Éditeur : Editions du chat noir (03/04/2019)
4.04/5   35 notes
Il y a bien longtemps à Higashi, les différentes lignées de bakemono, ces humains porteurs d’esprits animaux et dotés de pouvoirs incroyables, vivaient en harmonie. Mais la guerre les a décimés, et depuis un siècle le clan Odai et les descendants des renards règnent sans partage sur l’archipel, reléguant les autres bakemono aux brumes du passé. Ayané, jeune disciple de l’Ordre de la Main Pure, se soucie bien peu de ces légendes. Pleine d’énergie mais peu disciplin... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

0 avis

Chrisbookine
  05 décembre 2019
La petite histoire
Nous sommes dans un Japon de fantasy où se côtoient une magie ancestrale presque oubliée et des hommes meurtris par les guerres.
Nous allons suivre principalement trois personnages féminins : Ayané, sorte de baroudeuse indisciplinée et bourrée d'énergie, une hyperactive missionnée pour surveiller Numié Dayut, une princesse mystérieuse et prisonnière, habitée d'une aura puissante, et Yoriko, sans âge et aux mille visages, maîtresse de l'illusion et du mensonge. Mais nous allons également rencontrer des protagonistes aux pouvoirs cachés, singuliers qui vont petit à petit converger en raison des événements qui se produisent.

Ce que je retiens de cette lecture
La couverture du roman
L'illustration d'Anato Finnstark introduit parfaitement le roman, coïncidant parfaitement avec le début de l'intrigue et son atmosphère. L'artiste avait déjà signé la magnifique couverture de la fille qui tressait les nuages.

L'univers
" Ne serait-ce pas drôle de ramasser un objet seulement pour l'entendre parler ou vous tirer la langue ? Ou voir un chat se transformer en humain à l'orée d'un bois ? "
Nous sommes plongés dans un Japon médiéval de fantasy avec une magie des Yokais ou autres Bakemono, des métamorphes de toutes sortes. Les objets eux aussi sont animés de magie. Enfin,Okami-Hime est littéralement la princesse Louve aux pouvoirs magiques puissants, fille d'un dieu ou esprit du folklore japonais.
Nous débutons l'histoire avec la capture de cette princesse nommée Numié Dayut.
L'atmosphère de ce roman rappelle certains mangas japonais et la quête initiatique d'Ayané est proche de la structure d'un shonen fantasy.
L'intrigue et l'écriture
L'autrice maintient un rythme soutenu entre actions et temps de réflexion, elle alterne les points de vue et les personnages pour faire de ce tome introductif une réussite : l'immersion est parfaite.
Richesse et diversité des clans et de leurs pouvoirs, complots, intrigues de cour font que l'on ne s'ennuie pas une seconde. la concision de ce tome ne gâche aucunement le plaisir de lecture et l'autrice a su distiller les éléments essentiels pour appâter le lecteur.
Les personnages
J'aime la diversité des caractères rencontrés, l'autrice a su nous attacher aux différents protagonistes de la princesse farouche, indomptable et délicate, en passant par Ayané, curieuse, énergique et forte, Yoriko, une Nekomata assez fière et égoïste de prime abord mais qui va se révéler plus altruiste malgré tout. Les personnages masculins ne sont pas en reste : l'héritier du trône des Odai Nogitsune, son bras droit du clan des serpents : avec un soupçon de romance dans l'air.
Les relations entre les personnages sont soignées, notamment l'amitié qui va lier petit à petit Ayané et Numié.
J'ai beaucoup aimé cette histoire de Yokais qui se regroupent de différents clans serpent, chat, renard, loup avec la magie cachée et les intrigues et complots qui gravitent autour des héros comme dans un manga. Belle introduction à une aventure déjà palpitante. A suivre donc.
FungiLumini
  22 décembre 2019
J'avais au départ sélectionné ce livre pour le Pumpkin Autumn Challenge, puis en l'ouvrant, j'ai vu qu'il s'agissait d'une trilogie. Je me suis alors dit que j'allais attendre que les trois tomes soient sortis pour les lire, mais le #plib2020 en a voulu autrement ! J'avais déjà lu plusieurs romans (Eros Automaton et Love in 56K) et nouvelles (Le Grand Froid et le Toquant) de l'autrice, que j'avais aussi beaucoup aimés. La couverture toute en douceur, nature et magie, est très belle et apaisante. Une lecture que j'ai adoré, mais qui se termine bien trop vite !
