EAN : 9791028520458
Leduc (14/04/2021)
4.33/5   3 notes
La vie est faite de rencontres et ce qui fait la différence, c'est bien la complicité, la complémentarité, le partage et l'enrichissement mutuel qui naissent de ces échanges.

Aurélie Godefroy et Julie Laurent-Marotte se sont rencontrées autour du live Insta "Loin mais ensemble", émission "anti-morosité" qui devrait être déclarée d'utilité publique !
Elles prolongent leurs échanges dans un livre inspirant, résolument optimiste. Attachées aux mêm... >Voir plus
Que lire après À nos soeurs, nos mères, nos fillesVoir plus
Un livre que je recommande a toutes les femmes, a toutes mes Nanas. Et même au hommes.
Aurélie et Julie aborde tellement de sujets, interressant, necessaires, dans un échange épistolaire elle nous livre ici une partie de leurs vies, on s'interroge avec elles, apprend avec elles, sans jamais frapper sur les hommes,sans jamais les accuser, mais en les guidants vers nous avec douceur et compréhension.
Elles nous cite de grande femme, comme 𝐎𝐥𝐲𝐦𝐩𝐞 𝐝𝐞 𝐆𝐨𝐮𝐠𝐞𝐬, 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢𝐚𝐧𝐞 𝐒𝐢𝐧𝐠𝐞𝐫, 𝐒𝐡𝐚𝐫𝐨𝐧 𝐒𝐚𝐥𝐳𝐛𝐞𝐫𝐠, 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢𝐚𝐧𝐞 𝐓𝐚𝐮𝐛𝐢𝐫𝐚, 𝐒𝐢𝐦𝐨𝐧𝐞 𝐕𝐞𝐢𝐥, 𝐑𝐨𝐬𝐚 𝐏𝐚𝐫𝐤𝐬, et tant d'autres comme 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐥𝐲𝐧 𝐌𝐨𝐧𝐫𝐨𝐞 et 𝐁𝐞𝐲𝐨𝐧𝐜𝐞.. après chaque fin de Thématiques. Qui nous pousse à réfléchir, a se dire "MOI AUSSI JE PEUX ! GO GIRLS !!" Et surtout on voit le chemin qu'on a parcouru, depuis le siècle dernier, grâce à ces femmes, et ça a quelques choses de rassurant quand même..

Il est composé de plusieurs étapes, d'abord le Courage, le courage d'être, le courage de dire non, le courage d'avancer. "𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑒𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑚𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒𝑟 𝑎𝑢𝑥 𝑓𝑖𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑞𝑢'𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑎𝑖𝑚𝑒́𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑎𝑐𝑐𝑒𝑝𝑡𝑒́𝑒𝑠. 𝑁𝑜𝑛 𝑝𝑎𝑟𝑐𝑒 𝑞𝑢'𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑟𝑓𝑎𝑖𝑡𝑒𝑠 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑐𝑒 𝑞𝑢'𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑎𝑔𝑒𝑢𝑠𝑒."

Le deuil, des deuils : le deuil d'une relation toxique, d'une relations tout court, qu'elle soit une relation familiale, amicale ou amoureuse. le deuil d'un échec.. le deuil et tout ce qui va avec. Assumé son deuil, le faire pour avancer légèrement. "𝐸𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑖𝑏𝑟𝑒, 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑛𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑟 𝑠𝑒𝑠 𝑒𝑐ℎ𝑒𝑐𝑠 𝑜𝑢 𝑚𝑎𝑙ℎ𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑒𝑛 𝑝𝑒𝑛𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑔𝑢𝑒𝑟𝑖𝑟𝑒 𝑜𝑢 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑝𝑎𝑟𝑒𝑟, 𝑠'𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑑𝑖𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑢𝑠𝑠𝑖𝑟 𝑜𝑢 𝑑'𝑒𝑡𝑟𝑒 ℎ𝑒𝑢𝑟𝑒𝑢𝑠𝑒."

