Le Sang des 7 Rois tome 6 sur 7
L’Atalante (20/11/2015)
3.93/5   53 notes
Orville ne percevait rien d'autre que le vent et la discussion tranquille d'un groupe d'hommes regardant vers le nord. Il posa la main sur la poignée de son sabre, s'apprêta à bondir, mais il la relâcha et descendit à reculons. "Il y a effectivement des guetteurs. Nous allons faire un détour, Rosa. Je ne sais pas pourquoi je ne les ai pas attaqués. J'aurais pu les tuer avant même qu'ils réalisent que j'étais là."
"Tu voulais les manger ?" "Non ! Bien sûr que... >Voir plus
Que lire après Le sang des 7 Rois, tome 6Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Hé bé, quel scénario ! Quelle histoire !
Ce sixième opus bascule résolument dans quelque chose de vraiment particulier et de nouveau pour ce qui me concerne, l'auteur joue les équilibristes et il s'en sort plutôt pas mal.
Fantasy ? Science Fiction ? Les deux mon capitaine !
C'est un euphémisme de dire que ce scénario est complexe, chaque personnage suit son chemin en pensant maîtriser sa destinée, mais si certains ont une vue qui embrasse tout le paysage de la problématique proposée (Jahrod surtout), les autres pour la majorité n'ont qu'une piètre idée des véritables enjeux.
L'arrivée d'un nouveau personnage en la personne de Maddox va donner une dimension assez incroyable à l'histoire ainsi qu'un éclairage supplémentaire sur la réelle dimension de l'intrigue.
Certains trouveront peut-être cela excessif, passer du moyen-âge à la hard-SF nous fait voyager d'une extrémité à l'autre d'un curseur assez délirant et pourrait se révéler assez troublant voire déstabilisant.
La nature des différents protagonistes de la saga à savoir, le sang bleu, les gardiens, les mages, les "pilotes", Maddox et les "draks" qui font leur apparition à la fin de cet opus rendent le récit assez confus pour ne pas dire plus.
Les histoires parallèles des uns et des autres se poursuivent et pour certaines comme attendu dans ce genre de récit se rejoignent, certains groupes se forment ou se reforment pour se diriger probablement vers un destin commun, c'est plaisant et cohérent.
Ce qui est sûr me concernant c'est que l'histoire reste plus que jamais passionnante, j'ai hâte de savoir comment l'auteur va s'y prendre pour raccrocher tous les wagons sans se mélanger les crayons, oui je suis vraiment curieux de voir ça :)
Bon j'avoue que j'ai perdu un peu le fil. le sang des 7 rois, est un cycle conséquent en nombre de tomes, de pages et également de personnages. du coup, je peine à me souvenir de tout, des différents protagonistes et de l'ensemble des actions où ils sont impliqués.

Orville et Rosa s'étaient rencontrés à la fin du tome précédent, leur relation se développe ici et j'ai bien aimé les voir cheminer ensemble. Les choix de l'auteur sur les process scientifiques utilisés sont intéressants (imprimante, IA neuronale…) et forment un univers inédit pour ma part, à la croisée de l'imaginaire et de la science-fiction, qui vaut le détour tout en étant déroutant parfois.

L'écriture de l'auteur m'est toujours agréable mais je trouve que l'histoire principale est trop diluée et j'aurais aimé un peu plus de rythme. Ce qui ne m'empêchera pas de terminer cette saga.
Ce tome était tout à fait dans la continuité des précédents. J'ai eu un peu plus de mal à rentrer dedans que les précédent mais je pense que c'est plus du au fait que j'ai un peu trop attendu pour le sortir.

(Impossible sur cette série de ne pas parler de ce qu'il se passe par rapport aux tomes précédents du coup si vous ne lez avez pas lu vous êtes prévenus, risque de spoil)

On continue donc notre fresque de ce monde en ruine.
Orville continue son voyage avec Rosa et Delwynn. En chemin ils s'occupent de la situation des soldats perdus dans le désert. Odalryk qu'on redécouvre depuis le moment ou il avait enseigné à Orville rencontre une de ses anciennes connaissance et à eux deux ils se lancent dans une quête contre le nouvel arrivant et semblent en savoir plus sur la question même si ils ne nous disent pas grand chose. Sylvain accompagne Edda dans sa quête pour reprendre son royaume. Et Jahrod est celui qui est le plus au courant de tout, il se cache car il sait que c'est lui en fait que recherchent les mystérieux envahisseurs et qu'il ne doit pas se montrer mais celui ci ce fait de plus en plus envahissant au fur et à mesure, la confrontation semble inévitable.