Nous sommes dans un Japon imaginaire peuplé de créatures fantastiques : humains métamorphes aux grands pouvoirs venant de diverses lignées magiques, mais aussi objets anciens animés. le clan qui règne actuellement est celui des Odai, descendants des renards. Lors de la bataille qui les a mis sur le trône il y a un siècle, ils ont décimé les autres lignées, les seuls survivants vivant cachés des yeux du monde pour se protéger.
Trois personnages sont au coeur de ce récit. Tout d'abord Numié Dayut, princesse du peuple Yenii et otage du clan Odai au moment où on la rencontre. Ayané est quant à elle disciple de l'Ordre de la Main Pure et est engagée comme garde du corps de la princesse. Une belle complicité va vite naître entre ces deux jeunes femmes. Yoriko, une nekomata, fuit ses créanciers en se cachant au Palais comme domestique. Avec d'autres bakemono, elle a cependant un mauvais pressentiment concernant la suite des événements…
J'ai adoré l'univers développé dans ce premier tome par l'autrice. On y découvre des éléments typiques du Japon, mais dans un contexte de fantasy, proche de la mythologie japonaise. L'autrice utilise d'ailleurs pas mal de termes japonisés. Si elle en explique la plupart, certains m'étaient inconnus et j'aurais apprécié une petite note de bas de page pour la traduction ou un petit lexique à la fin. Rien n'empêchait cependant la compréhension du récit.
J'ai aussi énormément apprécié les personnages présentés : elles arrivent toutes avec leurs qualités et leurs défauts, leurs sensibilités et surtout une histoire personnelle forte. Les liens qui se créent entre elles sont touchants, et leur nature mystique fait qu'elles perçoivent les auras magiques et se font assez rapidement confiance. le duo de la princesse et de la disciple de l'Ordre de la Main Pure était mon préféré : Ayané est impulsive, elle agit avant de réfléchir, ce qui la met souvent dans l'embarras, mais qui va aussi forcer le destin. Numié est quant à elle réfléchie, posée, ancrée dans des traditions et un protocole qui dirige sa vie depuis son plus jeune âge. Elle va apprendre avec Ayané à lâcher prise et à entrevoir un avenir nouveau. Ensemble, elles semblent prêtes à tout vaincre, ou presque… Elles deviennent de vraies amies, se faisant confiance presque aveuglément alors qu'elles ne se connaissent que depuis quelques semaines.
Ce premier tome, assez introductif, plante le décor des deux suivants, et se termine à un moment-clé. D'ailleurs, peu de choses de la trame principale sont résolues, et je trouve que c'est un point fort de cette trilogie ! de nombreuses aventures nous attendent encore pour découvrir ce qui se trame chez les bakemono. Par contre, cela fait aussi qu'on attend la suite avec encore plus d'impatience. ;)
Un premier tome, plutôt introductif, que j'ai adoré : on y découvre un Japon ancestral et mystique, où les créatures magiques côtoient les humains. Les trois protagonistes, personnages attachants et intéressants par leur caractère et leur passé, se retrouvent au coeur d'une intrigue qui les dépasse. J'ai hâte de connaître la suite de leur voyage !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Miniplume
  11 octobre 2020
Un véritable coup de coeur pour le premier tome de cette trilogie japonaise ! J'ai voulu découvrir la collection Neko (spécialisée dans la mythologie & culture asiatique) des éditions du Chat Noir et je ne suis pas déçue.
Ce premier tome est dépaysant, il nous plonge dans le folklore japonais. L'histoire se déroule dans l'archipel d'Higashi. On y retrouve plusieurs clans d'humains porteurs d'esprits animaux qui ont hérité de pouvoirs : les nogitsune (des renards qui maîtrisent le feu), les nekomata (des chats qui créent des illusions) et bien d'autres (je n'en dis pas plus…).
