Citations sur C'est moi qui décide! (9)

Maman m'a toujours appris une chose : chaque individu a le droit d'avoir ses croyances, mais pas celui de les imposer aux autres, même à ses enfants.

[p57-58]
- Écoutez, la piscine ça va clairement trop loin. Je trouve déjà injuste qu'on empêche Safiyé de porter son foulard à l'école. Ça fait tout de même partie de sa liberté personnelle et de la liberté religieuse !
- Je ne t'ai jamais dit ce qu'il signifiait ? Chez nous, en Turquie, Safiyé ça veut dire "la pure".

- Bon, c'est joli. Et alors ?

- Et alors... c'est là justement que tu ne peux pas comprendre. C'est à cause du regard des autres. Le regard des hommes.

- Il a quoi, leur regard ?

- Il est plein de désir et de vice. Il est sale, et c'est pour ça qu'il rend les femmes impures. Alors il faut se protéger, couvrir ses cheveux et dissimuler son corps, pour ne pas provoquer l'envie des hommes et attirer ces regards qui nous salissent.
- Tu n'es pas un peu jeune pour couvrir tes cheveux ?
- Eh bien... mon père dit qu'il vaut mieux que je m’habitue. Parce qu'à l’adolescence, j'y serai bien obligée.
Tu ne crois pas que ceux qui ont des idées vicieuses dans la tête, c'est justement les hommes qui veulent cacher les femmes ? C'est eux qu'il faudrait interdire à la piscine et pas moi.
- Tu trouves qu'on est des gens anormaux ? Tu ne veux plus être mon amie ?
Je secoue énergiquement la tête.
- Bien sûr que non ! Tu sais, des croyances il y en a partout. Même chez nous.
L'important , c'est que quelle que soit notre religion nos filles et nos garçons aient les mêmes droits .
- Laisse moi donc tranquille !
Tu n'as pas à juger les coutumes des autres.
La liberté de croyances, tu connais ? Allez, Estelle, emmène ton amie dans ta
chambre. Je vous apporterai le goûter !
J’aime les cours de natation , papa !
Je suis la meilleure de la classe ! Et puis Mme Chanbas t’a bien dit que c’était obligatoire. Je vais avoir des ennuis si je n’y retourne pas.