Critique de kanarmor

Le sens de l'honneur, Roland Godel, Oskar (court-métrage)

Je n'ai pas accroché à cette histoire, qui n'est pas selon moi d'une grande originalité, assez sordide.
Quatre jeunes gens : Pauline, son frère Yvan (ils vivent dans un contexte familial difficile avec une mère alcoolique, pas de père), Sandra, Thomas, petit ami de Pauline séduit par Sandra.
Dans ce contexte de rivalité amoureuse, Yvan pète les plombs (que lui a dit Sandra pour cela ? Un lourd secret semble se cacher derrière tout cela), il frappe violemment Pauline. Celle-ci s'effondre lourdement. Tout est fait pour nous laisser penser qu'elle est morte. Yvan est mis en garde à vue.
Différents monologues des quatre personnages composent ce roman. Chacun reconstitue l'histoire, les faits, avec ses sentiments… C'est assez maladroit parfois dans l'expression, l'usage de l'imparfait n'est pas toujours des plus judicieux. Et le fait de faire parler Sandra, qui est devenu « esprit » et qui flotte agréablement dans le ciel est un peu ridicule.
Difficile de s'attacher aux personnages assez caricaturaux, ou fades, tenant des propos redondants assez agaçants (Thomas et son incompréhension des filles…).
Enfin, dans une volonté d'une fin moins rude (?), mais de manière pas très maîtrisée, l'auteur remet en cause les propos tenus par les personnages sur l'état de Sandra, provoquant dès lors une incertitude : Sandra est-elle vraiment morte ou ne l'est-elle en fait que juste un petit peu ?!
Il ne suffit pas d'aborder des thèmes graves pour faire de bons romans.
Bof, bof…