La légende de Kaelig Morvan tome 2 sur 3
Editions Ouest-France (12/05/2015)
4.38/5   8 notes

Devant son impuissance à contrôler l’esprit torturé de sa fille, Kaelig Morvan décide de rejoindre la caste alchimique de la croix d’émeraude pour se lancer dans la quête de la pierre philosophale.

En compagnie de Tanguy, le jeune ami d’Aela, et de la sylphe Naloe, le seigneur et sa fille vont marcher dans les pas de leurs aïeux et découvrir en Bretagne l’essence même de leur nature.

Mais une ombre plane au-dessus des compagno... >Voir plus
Que lire après La légende de Kaelig Morvan, tome 2 : Le sang de la pierre philosophaleVoir plus
Suite des aventures d'Aela et de son père Kaelig Morvan dans leur nouveau monde !

Je trouve que ce tome est la digne suite du précédent et il me tarde donc de découvrir ce que l'auteur a prévu pour la fin de sa trilogie. Une petite virée en Irlande, peut-être ?! Que je vous explique pourquoi !!

En premier lieu, l'univers. Dans ce tome, le Sidh passe un peu au second plan, nous en rencontrons de nouveaux habitants (pas toujours des plus sympathiques) mais guère plus. Nous évoluons plutôt au sein d'une série de quêtes initiatiques créées par (ou pour) des alchimistes dans le but de découvrir la pierre philosophale. Cet univers est tout aussi mystérieux que l'était le Sidh dans le premier tome.

En deuxième lieu, l'histoire. Nous suivons donc Kaelig et sa fille Aela dans la quête de la pierre philosophale, et bien évidemment, pas pour les mêmes raisons de pouvoir et de richesse que les autres. Ils se heurtent donc aux alchimistes et à l'Église pour leur quête impie. Ils vont suivre toute une série d'épreuves, aussi bien Aela que son père, pour prouver leur bravoure et montrer qu'ils souhaitent trouver la pierre pour des raisons sensées. Par contre, la fin m'a moins convaincue que le reste de l'histoire car elle m'a semblé sortir de nulle part même si nous avons plus d'informations sur l'ascendance d'Aela et le pourquoi du comment de ses pouvoirs.

Et en troisième lieu, les personnages. Aela a beaucoup évolué depuis le premier tome, principalement à cause de ses pouvoirs qui grandissent très vite et qu'elle apprend à utiliser. Elle commence à devenir une vraie jeune femme avec les émois amoureux qui vont avec. Son père a du mal à laisser partir sa petite fille, il la voit évoluer un peu bon gré mal gré suivant leurs quêtes et la prophétie. Il est néanmoins plus calme que dans le premier tome, moins de violence à réfréner. Il a enfin commencé le travail du deuil pour sa femme et son fils. Malheureusement, les autres personnages sont vraiment secondaires car assez peu approfondis, on apprend un peu à les connaître au fil des épreuves mais cela reste léger en comparaison de Kaelig et de sa fille.

Comme vous l'aurez compris, ce tome est une digne suite du précédent même si la fin semble sortir de nulle part et que l'univers lié au Sidh a été un peu laissé pour compte. La quête liée à la pierre philosophale est intéressante et bien menée grâce aux différentes épreuves servant à prouver la valeur des personnages. À voir comment se termine cette trilogie mais j'ai comme l'impression que ça aurait dû rester un tome unique. le mélange magie, alchimie et Église ne fait pas forcément bon ménage même si la découverte de la Bretagne du 17ème siècle est très agréable. À voir donc !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Dans ce deuxième tome de la Légende de Kaelig Morvan, nous retrouvons Aela et son père un peu plus d'un an après l'aventure de l'opus un. le père, descendant d'Hermès Trimégiste, le fondateur de l'Alchimie, entraîne sa fille dans une quête qui doit les mener à la Pierre Philosophale.

Avec pour fil conducteur une quête ce deuxième tome, à l'instar du précédent tome, nous plonge dans une fantasy des plus classiques.

Avec encore une société secrète et une intrigue qui se déroule étape par étape, le synopsis est la copié conforme de celui du précédent opus. On dénote chez l'auteur un sérieux manque d'imaginations puisqu'il nous livre encore une fois un scénario des plus linéaires.

L'autre-monde, le Sidh, déjà trop peu développé dans le premier tome est quasiment relégué aux oubliettes et comme la magie, bien que présente, n'est pas visuelle car peu développé : l'on se trouve plus dans un roman d'aventures que dans une fantasy . Les combats qui auraient pu apporter plus de mouvement au récit ne sont pas travaillés en profondeur, à peine commencés déjà terminés, le lecteur n'est même pas spectateur puisqu'on ne lui en laisse pas le temps.

