AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782332983343
Edlilivre (09/03/2016)
5/5   2 notes
Résumé :
Résumé

Je glane ce que je peux du printemps naissant : quelques rayons de soleil osent se risquer sur mon mur, des chants lointains d'enfants au retour du parloir, une sorte de joie impalpable dans l'éclat d'un ciel bleu et uni.
L'hiver est lugubre pour l'emprisonnée, mais le beau temps accroît la sensation cruelle d'être oubliée. La pensée se porte vers tous les jardins que l'on a connus, les fleurs, les arbres. N'ayant pas supporté patiemment... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après De l'ombre à la lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans le nouveau livre de Josina Godelet si justement intitulé de l'ombre à la lumière, l'auteure se penche une nouvelle fois sur son parcours singulier qui l'a poussé à l'écriture.
Là où elle nous avait fait découvrir la froideur du monde carcéral minutes après minutes, jusqu'à faire ressentir au lecteur le vertige des privations, des angoisses et peines personnelles du détenu à qui on fait bien comprendre qu'il n'est plus que cela, dans ce nouvel opus, l'auteure revient sur ce thème de l'enfermement qui demeure même lorsqu'on est libre d'aller où bon vous semble. Une liberté, somme toute réduite au départ, puisqu'équipée d'un bracelet électronique réduisant ses sorties, l'auteure doit faire face au regard culpabilisateur des gens du dehors, justifiant bien le slogan Sartrien « l'enfer, c'est les autres ». Que même sortie de prison elle se trouve toujours dedans. Alors elle se confine, s'interroge sur cet enfermement qui aurait pu la faire basculer dans le pire désespoir et son cortège de gestes irréparables, elle puise en elle-même pour chercher de nouvelles formes de fonctionnement humain qui lui permettent de se reconstruire. Elle nous explique cette Étrange vie au ralenti, sans événements ni secousses ! Il n'arrive plus rien ! Curieuse existence en veilleuse qui vous guérit de la fébrilité : désormais on mangera lentement, on n'aura plus hâte d'avoir fini ce qu'on a à peine commencé, on prolongera les rares conversations, on ne consultera plus sa montre, on découvrira les brins d'herbes et les taches du mur.
C'est là la vérité distillée dans ce livre : Nous sommes tous des prisonniers de temps qui passe, qui passe toujours trop vite, surtout en lisant ce livre poignant de sincérité.
Lien : http://www.edilivre.com/de-l..
Commenter  J’apprécie          30
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Là-bas dans mon cachot le temps me faisait penser à de l'eau!

Il devenait fluide, il devenait insaisissable. On croyait le tenir, se l'approprier mais il s'écoulait ailleurs...
Indomptable, pourtant si doux et si calme, finirais-je par croire qu'il était sournois?

Parfois, j'avais l'impression d'être au milieu d'un océan. Une immensité d'eau salée, hostile à mon bien-être, agressive pour mon corps mais si calme, si latente et plate... de petites vaguelettes, à peine frémissantes, à peine visibles sont enfouies en moi et me secouent encore...

Comme ça , au hasard , sans qu'au dehors l'on sente la moindre brise... les causes en finissaient par être loin de moi. Je ne voyais plus que cette immensité éperdue... Je ne voyais plus l'horizon qu'en l'imaginant, je voulais m'engouffrer dans ce liquide, plonger et entendre le silence.

Sonder cette matière et en comprendre son essence. Mais sa profondeur m'effrayait... je sais que plus je descendais et plus c'était calme... De cette sorte de calme... qui vous écrase, qui vous compresse.
Et qui vous oblige à sonder les abysses, laisser le néant m'engloutir...et ne plus revenir...
Commenter  J’apprécie          11
C’est en résistant, en luttant longuement dans les
recoins de ma cellule que j’ai appris à ouvrir les yeux et
qu’au bout de mon usure je suis devenue écrivain. Mon
stylo, c’est ma vie bafouée, mon talent, c’est ma tête relevée.
Je sais pourquoi je dis non ! Je sais pourquoi je me bats, je
sais ce qui m’attend, ce à quoi je m’expose, ce que je subis
encore. La prison n’a pas fait de moi un écrivain, elle a fait
de moi un témoin, une certitude où la qualité de femme peut
encore résister et témoigner… L’Écriture est survenue en
moi comme une ultime force.
Commenter  J’apprécie          21

Video de Josina Godelet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Josina Godelet
Interview de Josina Godelet par Vera Sayad pour le Tremplin des Auteurs, diffusée le 28 et le 31/01/2014 sur Radio Lez'Art.fr
autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}