Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (30/01/2014)

Note moyenne : 2.79/5 (sur 12 notes)
Une embrouille pour l'honneur tourne mal. Des insultes, des menaces. Le poing d'Yvan qui part, Sandra qui tombe. Quatre ados, Yvan, Pauline, Thomas, Sandra, sont pris dans un chassé-croisé de jalousie et de mensonges bête et fatal. Tour à tour, chacun donne sa version du drame. Mais dans le monde impitoyable du collège, il y a des choses qu'on n'avoue pas.

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  18 mars 2014
Une rivalité amoureuse entraîne la mort d'une jeune fille. Mais Yvan, le grand-frère ne voulait pas vraiment taper Sandra... Nous entendons tour à tour les différents protagonistes de l'histoire. Pour quelle raison est-elle morte ?
Un roman qu'il est difficile à noter et même à commenter tant il fait écho à une histoire vraie. L'intérêt du livre est qu'il montre la complexité des événements qui ont abouti à la survenue du drame. le milieu familial est ainsi mis en question mais c'est surtout le hasard qui semble être le maître du jeu. L'auteur tisse au milieu de l'intrigue un secret qui me parait en trop. Dommage !
chardonette
  18 juillet 2014
Dans le sens de l'honneur, l'auteur, Roland Godel nous propose de suivre quatre personnages, Yvan et sa soeur Pauline, Sandra et Thomas.
Très vite on comprend qu'Yvan a commis l'irréparable et se retrouve en garde à vue. Cependant, il ne veut pas dire pourquoi il a commis cet acte, à chaque chapitre c'est un protagoniste différent qui intervient ce qui permet de rythmer le récit et de créer une attente vis-à-vis du lecteur.
Yvan et sa soeur Pauline vivent dans un cadre familiale délicat –mère alcoolique-. Sandra est une jeune fille qui n'hésite pas à sortir avec Thomas pour rendre jaloux Yvan or elle va être surprise et blesser et donc va provoquer Yvan … À noté que la soeur de Yann, Pauline sort avec Thomas. C'est un roman très courts du coup, j'aurais aimé plus de détails sur la condamnation du jeune homme et sur son évolution…
Pour résumer c'est un roman qui traite d'amour, de tabou, de violences, d'adolescence, d'homosexualité et de situation familiale compliquée.
A noté, la collection court métrage propose de nombreux ouvrages traitant de thèmes difficiles, j'ai lu quelques livres de cette collection et je dois dire que j'éprouve toujours un sentiment étrange, pourquoi tant de violences ? Mais en même temps ce sont des histoires qui peuvent malheureusement se retrouver dans les faits divers de nos différents journaux. Et effectivement on apprend sur le site de Roland Godel que cette histoire est inspirée de fait réel.
kanarmor
  12 février 2014
Le sens de l'honneur, Roland Godel, Oskar (court-métrage)
Je n'ai pas accroché à cette histoire, qui n'est pas selon moi d'une grande originalité, assez sordide.
Quatre jeunes gens : Pauline, son frère Yvan (ils vivent dans un contexte familial difficile avec une mère alcoolique, pas de père), Sandra, Thomas, petit ami de Pauline séduit par Sandra.
Dans ce contexte de rivalité amoureuse, Yvan pète les plombs (que lui a dit Sandra pour cela ? Un lourd secret semble se cacher derrière tout cela), il frappe violemment Pauline. Celle-ci s'effondre lourdement. Tout est fait pour nous laisser penser qu'elle est morte. Yvan est mis en garde à vue.
Différents monologues des quatre personnages composent ce roman. Chacun reconstitue l'histoire, les faits, avec ses sentiments… C'est assez maladroit parfois dans l'expression, l'usage de l'imparfait n'est pas toujours des plus judicieux. Et le fait de faire parler Sandra, qui est devenu « esprit » et qui flotte agréablement dans le ciel est un peu ridicule.
Difficile de s'attacher aux personnages assez caricaturaux, ou fades, tenant des propos redondants assez agaçants (Thomas et son incompréhension des filles…).
