Fayard (05/04/1996)
3.36/5   11 notes
Les Baruya sont une société tribale de Nouvelle-Guinée, découverte en 1951 seulement, et qui, à cette époque, abandonnait ses outils de pierre pour des haches et des machettes d'acier dont elle ignorait totalement la provenance. En 1975, la Nouvelle-Guinée devint indépendante, et les Baruya se retrouvèrent citoyens d'un État membre des Nations unies. Maurice Godelier a effectué chez eux de fréquents et longs séjours à partir de 1967, alors que les principes de l'org... >Voir plus
Que lire après La production des grands hommesVoir plus
Livre scientifique d'un grand anthropologue structuraliste, difficile pour le profane, mais témoin que l'humanité ne se réduit pas à la société occidentale capitaliste même si elle détruit les sociétés non étatiques.
En tout cas c'est la preuve que ce n'était pas forcément mieux avant mais qu'il faut se garder de vouloir hiérarchiser les civilisations.
Et la question de la place de la femme confrontée à la peur des hommes de perdre leur pouvoir transcende les époques et les continents.
Instructif mais compliqué d'en retenir des leçons pour l'amateur

Videos de Maurice Godelier (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Godelier
Anthropologue de réputation mondiale, médaillé d'or du CNRS, lauréat du prix international Alexander von Humboldt en sciences sociales et du prix de l'Académie française, Maurice Godelier est l'auteur, entre autres classiques, de "La Production des Grands Hommes", des "Métamorphoses de la parenté", et de l'ouvrage "Au fondement des sociétés humaines".
Au cours de cette rencontre, Maurice Godelier nous parle de son nouvel ouvrage, "Quand l'Occident s'empare du monde". Mettant à profit une vie de recherches sur le fonctionnement des sociétés, il propose une relecture de la naissance et de l'essor du monde moderne, et un bilan sans concession sur le rôle et la place de l'Occident. Il nous dit également quelques mots des Baruyas, tribu de Papouasie-Nouvelle Guinée au sein de laquelle il a vécu pendant 7 ans en cumulé entre 1966 et 1988, et dont il a suivi des rituels d'initiation.
Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21978412-quand-l-occident-s-empare-du-monde-xve-xxie--maurice-godelier--cnrs-editions
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/?locale=fr_FR TWITTER : https://twitter.com/Dialogues