Il y a aussi un chapitre sur la méditation dans nos vies, et tout les bien faits qui en découlent. A savoir qu'à chaque fin de chapitre elles nous donnent aussi quelques exercices, de méditation a faire en rapport avec la thématique. J'ai vraiment aimé decouvrir ces étapes et cette façon de vivre, moi qui pensais que la méditation n'était vraiment pas pour moi.
La Confiance, la confiance qu'on se fait a nous même, au autres, a la vie. La confiance que nous en tant que parents on donne à nos enfants. La confiance qu'on doit accorder et qui doit nous être accorder. "𝑈𝑛𝑒 𝑓𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑎𝑖𝑚𝑒́𝑒 𝑒𝑡 𝑟𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑡𝑒̄𝑒 𝑝𝑎𝑟 𝑠𝑜𝑛 𝑝𝑒𝑟𝑒 𝑒𝑛 𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑓𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 𝑎𝑣𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑐ℎ𝑒𝑚𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑟𝑚𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑒𝑠𝑡𝑖𝑚𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠, 𝑎 𝑚𝑜𝑛 𝑠𝑒𝑛𝑠." Celles qui me connaissent savent qu'en mon sens aussi c'est primordial tout démarre de la !.
Et encore tellement de "Thèmes" dans lequels on se reconnaît, 𝑁𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑐𝑜𝑟𝑝𝑠, 𝑛𝑜𝑠 𝑐𝑜𝑟𝑝𝑠 𝑑𝑒 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒𝑠, l'importance, le respect, qu'on lui donne, nous recherchons inlassablement l'amour, le soutien, le respect, la bienveillance, l'admiration et j'en passe d'autrui, et si on ce le donner à nous même tout simplement ? 𝐿𝑎 𝑓𝑎𝑚𝑖𝑙𝑙𝑒 et tout ce qui l'entoure, 𝐿𝑎 𝑓𝑒𝑚𝑖𝑛𝑖𝑡𝑒, 𝑙𝑒 𝑓𝑒𝑚𝑖𝑛𝑖𝑛 𝑒𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑒𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑡.. (nous quoi) 𝐿𝑎 𝑠𝑒𝑛𝑠𝑢𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒, 𝑙𝑎 𝑠𝑒𝑥𝑢𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́: 𝑁𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠𝑖𝑟 qui est si Tabou encore en 2021 et pourtant si important quand celui ci est dans le respect et l'amour 🙄..
𝐿𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡, et tout ce qui englobe ce Gros mots, entendez par la, pas seulement le consentement d'une relation intime .. et surtout leurs 𝐋𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐀 𝐧𝐨𝐬 𝐟𝐫𝐞𝐫𝐞𝐬, 𝐧𝐨𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐞𝐬, 𝐧𝐨𝐬 𝐟𝐢𝐥𝐬..
Un livre que je sais, re-lire et re-re-lire, qui nous parlera a chaque étapes de nos vies peux importe notre situation.
Pour conclure c'est un belle hommage a la Sororité. Et l'importance de ce soutenir entre nous, entre femmes..
Avec toujours cette vision du monde idéal, et c'est à nous aujourd'hui de le construire avec des fils doux, respectueux et respectables, et des filles courageuse et pas seulement "Gentilles".
Je finirai avec une parole de Julie "𝐿𝑒𝑠 𝑓𝑖𝑙𝑙𝑒𝑠, 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑡𝑒𝑠, 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖, 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑢𝑝𝑒𝑟𝑠 𝐻𝑒𝑟𝑜𝑖𝑛𝑒𝑠 ! 𝑀𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒𝑧-𝑣𝑜𝑢𝑠. 𝑆𝑜𝑦𝑒𝑧 𝑓𝑖𝑒𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑓𝑎𝑖𝑡𝑒𝑠, 𝑎𝑠𝑠𝑢𝑚𝑒𝑧 𝑙𝑒𝑠 𝑏𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑡𝑒𝑠 !."
Cette lecture a été pour moi une véritable bouffée d'aire frais. L'impression d'appartenir à une sororité. Tout au long du livre, nous suivons une conversation sans jugement, avec bienveillance, tout en posant de réels problématique vécu par les autrices. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui fait que j'aime ce livre. On a vraiment l'impression d'appartenir à la conversation. D'être entendu et comprise.

Mais en même temps, ce non-lien avec mon père m'a aussi permis d’être libre. Je ne répond ainsi à aucune injonction que je pourrais recevoir, même inconsciemment, de sa part. Son absence est donc à la fois cruellement injuste et incompréhensible, mais libératrice d'une certaine façon. Il ne m'impose rien. Aucune image, aucune attente particulière.
Dans notre culture occidentale, il me semble que le deuil garde un caractère tabou. Il faut le régler vite fait, bien fait et sans faire de vagues.Il doit être silencieux, rapide, et ne doit pas déranger les gens autour de soi. Peu de temps pour les larmes, le chagrin et l'accueil de cette douleur si vive, celle qui fait si mal.

Videos de Aurélie Godefroy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélie Godefroy
C'est parti pour une nouvelle saison de Leduc en live !
Une fois par mois, retrouvez en direct sur notre compte Facebook notre épisode de Leduc en live. Cette année, Charlotte Savreux, journaliste, professeure à l'Institut Européen de Journalisme et rédactrice en chef animera ces rencontres.
Jeudi 25 novembre de 13 h à 13 h 30, Cartouche et Aurélie Godefroy seront au micro de notre journaliste pour parler de leur nouveau livre "Le bruit du bonheur" sorti le 19 octobre dernier.
Pour chaque exemplaire vendu, 1 euro est reversé à l'association CeKeduBonheur, qui améliore la qualité de vie des enfants et adolescents à l'hôpital, présidée par Hélène Sy et parrainée par Omar Sy, Valérie Damidot et Leila Bekhti Serez-vous au rendez-vous ?