Fabienne Goddyn (Autre)
Rustica (15/01/2021)
4.17/5   6 notes
Gérer sa contraception est un défi qui se pose à tous les couples en âge fertile. Accueillir un enfant ou non est une décision qui change la vie... Poser un choix éclairé sur la contraception demande d'en connaître les mécanismes et ses impacts sur la physiologie. Alors que nous sommes constamment à la recherche de plus de naturel dans nos vies, la question d'une contraception plus respectueuse s'impose.
Comment comprendre et gérer ses cycles naturellement ? ... >Voir plus
Que lire après Contrôler sa fertilité au naturelVoir plus
J'ai découvert ce livre: Contrôler sa fertilité au naturel Contraception et Conception de Fabienne Goddyn dans le cadre de la masse critique de Février 2021. Je remercie Babelio pour l'organisation de cette MC ainsi que les Editions Rustica pour l'envoi de cet ouvrage.

Ce livre est un guide qui a pour objectif d'informer la femme, l'homme ou le couple sur les méthodes de contraception et de conception dites naturelles. le livre est relativement court (128p) et détaillé en 4 grandes parties. Les chapitres sont clairement identifiés, concis, aérés et très compréhensibles. L'écriture est de plus fluide et le livre très joliment décoré. C'est un ouvrage qui se lit très rapidement, sans aucune difficulté et qui enrichit.

La première partie est consacrée aux cycles féminins et masculins. Ensuite, le coeur du livre s'intéresse à l'état des lieux des méthodes de contraception conventionnelles et naturelles. J'ai trouvé ces chapitres vraiment très bien conçus et instructifs. On en apprend plus sur les méthodes de contraception les plus connues, notamment leur efficacité théorique par rapport à leur efficacité en utilisation courante. J'ai aussi eu plaisir à découvrir et à réfléchir à propos de nouvelles méthodes conventionnelles et naturelles. Pour chaque méthode, l'auteure dresse un résumé de la méthode, de son utilisation, de son efficacité et des avantages/inconvénients. le discours est toujours informatif et objectif. Bien sûr pour tout savoir sur une méthode en particulier, il conviendra de se référer à un ouvrage plus détaillé par la suite. Dans une dernière partie l'auteure, Fabienne Goddyn aborde le thème de la fertilité au naturel, et notamment comment bien se préparer et préparer son corps au projet bébé. Cette partie est aussi riche que les précédentes et fourmille de conseils, d'idées à mettre en place pour (re)passer au naturel.

En conclusion, un livre court, instructif et ludique qui permet de réfléchir à sa propre contraception, sa fertilité et d'en apprendre rapidement plus sur les méthodes naturelles aussi bien pour la contraception que la conception.
Fabienne Goddyn évoque toutes les possibilités de contraceptions et de préparation à la conception.
Le texte est très instructif mais rentre peut-être un peu trop dans les détails scientifiques et physiologiques pour être grand public.
Néanmoins, j'ai aimé la façon dont sont présentées les différents moyens de contraceptions - aussi bien féminins que masculins -, les illustrations sont très bien conçus et j'ai appris pas mal de trucs. On voit que l'auteure maîtrise bien son sujet.
Vraiment, le corps humain et la vie humaine en générale sont vraiment ironiques et provocateur : dans ce livre, plus des trois quarts décortiquent la reproduction et la contraception (chez l'homme, puis chez la femme), pour qu'à la fin, seules quelques petites pages concluent sur le fait qu'il ne faut absolument pas se prendre la tête et autant réfléchir pour réussir à tomber enceinte.

C'est un livre simple et efficace qui peut se lire d'un bout à l'autre, ou peut être utilisé comme un documentaire où l'on ne lit que la page qui nous intéresse à un moment donné. L'esthétisme du livre est très agréable et la mise en page est très visuelle et permet de se repérer et de rendre le contenu plus accessible.

Les premières pages sont en fait les cours qu'on peut avoir au lycée sur la reproduction, et c'était d'ailleurs super d'avoir ces schémas. On ne comprend pas forcément l'importance de connaître tout le fonctionnement de la reproduction quand on a 15ans, mais dans la vie d'adulte, tout ça peut s'avérer plus que nécessaire.

Merci Babelio et Rustica édition de m'avoir donné accès à ce livre bienveillant et nécessaire.
De plus en plus nous voulons mettre plus de « naturel » dans notre quotidien.
Il en va de même pour la contraception.
Faire en sorte de ne pas prendre n'importe quoi et entendre des années plus tard que c'était nocif pour l'organisme.
Cet ouvrage relate notamment toutes les contraceptions déjà existantes et les compare, sans jamais prendre partie.
Ensuite il explique comment contrôler son cycle, sa fertilité par des moyens simple et naturel.
C'est un « guide » que je reprendrais plus en détail pour bien m'en imprégné mais je le trouve déjà bien très complet et très bien écrit.
Guide De bonnes pratiques pour contrôler sa fertilité au naturel. Chaque partie a son interêt ! La première partie explique le cycle de la vie, la deuxième les contraceptions conventionnelles, la troisième la contraception naturelle et la dernière la fertilité naturelle.
Guide très bien illustré et plutôt ludique à lire.

Les ovocytes ont été fabriqués quand la femme était elle-même un foetus, pendant le 5e mois de grossesse : ils ont le même âge que la femme. A la naissance, il reste environ 2 millions d'ovules et seuls 400 000 sont encore utilisables à la puberté.

[p19]
Le bonheur est une décision : celle de faire au mieux avec ce qui arrive et ne peut être changé.

[p119]
Il n'y a pas de continuité entre l'ovaire et la trompe : cette dernière à la capacité de se déplacer pour ajuster sa position face à l'ovaire et attraper au vol l'ovule qui sort lors de l'ovulation.

[p18]
A savoir
Une éjaculation extérieure près du vagin en phase très fertile de la femme, quand la glaire sourd du vagin, peut être suffisante pour donner lieu à une grossesse.

[p32]