Auzou Editions (25/10/2012)
3.12/5   4 notes
Alors que son ami Hans a disparu, kidnappé par la mystérieuse reine des neiges, Hanna part à sa recherche et commence un voyage initiatique aux confins de la Finlande, où elle rencontrera des animaux qui parlent, une princesse, des voleurs et même une magicienne ! Réussira-t-elle à délivrer Hans de la reine maléfique ? - Adapté du célèbre conte d'Andersen par Natacha Godeau, avec des illustrations poétiques et émouvantes de Giorgio Baroni.
Que lire après La Reine des NeigesVoir plus
☼ Mon avis ☼

" La reine des Neiges " de Natacha Godeau est un album jeunesse ou l'histoire est inspirée du conte d'Andersen, mais ne possède aucun lien avec les aventures d'Anna et Elsa.
Dans un premier temps, je trouve que la couverture est vraiment splendide, c'est d'ailleurs en partie grâce à ça que je l'ai acheté lors du book hémisphère à Kervignac.

" La reine des neiges " possède une histoire féerique remplie de créatures mystérieuses, de miroir magique ou bien d'enchanteresses.
Ce livre possède un thème très intéressant qui pourrait plaire à de nombreux enfants.
Les textes sont écrits avec une grande police pour faciliter la lecture, les illustrations sont présentes sur chaque page.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour les dessins qui sont justes sublimes, elles sont très harmonieuses et possèdent beaucoup de détails.
Malgré le talent de cette illustrateur, j'ai particulièrement été déçu par cette oeuvre.

Tout d'abord, je trouve qu'il n'y a pas assez de pages pour réellement apprécier l'intrigue et ces personnages.
Les événements s'enchaînent beaucoup trop rapidement à tel point que les planches n'avaient pas le temps de suivre la cadence.
À cause du manque de pages, j'ai trouvé l'histoire vraiment bâclée et pas très passionnante.
Pour moi, le prix est vraiment excessif par rapport à la qualité fournie.
Si vous avez la chance de le trouver en occasions, ça peut vraiment être intéressant par contre, en neuf à quinze euros, ça ne vaut vraiment pas le coup.

Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Dans cette version revue par Natacha Godeau, les deux enfants ne s'appellent pas Kay et Gerda comme chez Andersen, mais Hans et Hanna... Un point commun avec le dessin animé sorti en 2012?
Un jour, Hans reçut dans l'oeil un morceau de miroir magique qui déforma ce qu'il voyait et endurcit son coeur. Enlevé par la Reine des neiges, il fût conduit à son palais de glace où elle souhaita le garder pour l'éternité. C'était sans compter avec Hanna qui partit vers le Nord à la recherche de son ami…

Le texte, assez long, est à réserver aux enfants à partir de 5 ans. Une bonne occasion de faire découvrir aux enfants les liens entre le monde de la célèbre souris et la littérature!
Lien : http://www.loulou-et-chipett..
Un conte pour enfants décevant. La Reine des neiges est de ce genre d'album jeunesse où la lecture est fouillis, pas assez développer et où tout se passe beaucoup trop vite.

Les situations s'enchaînaient tellement rapidement que les planches n'avaient tout simplement pas le temps de suivre. J'ai donc trouvée un manque de cohérence entre les planches et les textes. Ce qui m'a bloquée du début à la fin lors de la lecture qui reste pourtant très rapide.

Le dessin est quant à lui de qualités, mais cela ne sauve pas l'oeuvre en elle-même qui reste décevante.

Je ne vous conseille donc pas cet album jeunesse.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..