On suit les aventures de plusieurs protagonistes. Les histoires parallèles sont intrigantes et intéressantes. Elles ont leur part de mystère et les pages se tournent facilement. Les personnages du roman sont attachants. J'ai particulièrement apprécié Ayané, Numié, Yoriko, Kaito et Ren. J'ai aimé les amitiés que l'auteure a su créer entre les personnages ainsi que la romance.
La plume de Clémence Godefroy est fluide et efficace. On entre facilement dans l'histoire, malgré un prologue auquel je n'ai pas accroché (je ne l'ai compris qu'une fois parvenue à la fin du roman et je ne me suis pas trop attachée à ces personnages, qui n'apparaissent pas dans le livre).
J'ai beaucoup apprécié les décors, les éléments culturels et les coutumes du Japon médiéval, que j'ai trouvés bien retranscrits. Ils m'ont donné l'impression de me plonger dans un manga.
La tension sur la fin du livre est prenante, elle donne envie de lire le tome 2 !
Le seul point faible du roman est pour moi le vocabulaire japonais qui est peu expliqué. Même en ayant les bases de japonais et en regardant de nombreux animés, certains mots m'ont paru obscurs. Et en cherchant sur Internet, ce n'est pas évident. On devine le sens global, mais on reste avec la sensation de ne pas saisir le sens exact du mot (par exemple, le mot « ri » : on devine que c'est une distance, mais laquelle ? de même pour les mots « mon », « ahans », etc.)
Une note en bas de page, même pour le vocabulaire le plus simple, aurait été appréciable (du moins, chaque fois que le mot est employé pour la première fois dans le roman). Elle aurait rendu le texte plus accessible et nous aurait permis d'apprendre quelques mots de japonais. Sans compter que l'avantage du roman papier est de passer un petit moment tranquille loin des écrans de notre quotidien. Je trouve que le fait de chercher des mots sur Internet coupe ce moment de plaisir et je trouve cela dommage.
En conclusion, Les Héritiers d'Higashi est pour moi une belle découverte, que je recommande vivement à tous les amateurs de culture japonaise, aussi bien pour son univers intéressant et dépaysant que pour la plume addictive de Clémence Godefroy. Je regrette par contre l'absence de note en bas de page, qui m'aurait appris quelques notions supplémentaires de japonais.
sabcazas
  16 octobre 2020
Okami-Hime est le 1er tome d'une trilogie dans la collection Neko du Chat Noir, une collection faisant la part belle à la culture nippone. Tout un beau programme pour l'amatrice que je suis. (Et j'avoue avoir complètement craqué pour la couverture absolument superbe d'Anato Finnstark.)
L'intrigue se déroule dans un Japon hors du temps, à première vue plutôt folklorique/médiéval, mais où viennent se glisser des éléments steampunk (palanquin mécanique, train, etc.). Cela m'a rappelé dans une moindre mesure l'épisode « Bonne Chasse » de « Love, Death and Robots« .
Mais c'est bien la mythologie japonaise avec sa parade de Yōkai (créatures surnaturelles) et plus particulièrement ses bakemono (créatures surnaturelles pouvant passer d'une forme à une autre, par exemple d'une forme animale à une forme humaine) qui est au centre du récit. On y trouve le clan des nogitsune (des esprits renards maléfiques) qui, suite à une terrible guerre cent ans plus tôt, a éradiqué tous les autres Yōkai et a imposé sa suprématie sur les terres et les hommes. Mais de nouvelles forces se réveillent et avec elles, les bakemono rescapés et cachés pourraient bien reprendre espoir.
L'autrice (et c'est tout à son honneur) utilise tout au long du récit les termes japonais se référant aux différentes créatures et objets d'intérêt. En les mettant dans leur contexte, je pense qu'elle espérait que l'on comprenne de quoi elle parlait tout en nous gardant en immersion. Malheureusement, il s'est passé tout l'inverse pour moi. Il m'a fallu à chaque fois, aller sur internet chercher de quoi elle parlait (malgré mon intérêt pour le folklore japonais, je ne connais pas par coeur tous les petits noms des Yōkai ). Mais passé les deux premiers chapitres, j'ai pu composer mon petit lexique et comprendre les dynamiques des différents clans. Ce n'est qu'à partir de là que je suis enfin entrée dans l'histoire pour en profiter pleinement. Je pense que cela aurait pu être en partie évité en ajoutant un simple lexique.
