Éditeur : Le Lombard (13/06/2014)
3.95/5   20 notes
Pour son 20ème album, Ducobu a décidé de... ne pas changer du tout. S'il est en apparence décidé à s'amender, il n'en oublie pas pour autant d'inventer de nouveaux procédés pour tricher en toute discrétion.

ju-s-tine
  05 janvier 2015
Du Ducobu dans toute sa splendeur. On le retrouve égal à lui-même, avec ses gags et ses compagnons de route.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu les aventures du célèbre tricheur, et c'est avec plaisir que je les ai retrouvées.
Jangelis
  02 mars 2015
Ne restera pas dans mes préférés, mais je me régale toujours à lire les inventions de notre cancre préféré.
Ici, on ouvre sur une jolie histoire un peu longue avec les animaux de l'école, on ignore combien ils sont nombreux à peupler les locaux.
L'occasion pour moi qui ne regarde jamais suffisamment les illustrations d'apprécier combien les dessins sont drôles, bien croqués ; tout un monde sympathique ou grognon, un régal.
Une histoire aussi avec un grand-père qui retourne sur les bancs de l'école, une des plus amusantes peut-être.
mamangel1
  23 octobre 2014
Loin d'être le meilleur de la série des Ducobu il en reste toutefois quelques bons gags nouveaux.
emi13
  25 mars 2016
Ducobu avec ses gags , pas toujours au mieux de sa forme mais agréable à lire.
Blog_Oceane
  16 décembre 2016
J'ai lu du 12/12/2016 au 15/12/2016.
Un excellent tome qui montre qu'on peut tous étudier à n'importe quel âge comme on le voit via le vieillard voulant reprendre ses études.
De plus, nous ne tombons guère dans les mêmes gags que les tomes précédents, ce qui est fort appréciable. le dessin ne cesse de s'évoluer comme les petits détails. A lire.
Ma note : 8/10

Auracan   04 juillet 2014
0 = 0 = Duco se situe donc parfaitement dans ligne des albums précédents, avec de bons et moins bons moments, les premiers l'emportant sur les autres.
mamangel1mamangel1   23 octobre 2014
-C'est pourtant simple à comprendre Ducobu: vous avez écrit erronément 10 mots, vous perdez donc dix points. Total: ZERO !
-MAIS C'EST INIQUE !!
Au lieu de pourchasser les mots mal orthographiés ce sont les mots BIEN orthographiés, au contraire que vous devriez récompenser !
goodgarngoodgarn   29 août 2014
" -Comme quoi, Ducobu, la meilleure façon de guérir de ta... pénible addiction reste encore d'étudier !
- N'ajoutez pas la grossièreté à ma désillusion, je vous prie, chère voisine !"
JangelisJangelis   02 mars 2015
[Ducobu au tableau, en plein calcul tenant tout le tableau]
... tenant compte en outre de la force du vent et de l'indice Dow Jones à l'ouverture de la Bourse de New York ce matin ..;
mandrake17mandrake17   17 janvier 2018
Rien n'est comparable à la sortie de classe d'une horde d'élèves! A part peut-être la course d'un troupeau de gnous vers un point d'eau par temps de grande sécheresse.
mandrake17mandrake17   17 janvier 2018
- Si un jour tu es soupçonné de meurtre, je suppose, Ducobu, que tu plaideras ta cause en arguant des 6 milliards et quelques personnes que tu auras laissées en vie?
- Voir le verre à moitié plein et non le verre à moitié vide, tout est là, chère voisine!

Videos de Godi (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Godi
Comme chaque mois sur Babelio, nous vous proposons de découvrir quelques adaptations de romans qui sortiront prochainement dans les salles obscures. Au menu ce mois-ci : une aventure touchante au coeur des contrées canadiennes, le plus petit des grands héros sur grand écran, un institut catholique dans le Rwanda des années 1970, un tricheur au pull rayé de retour pour un troisième opus et le cauchemar d'une femme face à un homme invisible...
L'Appel de la forêt de Jack London : https://www.babelio.com/livres/London-Lappel-de-la-foret/491072 SamSam de Serge Bloch : https://www.babelio.com/livres/Bloch-SamSam-tome-1--Une-famille-cosmique-/1137017 Notre-Dame du Nil de Scholastique Mukasonga : https://www.babelio.com/livres/Mukasonga-Notre-Dame-du-Nil/366549 L'Elève Ducobu de Zidrou et Godi : https://www.babelio.com/livres/Zidrou-LEleve-Ducobu-tome-19--Ducobu-eleve-modele-/485509 L'Homme invisible de H.G. Wells : https://www.babelio.com/livres/Wells-LHomme-invisible/8290