Citations sur Le prince des profondeurs (11)

Chez les babouins, on trouve une vie digne d'une série télévisée, avec une complexité sociale stressante et frénétique, et peu de moyens pour l'exprimer. Chez les céphalopodes, la vie sociale est bien plus simple, il y a donc moins à dire, mais des choses extraordinaires sont malgré tout exprimées.
Lorsque nous abordons la question de l'intelligence animale, nous nous laissons trop facilement influencer par notre propre cas. En imaginant les vies et les expériences d'animaux plus simples, nous nous fourvoyons souvent à essayer de visualiser des modèles réduits de nous-mêmes. Or les céphalopodes nous font entrer en contact avec quelque chose de radicalement différent
Nous avons tout simplement du mal à prendre conscience du problème et à mesurer nos propres capacités de destruction. Après tout, la mer a le même aspect une fois les bateaux partis.
Faire de la philosophie consiste en grande partie à essayer de relier les choses entre elles, à trouver les pièces de puzzles gigantesques pour créer du sens.
Imaginez maintenant que vous êtes assis sur une branche à la cime de l'arbre. Vous êtes ainsi juchés parce que vous vivez aujourd'hui (et non pas parce que vous êtes supérieur).
Lorsque vous plongez dans la mer, vous plongez dans notre origine à tous.
L'alchimie de la vie est essentiellement aquatique. Nous survivons d'ailleurs sur la terre ferme parce que notre corps abrite une énorme quantité d'eau salée. (p45)
Le dernier ancètre commun des poulpes, des seiches et des calmars vivaient il y a 270 millions d'années et c'est à ce moment là qu'une bifurcation a mené au groupe des octopodes (qui comprend le poulpe) et au groupe des décapodes (qui comprend le calmar et la seiche) [...] ce qui rend plus probable la possibilité que les céphalopodes aient élaboré des systèmes nerveux complexes au moins à 2 reprises, une fois dans la lignée qui aboutit aux poulpes et une autre fois dans la lignée qui aboutit aux seiches (p. 291)
Hamilton est mort en 2000 après avoir attrapé la malaria lors d'un voyage en Afrique, où il enquêtait sur les origines du VIH. Environ dix ans avant sa mort, il avait décrit par écrit les funérailles qu'il désirait. Son corps devait être transporté dans les forêts brésiliennes et abandonné là pour être dévoré de l'intérieur par un énorme scarabéé "Coprophanaeus" ailé dont les larves émergeraient de son corps pour s'envoler.

"Pas de vers pour moi, ni de mouche sordide, je grésillerai dans le crépuscule comme un énorme bourdon. Je me multiplierai, je vrombirai comme un essai de motocyclettes, je serai porté par un corps volant sous les étoiles de la nature brésilienne, soulevé par ces magnifiques élytres que nous aurons tous dans le dos. Et finalement, moi aussi, je brillerai comme un scarabée violet sous une pierre."
(255)
Les moyens de détection utilisés par un organisme unicellulaire pour percevoir son environnement extérieur sont désormais les instruments qui permettent à une cellule d'un organisme multicellulaire de percevoir les autres cellules présentes à l'intérieur de cet organisme et de connaître leurs intentions