0️⃣ Tome 18 des aventures du jeune écolier au pull rayé jaune et noir, à la collection de 0/10 et de bonnet d'âne.

0️⃣ le cartable de Ducobu va nous montrer que pour lui aussi, être le cartable d'un cancre n'est pas une sinécure, pas plus que celui de l'instituteur, Monsieur Latouche. Et une fois que la cloche sonne annonçant les vacances, le cartable reste seul en classe, oublié, encore une fois, par son propriétaire qui pense que les vacances vont lui permettrent de se reposer. Enfin ! Mais non, pas dans cet album. Il part en vacances avec Léonie Gratin et sa mère. Mais c'est sans compter sur Monsieur Latouche, qui a tellement que ce zéro de Ducobu Cancrène sa chère Miss 10/10.

0️⃣ Encore un album de passé. Les autres vont suivre, évidemment.
Les mauvaises idées rentrent plus vite dans la tête d'un enfant que les bonnes !
Malheureusement pour les parents. Rien de bien grave toutefois en lisant ces albums.
Dans ce nouvel album, Ducobu donne le meilleur de lui-même pour conserver le titre d'Empereur des tricheurs et faire contre mauvaise fortune bons points. S'il ne sait toujours pas combien font 6 x7, il ne manque pas d'intelligence ni d'un sens personnel et aiguisé de la rhétorique pour déstabiliser ce bon vieux Latouche qui en perdrait presque son latin, Latouche qui semble d'autant plus troublé du fait de la présence à Saint-Potache de sa fragile collègue Mademoiselle Rateau.
Ce livre est très drôle. Ducobu est un personnage qui fait beaucoup rire. C'est un cancre qui passe plus son temps à s'amuser qu'à réviser ses leçons. En classe, il triche beaucoup sur sa voisine Léonie mais il a quand même de mauvaises notes. Je le conseille aux adolescents fans de BD humoristiques.
Un album original, puisqu'une partie se passe classiquement à Saint Potache, mais toute la fin de l'album se déroule pendant des vacances à la plage.
Ça introduit de l'originalité, et on sourit toujours autant.
Mais ça ressemble tout de même un peu à de la promo pour le film.
Pas de répit pour les cancres ! Ducobu révise même pendant les vacances grâce à sa camarade de classe Léonie et son professeur Monsieur Layouche avec qui il est parti en vacances ! Gags, esquives et tables de multiplication au programme de ce tome 18!
J'ai lu du 10/12/2016 au 12/12/2016.
Un des meilleurs tomes de la série je trouve car les gags sont meilleurs et évoquer un objet très important : le cartable. J'ai passé un excellent moment. Je vous conseille de le lire.

Ma note : 8/10
Comme d habitude Ducobu essaye de copier sur la plus forte de sa classe .Mais avec sa discrétion , pas facile de copier,car Léonie gratin et toujours attentif à ce que fait Ducobu. Je le conseil à tout le monde ,petit et grand.