Un petit ovni livresque. Qui est Hope? Une femme qui va vous interpeller, vous déranger dans sa manière de fonctionner dés les premières lignes. Une femme qui a choisi 10 personnes pour l'accompagner dans son dernier voyage. Elle vous racontera qui et pourquoi et comment. Une roman que j'ai découvert grâce aux coup de coeur des administrateurs Babélio. Aucun regret. C'est court mais efficace, intrigant. Un parfait match point. Une très belle découverte.
Hope est née atteinte d'une laideur incroyable, une déformation au visage s'amplifiant avec le temps l'a plongée rapidement en dehors de tous les standards de la société.

Elle sort des normes. Son handicap esthétique pousse même ses parents à l'abandon. Ils la laissent pécuniairement à l'abri pour se donner bonne conscience mais cassent tout contact.

La solitude devient très vite le quotidien de Hope. Elle a essayé de "s'intégrer". Elle a eu envie de croire en l'amitié, de croire que l'abstraction de son physique ingrat serait possible pour construire une relation mais malheureusement ce fut chaque fois l'échec, la déception.

A l'aube de son quarante et unième anniversaire, elle a décidé que c'était terminé, que d'elle on allait entendre parler. Une fois pour toutes, elle est décidée de se venger et va choisir dix personnes au hasard. Elle projette de les faire périr, oui de Hope on se souviendra !

En effet, que retient l'humanité aujourd'hui ? le bien ou le mal ? C'est le plus souvent des actions les plus noires, des bourreaux dont on se souvient plus que des victimes, non ? On se souviendra d'elle c'est promis avec son projet diabolique.

Elle va recruter dix personnes en enquêtant sur elles. Dix personnes qui sont tour à tour le pire et le meilleur d'elles-mêmes. Dix personnes qui jouent alternativement au bourreau et à la victime.

J'étais un peu déstabilisée à la lecture, me demandant où Sylvie Godefroid voulait nous mener, que voulait-elle nous montrer ?

Un peu comme 10 nouvelles, il s'agit en fait de 10 personnages, 10 parcours de vie, l'occasion d'analyser à travers elles notre société, sa violence et sa triste réalité. 10 personnes avec leurs failles, leurs blessures, leurs forces et leurs faiblesses. C'est noir, une belle analyse critique de notre société, de la cruauté de notre monde.

J'ai aimé les références à la littérature et l'art de notre pays, le clin d'oeil aux potes du métier, les divers endroits de Bruxelles. L'auteur nous parle de sa vision du terrorisme, de la violence, de l'homme dans notre société. On parle de communautarisme, d'attentats, de séparation, de cancer, d'homosexualité et de l'acceptation ce celle-ci, d'abus, de sexe mais aussi d'espoir.

Ma note, peut-être parce que j'attendais autre chose : 7.5/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que la maison d'édition Genèse pour cet envoi.

Hope est une quadragénaire qui a, malheureusement pour elle, une sorte de tâche lui prenant la moitié du visage. A cause de sa différence ses parents l'ont abandonné lorsqu'elle était bébé et a toujours souffert de moquerie. A l'aube de ses 41 ans elle décide qu'elle va se venger.

Ce livre, écrit comme un journal intime, ne peut laisser personne indifférent, on se sent mal à l'aise en lisant les passages dans lesquels Hope raconte les réactions des gens parce qu'il faut être honnête, on ne sait pas si on aurait réagit très différemment. Je pense que même lorsque ce n'est pas fait méchamment on est forcément surpris en voyant quelqu'un qui a une tâche sur la moitié du visage ou même une autre différence physique peu commune.
A la lecture des premières pages je ne savais pas vraiment si j'aimais Hope ou non, son histoire m'a beaucoup touché mais en même temps pendant ces premières pages elle explique aussi tout ce qu'elle n'aime pas et la liste est longue sauf que je me dis aussi que c'est probablement parce qu'elle a été rejetée toute sa vie qu'elle n'aime presque rien.

La façon dont Hope s'adresse au lecteur ou encore certains fait d'actualités cités n'arrangent rien à ce malaise, par exemple au début du roman Hope nous explique que les tueurs de masse d'aujourd'hui vivent à la bonne époque pour mettre en oeuvre leurs plans puisque qu'il est très facile de savoir comment fabriquer une bombe artisanale ou autres. Les victimes qu'elle choisit n'ont finalement rien de particulier, et c'est peut être ce qui rend son acte si percutant, cela pourrait être n'importe qui de notre entourage ou même nous-même.

Ce roman nous montre les conséquences que peuvent avoir le rejet et l'indifférence, Hope veut que tout le monde se souvienne d'elle et cela sera sûrement le cas.
Tr§s bon livre, assez court que je conseille. En plus d'une intrigue que j'ai trouvée très agréable et prenante, j'ai vraiment apprécié les allusions aux problèmes actuels et alors gros point positif : le fait que la plupart de l'intrigue se passe en Belgique.

Lien : https://armoirealire.wordpre..