéroport de Yaoundé. Direction La Turquie : " Une fois dans
l'avion, je me sens mal, j'ai si peur ! Je ne peux pas avaler la nourriture que Turkish Airlines nous sert ".
Elle va rencontrer d'autres migrants et donc coexister avec de nouvelles cultures : aux côtés de turques, congolais, nigériens, algériens, comoriens …
Voyage aussi quand Tom rencontre Jane et entrevoit une culture à laquelle il n'a jamais été confrontée auparavant.

La persévérance

" La vie est un risque. Si tu n'as pas risqué, tu n'as pas vécu. C'est ce qui donne un goût de champagne " : citation de Soeur Emmanuelle
Les deux personnages principaux seront persévérants l'un envers l'autre en se soutenant au gré des épreuves.
Jane, femme migrante d'origine camerounaise, va aussi survivre au cours d'un périple de plus de 9 mois. Elle va faire face à de nombreux emprisonnements, elle qui se disait être une citoyenne honnête : " Au Cameroun, je n'ai jamais connu la prison. Je n'étais pas une citoyenne modèle certes, mais je n'ai jamais commis d'infraction ". La prison en Turquie est décrite comme un enfer où il ne vaut mieux pas être isolé.
Elle n'est pas au bout de ses surprises car elle va même devoir intégrer le
« Guantanamo grec » : le camp de migrants de Fylakio.
La famille

Lors de son périple, sa famille est sa principale motivation. Lors des pires moments, elle s'adresse à son père et retire de ses échanges imaginaires une forme de force. Jane partage aussi son lieu de vie en France avec sa famille : sa cousine Angèle.
Critique de la société
" Selon un sondage Ipsos d'août 2016,57 % des français estimaient qu'il y avait trop d'immigrés en France ".
Tom enseignant et compagnon de Jane énumère dans ce roman les récents problèmes sociaux qui ébranlent la France : " Trois mille sept cent soixante et onze morts noyés en Méditerranée pour l'année 2015 ". Tom pointe du doigt le cynisme des populistes et le racisme des xénophobes européens.
Il enfonce le clou avec d'autres thématiques comme celle de la Francafrique :
" un monde corrompu, partout d'une manière souterraine et cachée en France ".
La présidence de 2017 en prend aussi pour son grade avec la critique de la montée en force des populistes et nationalistes, dont Marine le Pen, désignés comme de tristes sirs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
nath74gri
  26 février 2020
Mathias Goddon, auteur de 3 romans policiers, change de style avec "la fille qui voyage au-delà des mers" en nous proposant un roman autobiographique.
Il nous raconte sa rencontre avec la personne qui partage sa vie, "Jane" dans le roman.
Elle est Camerounaise et petit à petit elle va lui livrer son parcourt de migrante pour arriver en France. La Turquie d'abord, puis la Grèce, la Macédoine, la Serbie, la Hongrie, l'Allemagne puis la France. A chaque fois, les centres de rétentions avec des conditions très difficiles, la prison pendant quelques mois , et les longues journées d'attente, et les longues journées à trouver des solutions pour avancer. Il y a également les arnaques des passeurs qui profitent de la naïveté de tous ces candidats à l'exil mais aussi la solidarité entre ces personnes qui ont tout quitté pour une vie qu'on leur a fait croire meilleure !
Les chapitres alternent entre le périple de Jane et la vie actuelle dans la région grenobloise avec Tom, les interrogations sur les couples mixes, le regard des autres.
Ce récit de 200 pages se lit très facilement et l'écriture fluide fait qu'il est difficile de le poser une fois commencé !
Bonne continuation et beaucoup de bonheur encore à venir à Mathias et Orland dans leur vie pleines de couleurs !
Je précise que Mathias est mon cousin mais que mon avis est tout à fait impartial et objectif !


+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Aurelalala
  09 mars 2020
Ce roman est avant tout une aventure, guère joyeuse, mais enrichissante pour Jane (et pour les lecteurs), cette jeune Camerounaise qui souhaite atteindre la France. Elle a passé des années à trimer pour réunir l'argent nécessaire pour obtenir la coopération des passeurs. Mais rien ne va se passer comme prévu. C'est le début de l'enfer pour Jane qui n'est pas sûre d'arriver un jour en Terre Promise.
Si l'on peut considérer Jane comme chanceuse parce que son périple n'est pas le pire possible, il n'en reste pas moins difficile. Il faut de la force et du courage, un puissant mental comme allié pour ne pas s'effondrer ou terminer dingue par les épreuves à traverser… Et ça va bien au-delà d'une mer. Je refuse de minimiser ce parcours qui montre tout de même l'horreur et l'inhumanité des Hommes.
Tom raconte sa rencontre avec Jane et les débuts d'une belle histoire d'amour, tout en détaillant les difficultés à affronter. Outre les médisances, c'est tout un système qui se ligue contre leur couple.
Même si j'ai été légèrement déstabilisée par les plumes de ce duo, je me suis rapidement laissée emporter par l'objectif de Jane.
La fille qui voyage au-delà des mers, c'est le rêve fou d'une jeune femme en quête d'un ailleurs, d'une France dont elle n'a entendu que du bien mais qui va lui apparaître telle qu'elle est : hostile et pas aussi arrangeante que les on-dit ne le laissent entendre.
Ce roman nous pousse à faire face à la haine et à la misère parce qu'il n'y existe plus un seul endroit pour considérer un être humain pour ce qu'il est : Jane devient alors une migrante de plus, traitée comme un chien galeux tout au long de son voyage mais aussi en France et dans son cercle familial. Solidarité ? Mon oeil ! Heureusement, il reste une part d'espoir, minuscule peut-être, pour un avenir meilleur.
Ce texte est rempli d'émotions, de sentiments et ne laissera pas indifférent le lecteur empathique. Courte mais efficace et poignante, cette version romancée de l'exil est à découvrir si le sujet vous intéresse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Capsule
  23 mars 2020
Une histoire d'amour et de courage, ancrée dans le monde actuel, d'autant plus que les deux auteurs en sont les protagonistes. Jane, jeune camerounaise, quitte son pays pour rejoindre la France : parcours pour le moins périlleux. Récit tout sauf manichéen, et très sensible.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : roman autobiographiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
950 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre