Bienvenue, bienvenue dans un Japon de fantasy dans lequel la magie a eu droit de cité, jusqu'à ce que des guerres surviennent et réduisent au silence, définitivement. Les survivants ? Ils se cachent, ou mieux, on les cache, les laissant ignorer leurs pouvoirs.

La princesse Numié Dayut est capturée, en partie pour affaiblir son clan. Elle doit être mariée à un membre d'un autre clan, prestigieux. Elle n'a jamais vu cet homme, elle ne le connait pas, et elle ne veut pas le connaître. Non, son avis ne lui a pas été demandé, forcément, puisqu'elle est prisonnière, puisqu'elle est là aussi et surtout pour affaiblir son grand-père. Elle peut cependant lutter contre ceux qui la retiennent prisonnière de la seule manière qui soit – en refusant les contacts avec eux, en se laissant dépérir. Aussi, une jeune femme, Ayané, est-elle engagée pour veiller sur elle – pour l'empêcher de se faire du mal, plus de mal qu'elle ne s'en est déjà fait, pour la nourrir, également, pourquoi pas, avant que le médecin ne la nourrisse de force. Ayané est une jeune disciple de l'Ordre de la Main Pure. Orpheline, elle s'est vouée à cet ordre auquel elle a été confié. Il n'est pas question pour elle d'utiliser la coercition face à Numié. Il s'agit, oui, j'ose le mot, de l'apprivoiser, comme la jeune femme farouche et rebelle qu'elle est, celle qui sait ce que sa perte cause aux siens, celle qui ne veut pas, surtout pas les trahir. J'ai vraiment trouvé que la manière d'agir d'Ayané ne manquait ni de douceur ni d'humanité, face à des femmes qui ne prennent pas la peine de mesurer la douleur de Numié, qui se nourrissent de cancan et de beaux autours.

Nous retrouvons aussi Yoriko, une jeune femme mystérieuse au passé complexe, hors du temps, mais proche des conflits qui ont animé le Japon. Prendre la fuite est parfois, pour elle, une solution. Elle attend… quelqu'un, quelque chose, et elle a beaucoup de patience pour cela.

Ce premier tome ne se contente pas de poser les bases d'un univers, le lecteur vit réellement une aventure au côté de ses trois jeunes femmes. Et la fin n'est que le commencement d'une autre aventure.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
J'avais au départ sélectionné ce livre pour le Pumpkin Autumn Challenge, puis en l'ouvrant, j'ai vu qu'il s'agissait d'une trilogie. Je me suis alors dit que j'allais attendre que les trois tomes soient sortis pour les lire, mais le #plib2020 en a voulu autrement ! J'avais déjà lu plusieurs romans (Eros Automaton et Love in 56K) et nouvelles (Le Grand Froid et le Toquant) de l'autrice, que j'avais aussi beaucoup aimés. La couverture toute en douceur, nature et magie, est très belle et apaisante. Une lecture que j'ai adoré, mais qui se termine bien trop vite !

Nous sommes dans un Japon imaginaire peuplé de créatures fantastiques : humains métamorphes aux grands pouvoirs venant de diverses lignées magiques, mais aussi objets anciens animés. le clan qui règne actuellement est celui des Odai, descendants des renards. Lors de la bataille qui les a mis sur le trône il y a un siècle, ils ont décimé les autres lignées, les seuls survivants vivant cachés des yeux du monde pour se protéger.

Trois personnages sont au coeur de ce récit. Tout d'abord Numié Dayut, princesse du peuple Yenii et otage du clan Odai au moment où on la rencontre. Ayané est quant à elle disciple de l'Ordre de la Main Pure et est engagée comme garde du corps de la princesse. Une belle complicité va vite naître entre ces deux jeunes femmes. Yoriko, une nekomata, fuit ses créanciers en se cachant au Palais comme domestique. Avec d'autres bakemono, elle a cependant un mauvais pressentiment concernant la suite des événements…

J'ai adoré l'univers développé dans ce premier tome par l'autrice. On y découvre des éléments typiques du Japon, mais dans un contexte de fantasy, proche de la mythologie japonaise. L'autrice utilise d'ailleurs pas mal de termes japonisés. Si elle en explique la plupart, certains m'étaient inconnus et j'aurais apprécié une petite note de bas de page pour la traduction ou un petit lexique à la fin. Rien n'empêchait cependant la compréhension du récit.

J'ai aussi énormément apprécié les personnages présentés : elles arrivent toutes avec leurs qualités et leurs défauts, leurs sensibilités et surtout une histoire personnelle forte. Les liens qui se créent entre elles sont touchants, et leur nature mystique fait qu'elles perçoivent les auras magiques et se font assez rapidement confiance. le duo de la princesse et de la disciple de l'Ordre de la Main Pure était mon préféré : Ayané est impulsive, elle agit avant de réfléchir, ce qui la met souvent dans l'embarras, mais qui va aussi forcer le destin. Numié est quant à elle réfléchie, posée, ancrée dans des traditions et un protocole qui dirige sa vie depuis son plus jeune âge. Elle va apprendre avec Ayané à lâcher prise et à entrevoir un avenir nouveau. Ensemble, elles semblent prêtes à tout vaincre, ou presque… Elles deviennent de vraies amies, se faisant confiance presque aveuglément alors qu'elles ne se connaissent que depuis quelques semaines.

Ce premier tome, assez introductif, plante le décor des deux suivants, et se termine à un moment-clé. D'ailleurs, peu de choses de la trame principale sont résolues, et je trouve que c'est un point fort de cette trilogie ! de nombreuses aventures nous attendent encore pour découvrir ce qui se trame chez les bakemono. Par contre, cela fait aussi qu'on attend la suite avec encore plus d'impatience. ;)

Un premier tome, plutôt introductif, que j'ai adoré : on y découvre un Japon ancestral et mystique, où les créatures magiques côtoient les humains. Les trois protagonistes, personnages attachants et intéressants par leur caractère et leur passé, se retrouvent au coeur d'une intrigue qui les dépasse. J'ai hâte de connaître la suite de leur voyage !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Au temps jadis, à Higashi, les différentes lignées de Bakemono vivaient en paix. Ces humains porteurs d'esprits animaux étaient dotés de pouvoirs considérables et hautement respectés. Mais le temps a passé, la guerre les a décimés, et les descendants des renards ont pris le contrôle, reléguant les autres descendants dans l'ombre.
Nous allons suivre notamment Ayané, une jeune disciple de l'Ordre de la Main Pure, qui aimerait par-dessus tout faire ses preuves. Jusqu'au jour où on lui assigne une mission : partir dans le nord du pays, afin de protéger Numié Dayut, une princesse exilée. de fil en aiguille, cette mission va se révéler de plus en plus complexe et dangereuse... Outre ces deux femmes, nous allons également rencontrer Yoriko, beaucoup plus âgée qu'elle ne le paraît et qui a porté un nombre incalculable de masques.
J'étais attirée par Okami-Hime, déjà à cause de sa couverture MAGNIFIQUE mais surtout à cause de son résumé. Nous plongeons dans un univers médiéval mêlé à un environnement typique de Fantasy, ce qui m'a un peu fait penser au départ au Clan des Otori. Dans ce Japon imaginaire, nous allons pouvoir cheminer aux côtés d'humains métamorphes, voir des objets anciens animés, assister à des batailles et à des coups d'état, mais aussi à des complots et des trahisons... Les trois personnages principaux que nous suivons sont des femmes fortes, différentes les unes des autres, mais toutes passionnantes. Elles ont des qualités, des défauts, avec une sensibilité et des histoires personnelles différentes. Mais les liens qu'elles nouent entre elles sont forts, très touchants et très profonds. Ayané est impulsive, fonce tête baissée tandis que Numié est réfléchie et posée. de son côté, Yoriko a plus d'expérience, grâce à son âge, mais a besoin aussi de la jeunesse de ses deux compagnes.
Ce premier tome des Héritiers d'Higashi est hautement addictif, et je l'ai dévoré très rapidement : maintenant, je me languis d'avoir la suite entre mes mains ! Je connaissais déjà Clémence Godefroy grâce à son roman Love in 56K, également publié chez les éditions du Chat Noir, mais dans un genre tout à fait différent.
Okami-Hime est donc un excellent premier tome, et j'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://chezlechatducheshire...
La petite histoire

Nous sommes dans un Japon de fantasy où se côtoient une magie ancestrale presque oubliée et des hommes meurtris par les guerres.
Nous allons suivre principalement trois personnages féminins : Ayané, sorte de baroudeuse indisciplinée et bourrée d'énergie, une hyperactive missionnée pour surveiller Numié Dayut, une princesse mystérieuse et prisonnière, habitée d'une aura puissante, et Yoriko, sans âge et aux mille visages, maîtresse de l'illusion et du mensonge. Mais nous allons également rencontrer des protagonistes aux pouvoirs cachés, singuliers qui vont petit à petit converger en raison des événements qui se produisent.

Ce que je retiens de cette lecture

La couverture du roman

L'illustration d'Anato Finnstark introduit parfaitement le roman, coïncidant parfaitement avec le début de l'intrigue et son atmosphère. L'artiste avait déjà signé la magnifique couverture de la fille qui tressait les nuages.

L'univers

" Ne serait-ce pas drôle de ramasser un objet seulement pour l'entendre parler ou vous tirer la langue ? Ou voir un chat se transformer en humain à l'orée d'un bois ? "

Nous sommes plongés dans un Japon médiéval de fantasy avec une magie des Yokais ou autres Bakemono, des métamorphes de toutes sortes. Les objets eux aussi sont animés de magie. Enfin,Okami-Hime est littéralement la princesse Louve aux pouvoirs magiques puissants, fille d'un dieu ou esprit du folklore japonais.
Nous débutons l'histoire avec la capture de cette princesse nommée Numié Dayut.

L'atmosphère de ce roman rappelle certains mangas japonais et la quête initiatique d'Ayané est proche de la structure d'un shonen fantasy.

L'intrigue et l'écriture

L'autrice maintient un rythme soutenu entre actions et temps de réflexion, elle alterne les points de vue et les personnages pour faire de ce tome introductif une réussite : l'immersion est parfaite.
Richesse et diversité des clans et de leurs pouvoirs, complots, intrigues de cour font que l'on ne s'ennuie pas une seconde. la concision de ce tome ne gâche aucunement le plaisir de lecture et l'autrice a su distiller les éléments essentiels pour appâter le lecteur.

Les personnages

J'aime la diversité des caractères rencontrés, l'autrice a su nous attacher aux différents protagonistes de la princesse farouche, indomptable et délicate, en passant par Ayané, curieuse, énergique et forte, Yoriko, une Nekomata assez fière et égoïste de prime abord mais qui va se révéler plus altruiste malgré tout. Les personnages masculins ne sont pas en reste : l'héritier du trône des Odai Nogitsune, son bras droit du clan des serpents : avec un soupçon de romance dans l'air.
Les relations entre les personnages sont soignées, notamment l'amitié qui va lier petit à petit Ayané et Numié.

J'ai beaucoup aimé cette histoire de Yokais qui se regroupent de différents clans serpent, chat, renard, loup avec la magie cachée et les intrigues et complots qui gravitent autour des héros comme dans un manga. Belle introduction à une aventure déjà palpitante. A suivre donc.
J'adore l'univers. Ayane est géniale, elle est simple, loin d'être la bonne ou mauvaise élève. Elle est une disciple de la main pure, sa nouvelle mission est de protéger une personne. Elle n'a encore aperçu sa protégée. Celle-ci refuse de sortir de sa chambre et de s'alimenter. Pourquoi ? Elle ne peut s'empêcher de se rapprocher de la prisonnière. C'est un bon début de saga même s'il ressemble plus à prérequel.
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
J'ai craqué sur Les héritiers d'Higashi grâce à sa sublime couverture, je l'avoue ! Mais aussi parce que j'avais déjà lu un ouvrage de la collection Neko aux éditions du chat noir et que j'avais beaucoup aimé. Qu'on se le dise, celui-ci et l'autre n'ont rien en commun mais c'est un critère comme un autre. En plus, l'auteure porte le même prénom que moi ^^

Lorsque j'ai refermé Okami-Hime (ce premier tome donc), je me suis dit « je veux la suite ! ». Malheureusement pour moi, je ne sais pas trop pour quand elle est prévue (à priori au printemps prochain). J'ai eu un gros coup de coeur pour l'univers de Clémence Godefroy, ses personnages et la complexité de son intrigue. Cet avis va sans doute être très dur à écrire car je ne sais vraiment pas comment exprimer au plus juste mes impressions de lecture et ne pas spoiler ; il sera donc plutôt bref je pense et il vous faudra le lire pour vous faire votre propre opinion. Ceci dit, si vous aimez la fantasy, les personnages atypiques et charismatiques et les intriques complexes mêlant jeu de pouvoir et secrets, n'hésitez même pas une seconde.

L'univers imaginé par Clémence, sur fond de mythologie japonaise (dans laquelle je suis totalement novice), est extrêmement riche et passionnant. Les noms à consonance asiatique sont très nombreux mais l'auteure arrive à décrire clairement les différents clans et leurs particularités. Je suis assez rarement revenue en arrière pour vérifier un détail sur un nom ou un genre. Un petit lexique aurait pu être un plus mais le lecteur tout profane qu'il soit devrait pourvoir s'en sortir sans ^^ Je me suis étonnée moi-même en m'y retrouvant sans souci entre les différents esprits animaux. Bref. Un univers bien développé, avec une Histoire qui s'étale sur plusieurs générations et un vocabulaire spécialisé à portée du commun des mortels.

Je ne sais pas trop comment décrire les personnages, ils dégagent tous quelque chose et Clémence Godefroy nous les dévoile petit à petit, ce qui les rends tous un peu mystérieux. Les chapitres alternent entre Ayané, une disciple humaine de la Main Pure, et Yuriko, une bakemono descendante de l'esprit du chat. J'ai clairement ressenti la frustration à chaque changement de point de vue, les deux femmes évoluant dans des sphères différentes, regrettant de quitter une intrigue pour en retrouver une autre. L'intérêt du récit s'en trouve accru car les chemins vont finir par se rejoindre et nous allons finir par comprendre où veut nous mener l'auteure. J'ai adoré certains personnages, ai ressenti de la répulsion pour d'autres (au même titre que Yuriko) et suis impatiente de découvrir comment sont évoluer les choses.

Dans Okami-Hime, il y a ce que l'on nous cache (et cache au peuple d'Higashi) et ce qui se révèle au fil des rencontres car la vérité finit toujours pas se connaitre. Quelque chose est en marche, Yuriko le sent tout au long du roman et, nous découvrons enfin de quoi il retourne sur la fin. La boucle est bouclée lorsque nous retrouvons, dans l'épilogue, les personnages du prologue, qui vont se joindre à l'équipée en formation. Alors que nous prenons conscience que les choses risquent de bouger à Higashi, une seule chose importe : on en veut encore. Car si l'on pouvait trouver un défaut au roman de Clémence Godefroy, ce serait celui d'être trop court.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Ce premier tome se déguste, se lit "lentement" pour bien apprécier les subtilités de l'univers. J'ai pu aussi approfondir mes connaissances sur les yokaïs. Les personnages sont attachants à leur manière. J'ai très envie de connaître la suite !
J'étais impatiente de découvrir la collection Neko des Éditions sur Chat noir. La couverture est magnifique et l'intérieur soigné.
Mais au final je n'ai pas été transporté. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'univers. Pensant tout d'abord à une ambiance Japon 13-14 è siècle, voilà que ça parle d'un train, ambiance plus Meiji ? Donc au final j'ai eu du mal à me représenter les lieux et les ambiances.
Ensuite, l'histoire se tient, mais j'ai trouvé beaucoup d'éléments prévisibles, pas assez subtils. Certains éléments se voient venir gros comme des maisons. L'intrigue est aussi un peu longue à se mettre en place et le livre commence à devenir plus prenant vers le 3e quart. Vu qu'il s'agit du premier tome d'une trilogie, ceci peut expliquer cela. Ce que j'ai le plus apprécié ce sont les personnages, beaucoup de personnages féminins, des caractères divers et variés. Même si parfois prévisibles. Disons qu'il n'y a pas d'innovation, mais c'est bien fait.
J'aurai aimé aussi un petit lexique. Car si une personne « non-japonisante » lit ce livre, elle va vite se perdre dans les termes japonais : les yokais, les bakémonon, tanuki, orochi … bred. Même moi je m'y suis perdu un peu.
Un livre sympa, mais sans plus.

Lien : http://anaiscience.eklablog...
Okami-hime, premier tome des Héritiers d'Higashi, de Clémence Godefroy.
Dans un univers japonisant existent des lignées de bakemonos, entre humains et esprits de la forêt. Il y a une centaine d'années, les nogitsune (les renards) ont mené une grande guerre contre les autres bakemonos et les ont pratiquement exterminés. Les clans de leurs descendants (pratiquement humains vu que le sang est dilué) sont désormais les nobles les plus puissants du royaume.
On suit Ayané d'une part, jeune orpheline disciple de la Main Pure, envoyée en mission pour protéger / garder une princesse d'un clan ennemi ; et Yoriko d'autre part, une nekomata (chat) cherchant à échapper à ses créditeurs.
Niveau scénario, on sent qu'on est sur un premier tome, les enjeux sont un peu longs à se mettre en place, et j'ai eu un peu peur sur le début d'être sur quelque chose de trop jeunesse, mais finalement je me suis laissé prendre dans cette mise en place, et la fin du livre m'a laissé sur une envie de lire la suite ; un peu comme un long prologue tranquille.
Le style est agréable, sans longueurs malgré cet aspect « prologue » ; on découvre tranquillement l'univers.
Léger bémol peut-être sur l'un des personnages féminins, qui donne l'impression de devoir être assez puissante, mais qui au final ne fait pas grand chose… ça n'est pas forcément illogique dans le contexte mais c'est parfois un peu frustrant ^^'
On a aussi une amourette à tendance fleur bleue, mais d'une part elle pourrait bien avoir une importance scénaristique par la suite, et d'autre part les autres personnages n'en ont pas - et on a une belle amitié / sororité entre deux des filles, qui est une relation plus intéressante à mon sens.
Bref, plutôt pas mal et plutôt bonne surprise au final même si j'ai d'abord eu un peu peur !
Nous allons suivre 2 histoires (et demi) en parallèle. Celle de Numie et Ayane d'un côté et celle de Yoriko de l'autre. Je vous laisse aller découvrir qui elles sont car ce serait vous spoiler que de vous le dire.

J'avais peur... C'est un tome 1 et la tendance est à l'introductif. Donc, oui, j'avais peur qu'il ne se passe rien même si l'univers est sympa.
Que nenni! Il se passe pleins de choses et on ne nous donne pas toutes les cartes en main dès le départ. Loin de là! Nous n'avons eu certaines révélations qu'à la fin et nous en avons tout au long du récit. C'est très fluide et rythmé. On s'est même dit que c'était addictif avec les filles parce qu'on avait juste envie que chacune termine et donne son avis sur la partie en cours, pour pouvoir vite replonger dedans. Et si vous me connaissez un peu, vous savez que c'est un terme que je n'emploie jamais mais je le dis sans crainte ici. La seule chose qui m'a tracassé, ce sont les accents sur les "e" des prénoms. le "e" se prononce toujours [é] en japonais mais j'ai bien conscience que tout le monde ne le sais pas. Je sais également aujourd'hui que c'est un choix de l'autrice pour qu'il n'y ait pas d'erreur sur la prononciation des prénoms. Ainsi, nous sommes tous à égalité.

L'univers est vraiment très intéressant et j'ai hâte d'avoir la suite!
Lien : https://www.instagram.com/p/..