Le monde qui se réduit à sa plus simple expression puisque l'on fait des sauts de puces d'une ville de Bretagne à une autre ne donne guère le loisir de s'y immerger même si certaines descriptions sont assez bien réalisées, mais très focalisées sur l'endroit où les protagonistes doivent trouver le renseignement qu'il leur faut.

Le personnage d'Aela commence à prendre un peu d'ampleur mais le côté découverte de ses pouvoirs n'est pas assez exploité. le personnage de Kaelig prend de l'ampleur au fil des chapitres et l'on découvre un personnage torturé à souhait. Les autres personnages sont vraiment secondaires et même si l'auteur lâche de temps en temps une petite information les concernant leur psychologie n'est pas assez développée.

Tout n'est que survolé dans ce roman, avec comme toile de fond l'alchimie l'histoire aurait pu être intéressante si l'auteur en avait voulu se donner la peine. Une impression de bâclé se fait ressentir du début à la fin. Aucune recherche n'a été effectuée sur le fond.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Dans ce tome 2 : le sang de la pierre philosophale”
, nous suivons les aventures d'Aela et de son père Kaelig Morvan dans leur nouveau monde. L'univers du Sidh passe un peu au second plan, et nous rencontrons de nouveaux habitants. L'histoire tourne autour de la quête de la pierre philosophale par Kaelig et sa fille Aela, qui se heurtent aux alchimistes et à l'Église pour leur quête impie.

Je trouve que les personnages ont beaucoup évolué depuis le premier tome, en particulier Aela, qui apprend à utiliser ses pouvoirs grandissants et commence à devenir une vraie jeune femme. Son père, Kaelig, a du mal à laisser partir sa petite fille et la voit évoluer un peu bon gré mal gré suivant leurs quêtes et la prophétie.

En somme, si vous avez aimé le tome 1 et son univers mystérieux, il y a de forte chance pour que vous aimiez ce tome 2.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Souvenez vous, le premier tome de cette trilogie avait été mon coup de coeur du mois de Mai. C'est donc avec un immense plaisir que je poursuis cette aventure. L'histoire n'a rien perdue de sa puissance, et on poursuit sur la quête du Graal et la découverte des origines de nos héros. le périple est grisant et jalonné d'embûches.

Derrière la petite Aela se dessine une jeune femme forte et pleine de ressources. La relation qu'elle a avec son père est basée sur la confiance et l'admiration réciproque. de voyages en rencontres, entourés de fidèles compagnons, on s'abîme au coeur des secrets alchimiques. L'univers foisonne de créatures extraordinaires où le merveilleux côtoie le divin.

L'écriture reste magique et ascensionnelle, l'auteur nous entraîne une fois de plus avec passion sur ses terres et ses légendes d'exception.

Mystères, dangers, moult péripéties retiennent notre attention et toute notre ferveur. On est transporté l'espace de notre lecture dans un autre monde qui regorge d'énergie et de relief.

Des étapes à passer, des énigmes à résoudre et nos héros n'auront pas finis d'être surpris et vous d'être fascinés.

Cette saga m'enchante et me tient en haleine, à très vite pour le dénouement final !
Lien : http://sophiesonge.canalblog..

Toute action portait forcément à conséquence et toute étincelle venait de s'éteindre dans les yeux de son bien-aimé. Elle avait fait son choix. Elle avait condamné le monde en permettant au sorcier de remporter la victoire dans le seul but de sauver deux personnes qui lui étaient chères. Telle était la faiblesse de l'espèce humaine : prendre le risque de sceller le sort de milliers d'êtres humains pour préserver deux vies.
Aela réalisa alors qu'elle avait omis un détail d'une importance capitale, une variante imprévisible et pourtant fondamentale dans le cœur des êtres humains : l'amour. De tous les pouvoirs, il était le plus grand, car lui seul permettait aux hommes de se surpasser. Certes, la haine et la peur représentaient également des sources de grand potentiel, mais l'amour pur et sincère puisait sa force dans ce qu'il y avait de meilleur en nous.
Peu à peu, son cœur de père cicatrisait, car la douleur était grande depuis plus d'un an. Il avait observé sa fille se détruire et pleurer le passé. Il l'avait vue se faire rejeter par les autres sans pouvoir intervenir, car il n'aurait fait qu'empirer la situation. Tel était son rôle de père : laisser sa fille apprendre de ses erreurs et surmonter les difficultés de la vie.
- (…) N'oublie jamais ceci, jeune fée : ton pouvoir dépasse l'entendement. Ne l'utilise pas simplement parce que tu en es capable. Tu auras à justifier chacune de tes actions devant le seul maître qui est à la fois juge et bourreau.
- Qui est-il ? s'enquit Aela.
- Ta conscience, répondit le dragon en disparaissant sous les flots.
L'humanité ne se définit pas dans la lame d'une épée, la force d'un bras ou le poids d'une bourse. Elle prend sa source dans la bonté d'un geste désintéressé.