AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Elève Ducobu tome 22 sur 27
EAN : 9782803636976
48 pages
Le Lombard (20/05/2016)
3.72/5   23 notes
Résumé :
Contrairement à Léonie Gratin et Monsieur Latouche, Ducobu attend les vacances avec impatience ! C'est logique, car s'il y a bien une chose que Ducobu est capable de réussir, ce sont ses vacances ! Il en profite d'ailleurs pour développer de nouvelles compétences de triche afin de conserver de manière plus que méritée son titre d' « empereur des tricheurs » !
Que lire après L'Elève Ducobu, tome 22 : Système DVoir plus
Les profs, tome 1 : Interro surprise par Erroc

Les Profs

Erroc

3.88★ (6427)

26 tomes

L'Elève Ducobu, tome 0 : Silence, on copie par Zidrou

L'Elève Ducobu

Zidrou

4.18★ (5782)

27 tomes

Léonie, tome 1 : Première en  tout ! par Zidrou

Léonie

Zidrou

3.70★ (58)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Godi (pseud. de Bernard Godisiabois né en 1951) + Zidrou (pseud. de Benoît Drousie, né en 1962), Godi Laure (couleurs) – "L'élève Ducobu : système D" – Bruxelles : éditions Le Lombard (Dargaud-Lombard), 2016 (ISBN 978-2-8036-3697-6) – format 30x22cm, 46p.

Trois personnages principaux : l'élève cancre Ducobu, garçon donc cancrissime, fainéant mais idéaliste, rondouillard, tricheur, généralement vêtu d'un maillot rayé horizontalement jaune et noir (de futur bagnard semblable aux Dalton ?) ainsi que d'un pantalon bleu.
Il s'acharne à vouloir copier sur sa voisine de pupitre, l'élève Léonie Gratin, fille donc excellentissime (même en foot), mince, généralement vêtue d'un maillot et d'une jupe rouge à pois blancs, arborant deux nattes latérales et une grosse paire de lunettes.
L'instituteur Latouche, maigre, grand nez, grandes lunettes, blouse grise, chemise blanche et cravate, célibataire, répétant inlassablement la même dictée.

Non seulement tout (le dessin, les pseudo-gags, le mobilier, l'instit vieux célibataire qui habite sur place etc) est caricatural et répétitif dans cette bande dessinée, mais ce qui surprend le plus, ce sont ces gags aussi anachroniques que surannés : cette bande dessinée est éditée en 2006/2016 (la première apparition du personnage remonterait à 1992, le premier album fut publié en 1997), les gags font probablement allusion une école primaire imaginaire du milieu du vingtième siècle, et les quelques allusions disséminées ça et là à des ordinateurs ou à des sites web n'en paraissent que plus décalées... Bizarre.

Cela se veut drôle, mais je n'ai pas entendu mes petits-enfants rire le moins du monde à la lecture de ce truc-là.

Qui achète ça en dehors des sections "jeunesse" des médiathèques municipales ? Les parents (rassurés par le côté bêtifiant) pour leur progéniture ?

Wikipedia précise que les tirages atteignent trois millions d'exemplaires, qu'il y aurait même eu des adaptations cinématographiques, qu'en 2022 aurait été publié le vingt-sixième de cette pôvre série... eh ben...

On est là à des années lumière du célèbre "Petit Nicolas" ...

Commenter  J’apprécie          00
On reste dans le classique avec cet album même si on doit noter un léger mieux r rapport au dernier épisode. On notera le début de l'album qui surfe sur l'Euro qui va bientôt débuter avec un gag en 7pages sur le foot. Pour la première fois des personnages de la série Latouche sont présent, avec une erreur d'ailleurs puisque pour le gag sur le foot on a les deux profs de gym l'ancien et la nouvelle. Il y aussi des clins d'oeil à d'autres séries (Ric Hochet, Léonard et Tintin). Sans toucher au code qui font le succès de la série Zidrou nous offre un chouette album pas encore au niveau des premiers mais meilleur que les derniers.
Commenter  J’apprécie          10
Un BD agréable même si de nombreux gags sont déjà vu. le thème des vacances a déjà été lui aussi abordé lors d'un précédent volume. Les personnages eux sont toujours égaux à eux même et bien sympathiques parfois.
Commenter  J’apprécie          10
Encore un agréable volume des aventures de notre cancre préféré.
Quelques histoires, plus ou moins longues, pendant l'école, une partie pendant les grandes vacances, piscine ou devoirs de vacances, et une rentrée, ou pas ?

J'aime particulièrement la tête du chat.
Léonie Gratin est de plus en plus mignonne (!) et Ducobu en Léonie vaut le coup d'oeil.
Le catalogue des piscines Plouf me plaît bien !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          20
Dans cet album, le catalogue des piscines imaginées par Ducobu a eu un grand succès chez mon fils.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
[ La maman de Léonie Gratin - à qui il manque juste les tresses !]
- Rassure-toi, ma Léonie chérie, pour ts deux longs mois de congé, je t'ai concocté l'un de ces programmes dont tu me diras des nouvelles !
- Tu commences par un séjour d'immersion linguistique de quinze jours. Cette année, j'ai opté pour l'Albanie.
- Tu ne connais pas encore l'albanais, je pense ?
[Léonie]
- Quelques rudiments.
Commenter  J’apprécie          00
- Ne me dis pas que tu vas passer ton été vautré comme ça dans ce hamac?
- C'est en tout cas toujours mieux pour la colonne vertébrale que de rester assis à longueur d'année scolaire sur un banc plus inconfortable qu'un rapport annuel d'Amnesty International.
Commenter  J’apprécie          00
Cet été pas de vacances à la mer! Pas de télé! Pas de siestes dans le hamac à lire, des heures durant, tes "Rik Spoutnik magazine"!...
Cet été, je te mets au régime... CAHIERS DE VACANCES!
Commenter  J’apprécie          00
- C'est cela ou réduire le budget de l'armée!
- Ah non! Pas l'armée!
- L'armée c'est utile pour faire la guerre!
- Et la guerre, c'est le nerf de l'argent!
Commenter  J’apprécie          00
- Tu sais ce qui arrive aux fainéants comme toi qui ne font rien dans la vie? Ils finissent en enfer!!
- Bah! Tu sais, moi, tant que je ne dois pas étudier!
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Godi (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Godi
Comme chaque mois sur Babelio, nous vous proposons de découvrir quelques adaptations de romans qui sortiront prochainement dans les salles obscures. Au menu ce mois-ci : une aventure touchante au coeur des contrées canadiennes, le plus petit des grands héros sur grand écran, un institut catholique dans le Rwanda des années 1970, un tricheur au pull rayé de retour pour un troisième opus et le cauchemar d'une femme face à un homme invisible...
L'Appel de la forêt de Jack London : https://www.babelio.com/livres/London-Lappel-de-la-foret/491072 SamSam de Serge Bloch : https://www.babelio.com/livres/Bloch-SamSam-tome-1--Une-famille-cosmique-/1137017 Notre-Dame du Nil de Scholastique Mukasonga : https://www.babelio.com/livres/Mukasonga-Notre-Dame-du-Nil/366549 L'Elève Ducobu de Zidrou et Godi : https://www.babelio.com/livres/Zidrou-LEleve-Ducobu-tome-19--Ducobu-eleve-modele-/485509 L'Homme invisible de H.G. Wells : https://www.babelio.com/livres/Wells-LHomme-invisible/8290
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : biarritzVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus




{* *}