Ce roman fait la part belle aux personnages féminins ( ce qui est très appréciable ) à travers ses trois personnages principaux dont les points de vue rythment le récit.
Ayané est une jeune orpheline humaine recueillie dans un temple où elle apprend la voie des moines guerriers tout en essayant de canaliser son énergie débordante. Elle est un garçon manqué, très sensible aux charmes du sexe opposé, curieuse, du style à foncer dans le tas sans trop réfléchir.
Numié est une bakemono très puissante, jeune princesse d'un peuple du Nord résistant aux nogitsune, tenue en otage par ces derniers. Droite comme un i, porteuse d'une lourde tradition, d'une froideur polaire, elle s'ouvrira petit à petit.
Enfin, Yoriko est une nekomata (un bakemono chat) d'une centaine d'années survivant parmi les humains qu'elle trompe et manipule. Aimant un peu trop les jeux d'argent, elle se retrouve vite à devoir fuir pour sa vie.
Ces trois destins mettent en place les bases d'une véritable épopée et vont bien évidemment finir par se croiser.
Avec ses personnages féminins, l'autrice évite de nous servir des cruches sans intérêt (ce que je vois un peu trop à mon goût et je l'en remercie sincèrement) et même s'il y a un plot amoureux, ce n'est pas le centre de l'histoire (là aussi merci). L'histoire d'ailleurs se lit toute seule (et très vite) et donne suffisamment envie pour connaître la suite. Il me manque cependant quelque chose pour vraiment adorer ce roman. Il y a de très bons ingrédients que l'autrice a su travailler avec soin. Elle évite le pire à mes yeux et rien que pour ça, je recommande cette lecture, mais il me manque quelque chose. Pour essayer de vous expliquer, j'ai commencé à lire juste après The Border Keeper de Kerstin Hall. Dès les premiers mots, l'autrice m'a emporté dans son univers. Je n'étais plus dans mon lit mais dans ce désert salé à la lisière de toute vie. Ce ne fut pas aussi intensément le cas dans Okami-Hime alors que l'histoire et les personnages sont très intéressants et attachants, et qu'avec le folklore japonais, il y a franchement de quoi faire.
En conclusion, ce 1er tome fut une agréable surprise et m'a donné envie de lire la suite des aventures de nos trois héroïnes. Il est très agréable à lire, Clémence Godefroy ayant une bien jolie plume, mais n'est pas arrivé à m'emporter totalement dans son univers. J'espère sincèrement que ce sera le cas dans les prochains tomes.

Lien : https://wanderingcrossroad.w..
Clem_YCR
  16 septembre 2019
J'ai craqué sur Les héritiers d'Higashi grâce à sa sublime couverture, je l'avoue ! Mais aussi parce que j'avais déjà lu un ouvrage de la collection Neko aux éditions du chat noir et que j'avais beaucoup aimé. Qu'on se le dise, celui-ci et l'autre n'ont rien en commun mais c'est un critère comme un autre. En plus, l'auteure porte le même prénom que moi ^^
Lorsque j'ai refermé Okami-Hime (ce premier tome donc), je me suis dit « je veux la suite ! ». Malheureusement pour moi, je ne sais pas trop pour quand elle est prévue (à priori au printemps prochain). J'ai eu un gros coup de coeur pour l'univers de Clémence Godefroy, ses personnages et la complexité de son intrigue. Cet avis va sans doute être très dur à écrire car je ne sais vraiment pas comment exprimer au plus juste mes impressions de lecture et ne pas spoiler ; il sera donc plutôt bref je pense et il vous faudra le lire pour vous faire votre propre opinion. Ceci dit, si vous aimez la fantasy, les personnages atypiques et charismatiques et les intriques complexes mêlant jeu de pouvoir et secrets, n'hésitez même pas une seconde.