Enfin, dans une volonté d'une fin moins rude (?), mais de manière pas très maîtrisée, l'auteur remet en cause les propos tenus par les personnages sur l'état de Sandra, provoquant dès lors une incertitude : Sandra est-elle vraiment morte ou ne l'est-elle en fait que juste un petit peu ?!
Il ne suffit pas d'aborder des thèmes graves pour faire de bons romans.
Bof, bof…
Sahlielle
  24 novembre 2015
Ce petit roman aborde plusieurs thèmes : l'amour déçu, la vengeance, l'amour aveugle, la violence entre adolescents, l'amour vrai mais dissimulé, l'intolérance. Chacun des personnages donne son point de vue et sa version des faits, même le personnage décédé, ce qui est plutôt intéressant.
Mais on reste un peu sur sa faim : que va devenir Yvan ? Quelle relation possible désormais entre lui et Thomas ? Pour une fois, l'amour ne triomphe guère. La fin est un peu démoralisante, mais finalement assez réaliste.
PetiteNoisette
  17 août 2018
Un petit roman de la collection "court métrage" que j'affectionne particulièrement et où ce titre a toute sa place. le récit est dur, Yvan est en garde à vue après avoir frappé à mort Sandra. Que lui a-t-elle dit pour le rendre si violent ? C'est ce que le lecteur va guetter tout au long du récit...
Chaque personne va raconter sa version tour à tour, ce qui permettra au lecteur d'avoir toutes les versions pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé, car aucun personnage ne connaît vraiment toute l'histoire.
J'ai beaucoup aimé ce récit malgré sa dureté. J'ai aimé que les deux personnages féminins soient l'une et l'autre aussi peu sympathiques. D'habitude on a une peste et une victime, là, chacune à des choses à se reprocher, chacune est fatiguante de tant de méchanceté même si l'une a plus de raisons que l'autre. J'ai également aimé le personnage d'Yvan, je trouve qu'il est très réaliste. le garçon qui frappe pour une phrase de travers, j'en connais des tas dans mon collège !
Deux petits points légerement négatifs pour moi : dans la dernière partie c'est Sandra qui prend la parole, Sandra devenu esprit et contente de voir qu'elle est plus heureuse ici qu'en vie... Même si j'ai bien compris que ce témoignage permettait d'avoir la vérité sur toute l'histoire, j'ai trouvé ça un peu ridicule qu'elle soit à flotter au-dessus des autres. Mais surtout la toute toute fin, je ne l'ai pas aimé. Ca laisse entendre que Sandra n'est peut-être pas morte, et je ne vois pas l'intérêt.
Sur son site, l'auteur explique qu'il s'est inspiré d'une histoire vraie.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
kanarmorkanarmor   12 février 2014
J’ai braillé que j’allais régler son compte à cette salope. J’avais des hoquets dans la voix. Maman s’est fichu dans une colère terrible. Elle tapait son verre sur la table de la cuisine en hurlant : « On va pas laisser ma fille se faire humilier par une putain ! On n’est pas des lâches, on a notre fierté, nous. T’entends, Yvan ? »
Mon frère n’a pas dit un mot. Il a juste hoché la tête et filé dans sa chambre. Il s’est mis à cogner comme sourd sur son sac de frappe. Je l’entendais gémir à chaque coup, comme les joueurs de tennis. Ensuite, il s’est tiré en claquant la porte.
orbeorbe   18 mars 2014
Ce qu'elle ne supporte pas, c'est qu'on touche à notre honneur. C'est son idée fixe. Pour elle, l'histoire entre Sandra et Thomas, c'était le déshonneur pour nous trois. C'est pour ça que je devais défendre ma sœur et, si possible, la venger pour laver notre honneur.
chardonettechardonette   18 juillet 2014
Je vais lui répondre, puisque c'est ce qu'elle veut. Je vais lui dire de me lâcher, que je ne suis pas un Kleenex pour ses larmes, qu'elle ferait mieux de penser à son frère au lieu de se fixer sur moi.