Citations sur La légende de Kaelig Morvan, tome 1 : La prophétie de Viv.. (9)

Le libre arbitre n'est pas une illusion façonnée pour excuser notre création et nos déviances. L'homme décide, aussi cruels soient parfois ses choix.
Les hauts membres religieux prônent le pardon et la vertu, mais ils doivent parfois emprunter des chemins de traverse pour atteindre leurs objectifs. Le baron de Lessac croit au bien-fondé de son entreprise et est prêt à tout pour purifier le monde. Se lier au cornu fait partie de ses propres sacrifices.
Les hommes préfèrent parfois se voiler l'esprit pour vivre selon leurs propres convictions. C'est ce qu'on appelle la véritable foi.
Pour conseiller et parfois juger, l'ignorance est le pire des fléaux.
Lui-même se vantait intérieurement d'être quelqu'un de lucide et, pourtant, il manquait parfois d'assurance. Bien sûr, il n'en laissait rien paraître, car un seigneur ne pouvait se permettre la moindre faiblesse.
Certaines rencontres, aussi brèves soient-elles, pouvaient parfois se charger d'une rare intensité.
Le capitaine du Cogneur était était un homme énigmatique, mais perspicace. Il avait saisi que la quête de Kaelig représentait une série d'épreuves toutes plus difficiles les unes que les autres et que l'oisiveté serait leur pire ennemie. C'était comme dans une guerre où il fallait entretenir la mauvaise humeur des soldats pour qu'ils se surpassent.
Les bardes transmettent ce que le commun des mortels prend pour des légendes. Si les druides sont les gardiens du savoir, nous sommes en quelque sorte les gardiens de l'histoire.
Pour tous, la caste druidique ne représentait qu'une légende ou un regroupement d'illuminés adeptes de croyances archaïques. (…)

[Les druides] occupaient le rôle de gardiens du savoir ancestral et de guides spirituels en lien direct avec les dieux gaulois.