L'univers imaginé par Clémence, sur fond de mythologie japonaise (dans laquelle je suis totalement novice), est extrêmement riche et passionnant. Les noms à consonance asiatique sont très nombreux mais l'auteure arrive à décrire clairement les différents clans et leurs particularités. Je suis assez rarement revenue en arrière pour vérifier un détail sur un nom ou un genre. Un petit lexique aurait pu être un plus mais le lecteur tout profane qu'il soit devrait pourvoir s'en sortir sans ^^ Je me suis étonnée moi-même en m'y retrouvant sans souci entre les différents esprits animaux. Bref. Un univers bien développé, avec une Histoire qui s'étale sur plusieurs générations et un vocabulaire spécialisé à portée du commun des mortels.
Je ne sais pas trop comment décrire les personnages, ils dégagent tous quelque chose et Clémence Godefroy nous les dévoile petit à petit, ce qui les rends tous un peu mystérieux. Les chapitres alternent entre Ayané, une disciple humaine de la Main Pure, et Yuriko, une bakemono descendante de l'esprit du chat. J'ai clairement ressenti la frustration à chaque changement de point de vue, les deux femmes évoluant dans des sphères différentes, regrettant de quitter une intrigue pour en retrouver une autre. L'intérêt du récit s'en trouve accru car les chemins vont finir par se rejoindre et nous allons finir par comprendre où veut nous mener l'auteure. J'ai adoré certains personnages, ai ressenti de la répulsion pour d'autres (au même titre que Yuriko) et suis impatiente de découvrir comment sont évoluer les choses.
Dans Okami-Hime, il y a ce que l'on nous cache (et cache au peuple d'Higashi) et ce qui se révèle au fil des rencontres car la vérité finit toujours pas se connaitre. Quelque chose est en marche, Yuriko le sent tout au long du roman et, nous découvrons enfin de quoi il retourne sur la fin. La boucle est bouclée lorsque nous retrouvons, dans l'épilogue, les personnages du prologue, qui vont se joindre à l'équipée en formation. Alors que nous prenons conscience que les choses risquent de bouger à Higashi, une seule chose importe : on en veut encore. Car si l'on pouvait trouver un défaut au roman de Clémence Godefroy, ce serait celui d'être trop court.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..

FungiLuminiFungiLumini   22 décembre 2019
Chantage, séduction, échange de faveurs – voilà enfin qui avait de quoi la stimuler. Jinyu lui avait bien recommandé de garder profil bas, mais quel mal y avait-il à s’avancer un peu et de vouloir astiquer des peignes en laque plutôt que frotter un parquet graisseux?
ChrisbookineChrisbookine   05 décembre 2019
" Ne serait-ce pas drôle de ramasser un objet seulement pour l’entendre parler ou vous tirer la langue ? Ou voir un chat se transformer en humain à l’orée d’un bois ? "
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   06 mai 2019
« Elle ne connaissait pas grand-chose aux yokai de toutes sortes ou aux bakemono légendaires comme les chats nekomata ou les canidés tanuki, mais les histoires qu’elle avait lues quand elle était plus jeune l’avaient enchantée par leur fantaisie. Ne serait-ce pas drôle de ramasser un objet seulement pour l’entendre parler ou vous tirer la langue ? Ou voir un chat se transformer en humain à l’orée d’un bois ? La réalité était bien moins amusante, et pas forcément plus rassurante »
MiniplumeMiniplume   11 octobre 2020
Quatre murs.
Voilà l'étendue de son horizon depuis qu'on l'avait enfermée dans ce maudit palais. Quatre murs et pas la moindre fenêtre, pas le moindre souffle de vent ou un soupçon de rayon de lune.
Les renards avaient essayé de la faire taire. Ils lui avaient dit de rester calme, de ne pas faire d'histoires, qu'il ne lui arriverait rien si elle se tenait tranquille. Mais ce qui pouvait lui arriver de pire était déjà accompli. Qu'avait-elle donc de plus à perdre ?
FungiLuminiFungiLumini   22 décembre 2019
Le sentiment de confiance que Numié ressentait en présence d’Ayané se déploya à l’intérieur d’elle, doux et réconfortant comme l’étreinte d’un proche. Elle fut prise d’une envie soudaine de tout lui dire…Mais non, ce serait là un sacrilège des plus graves. Toutefois, si elle prenait soin de ne pas entrer dans les détails, quel mal cela pourrait-il faire de lui livrer ce qui pesait sur son cœur ?