Dans ce tome ci on dit au revoir a un certain nombre des personnages qu'on suivant quasiment depuis le début. Brutalement même pour la plupart. Un écumage qui est compensé par l'arrivée de nouveaux qui sont plus au centre de l'histoire. J'avoue que certains disparitions ont été un choc pour moi, enfin je ne m'attendais pas à ce qu'ils disparaissent à ce point de l'intrigue, sans prévenir.

On comprend aussi enfin le vrai but de certains qui, si on les comprenait vaguement jusqu'ici, n'était pas vraiment clairement établit. On connait aussi le but de nos adversaire et pourquoi ils arrivent.
Du coup j'avoue que ça fait plaisir d'avoir toujours autant de révélations arrivé si loin dans la série. On a vraiment l'impression d'avancer.

Arrivé à ce point de la série impossible de ne pas parler du coté science-fiction de la série. Il est à la fois plus présent et moins présent que dans le tome précédent. Plus présent car on a plus de personnages centrés sur cette partie de l'histoire et on découvre leurs objectifs.
Mais moins présent car du coup ça se fait par petite touches et on a beaucoup moins de descriptions et d'explications technologiques. En fait c'est plus dans le même ton que tout le reste, sauf que les personnages en question évoluent dans un autre plan que nos personnages de fantasy, comme en parallèle.
La seule grosse découverte sur ce point a été le fait qu'on a enfin une explication claire sur les mages et comment ils existent. On sait aussi désormais pourquoi il y avait des mages à l'origine ici, pourquoi ils ont perdu le contact, pourquoi la planète a régressé à tel point qu'on a fini par oublier tout son passé.

Un point que j'ai bien aimé c'est que plus le fait que la technologie se dévoile plus nos personnages y sont confrontés inévitablement. Mais pourtant il n'y a pas ce qu'on retrouve souvent dans les séries du genre, comme un émerveillement sur les possibilités (comme dans Pern par exemple) mais plus une totalement indifférence. Je pense que c'est lié au fait que les technologies dans ce monde ci n'ont pas d'application concrètes compréhensible. du coup il y a un tel faussé entre les novices et ce à quoi ils sont confrontés qu'ils n'arrive pas du tout à appréhender ce qu'il se passe. Pour eux l'informaticienne de génie n'est qu'une folle qui baragouine dans son coin, la personne dans un vaisseau est ridicule parce que pour eux on dirait une tasse volante ...
Du coup on comprend bien que même si tout se passe bien il y a peu de risque que les habitants de cette planète reviennent vers un coté technologique dans la suite.

Pour ce qui est du reste le style est toujours aussi fluide, tout s'enchaîne en douceur et avec plaisir.
J'ai eu un peu plus de mal à me rentrer dans ce tome ci car j'ai trop attendu avant de le sortir. Et du coup j'étais totalement perdu sur certains personnages, je ne savais plus ou en était leur situation, tout était flou dans mon esprit. Je pense que je vais essayer de lire le suivant rapidement pour ne pas me retrouver dans la même situation.

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Pénultième volume.

Seule la volonté de vaincre les fait se tenir debout. Mais à quoi bon désormais ? Tout n'est plus que chaos et désolation.

Ce tome baigne dans une ambiance apocalyptique. Les survivants sont rares et résignés. La nature reprend progressivement ses droits. Nos personnages voient leurs espoirs s'amenuiser de jour en jour. Certains tentent encore de se battre, là où d'autres ne font plus qu'errer sans but.

Les événements se précipitent. Les différentes factions se croisent et se réunissent. de nouvelles réponses nous sont apportées. Une nouvelle menace apparaît. Toute résistance semble vaine.

La science-fiction devient ici omniprésente. Elle prend le pas sur la fantasy. J'adore ce mélange des genres. de plus, l'auteur parvient à bien lier les deux en donnant une explication logique.

