EAN : 9782020987776
Seuil Jeunesse (19/02/2009)
3.97/5   16 notes
"Avec ses allures de princesse bohémienne, elle se distinguait au sein du village comme un cygne noir dans une colonie de dindons."

Début du XVIe siècle, Camée est une jeune fille ravissante. Mais elle inquiète les villageois. Son défaut : connaître les plantes et leur pouvoir de guérison. Gontrand, le fils du seigneur, en est secrètement amoureux. Il ne supporte pas le mépris de Camée qui lui préfère le beau Jehan. Pour se venger, pourrait-il la fai... >Voir plus
Que lire après La sorcière de PorqueracVoir plus
Honnêtement, j'ai été un peu déçue.. Enfin je m'attendais pas à ça ! Mais l'histoire à quand même été prenante, et j'ai été triste à la fin, je ne pensais pas qu'autant de monde mourrait... ce récit prouve bien que cette société s'en prenait à quiconque sans preuves bien fondées, principalement aux femmes.
Camée saute et virevolte dans les bois et les champs, libre et heureuse au milieu de cette nature dont elle connaît les secrets. La beauté de Camée suscite la convoitise des uns, la jalousie des autres, et surtout l'amour de Jehan, son ami d'enfance, dont elle s'éprend à son tour. Mais, en ce début du XVIe siècle, les rumeurs et les superstitions courent vite au sujet des jeunes filles et des femmes qui, telle Camée, maîtrisent cette science un peu magique et obscure des plantes médicinales. Lorsque Gontrand, le fils falot et brutal du seigneur du village, comprend que Camée ne sera jamais sienne, une vengeance implacable se met en route pour accuser la jeune fille de sorcellerie.

L'avis de Camille, 13 ans : J'ai beaucoup aimé cette histoire d'une jeune fille rejetée à cause de sa différence, même si la fin est plutôt tragique.

L'avis de la rédaction : S'inspirant d'une histoire réelle de procès en sorcellerie, Roland Godel livre un beau roman porté par le personnage de Camée, aussi libre et sensuelle que l'Esméralda de Victor Hugo, et évoque les heures sombres de la chasse aux sorcières qui condamna à cette époque de nombreuses innocentes au bûcher.
Camée fait tourner la tête de tous les hommes. Parce que seul Jehan retient son attention, les autres villageois voient le mal incarné par Camée. Et au XVIème, la rumeur d'être sorcière peut même mener au bûcher.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..