ISBN : 2081213028
Éditeur : Flammarion (02/04/2008)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes)

Pourquoi doit-on donner ? Pourquoi doit-on accepter ce que l'on vous donne ? Et, quand on a accepté, pourquoi faut-il rendre ? Cet ouvrage évalue le rôle et l'importance du don dans le fonctionnement des sociétés et dans la constitution du lien social. Un terrain jadis défriché par Marcel Mauss et que Maurice Godelier examine dans une perspective nouvelle : analysant les choses qu'on donne à partir des choses qu'on... >Voir plus

ATOS
  30 avril 2012
Voilà un ouvrage important pour mieux Nous comprendre !
Don et contre don, simple équilibre?
Peut on tout donner, quels sont ces choses "sacrées" que nous ne cédons pas?
Que contient le don? Quel est le sens de ce mouvement ? Existe t il un don sans contre don ?
Toutes les sociétés donnent elles de la même manière? pour les mêmes raisons?
On en vient à "penser" la monnaie. Que contient elle réellement? Que transporte t elle vraiment ? Une part de notre réel ou notre imaginaire ?
A l'heure de la remise en question de la pertinence du capitalisme, de la cohérence d'une Europe en pleine crise auto immune, en pleine réanimation de nos mythes les plus sombres, il est conseillé à tous et particulièrement aux politiques ( nos y sommes ! ) de lire attentivement le livre de Maurice Godelier.
L'homme est à l'origine de lui même !
C'est l'assurance d'un excellent programme!
Astrid SHRIQUI GARAIN
stekasteka   15 avril 2013
Il y a plus dans l'être social de l'homme que l'addition de ses besoins ou de telle et telle nécessités sociales. Ceci tout simplement parce que les hommes ne se contentent pas de vivre en société et de la reproduire comme les autres animaux sociaux, mais doivent produire de la société pour vivre.
stekasteka   15 avril 2013
En se "matérialisant" dans les rapports sociaux, l'imaginaire devient une part de la réalité sociale.