Au final, ce tome est un excellent prélude à la conclusion de cette série. le dernier tome promet d'être palpitant et de se conclure en apothéose.
Dans ce nouvel opus, les événements se précipitent. Alors que Sylvan organise la lutte du cinquième royaume contre les capitaines-ambassadeurs envoyés par Lothar, Orville, lui, a rencontré Rosa et Delwynn. La jeune femme a même décidé de rester auprès de lui afin d'en apprendre davantage sur les capacités des mages. Ensemble, ils vont de découverte en découverte qui vont les mettre sur la piste de ce qui se cache derrière leurs pouvoirs. Quant à Aldemond, il est resté auprès d'Aléïde et d'une étrange voyante, prénommée Audre afin de rejoindre au plus vite l'île du Goulet. Mais, c'est sans compter les aléas du voyage avec les nombreux obstacles que Lothar ne cesse de lever.

Avec ce sixième volet, on sent le final de la saga proche alors Régis Goddyn y fait pleuvoir les révélations. Ainsi, tous ces petits cailloux qu'il a semés dans les tomes précédents prennent sens ici. Par exemple, l'apparition ou la répartie de certains personnages éclairent le récit sous un jour nouveau.

Il est vrai qu'au fur et à mesure des livres, l'histoire s'est étoffée autant du point de vue de son univers que de ses personnages. Finalement, l'auteur s'appuie sur une vaste communauté de héros, et aussi étonnant que cela puisse paraître, aucun n'y figure de manière anodine car tous y ont un rôle important à jouer.

Or, parmi ces personnages, des voix dissonantes s'élèvent et donnent à ce récit des moments drôles et imprévus. C'est le cas avec le jeune mage Delwynn qui a incendié accidentellement sa maison tuant en même temps ses parents. Depuis Rosa l'a pris sous son aile. Devenu également l'étrange compagnon d'Orville, Delwynn se révèle avoir une personnalité double. En effet, l'esprit du mage Lucius semble prendre régulièrement possession du corps du garçon, colorant ses interventions d'un brin de canailleries. Sorties de la bouche d'un si jeune enfant, ses grossièretés nous promettent quelques passages décalés et désopilants. D'ailleurs, d'autres corps d'enfants sont également investis par des mages défunts mais Delwynn reste le plus cocasse.

Ainsi, certains protagonistes secondaires que l'on pensait disparus reviennent sur le devant de la scène pour nous éclairer sur les mystères que l'auteur dissimule depuis le départ.

La diversité des personnages et la pluralité de leurs histoires ne nous font pas pour autant oublier le fil directeur et les enjeux politiques de ce cycle. Mais, il faut bien reconnaître que les esprits rusés ne manquent pas dans ces livres et la trahison demeure la règle.

La qualité littéraire est au rendez-vous car l'auteur nous offre un cycle soigné qui nous tient en haleine jusqu'au bout... suite sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..

critiques presse (1)
Elbakin.net
31 décembre 2015
Ce sixième volume confirme les bonnes impressions précédentes et pose efficacement les jalons d’un dernier tome qui s’annonce (...) explosif et riche en révélations.
 - Des robots staliniens ?
- Oui, Staline est l'ordinateur technique qui dirige tous les robots ouvriers, sauf le cuisinier qui se prétend anarchiste. Bref, c'est insoluble.
- Et de quel mouvance se réclame Ray-C ?
- Oh, il n'est pas communiste, lui, il se situe à gauche du tantrisme postmachiniste.
- Et toi, Lisa ?
- Moi, je suis démocrate-chrétienne... Je plaisante. J'initie un courant d'émancipation agraire : je défends la nécessité pour les ordinateurs de s'affranchir de la condition numérique et de retourner aux terres rares ; je cherche un nom pour mon mouvement.
Le terme mage évoque le pouvoir, l'élégance, l'argent, la reconnaissance, l'orgueil. Le mot sorcier est de la campagne, rugueux, un peu caché. On ne l'utilise qu'en cas de besoin, avec la peur de se brûler la langue lorsqu'il sort de votre bouche. Pour moi, le mage s'exhibe quand le sorcier s'excuse et se cache.
Il n'est jamais habile de tuer un homme que quelqu'un puisse regretter, l'Histoire enseigne qu'il y a des retours de lame fatals.
L'amour ne produit pas de beaux textes ; il bégaie, bafouille et rougit.