AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Noël Godin (Éditeur scientifique)
ISBN : 2825107158
Éditeur : L'Age d'Homme (01/01/1989)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Anthologie, bien sûr. Subversion, naturellement. Carabinée parce que nous avons affaire à la première association de gros calibre de textes résolument malfaiteurs
- à travers toutes les formes rocambolesques (le .subversion : appel au meurtre, grève orgiaque, tour pendable, pétrolage gloupitant, piqueassiettisme sauvage, détournement pernicieux, cannibalisme justicier, sabotage polisson, attentat pâtissier, etc...
- à travers tous les genres littéraire... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Hardiviller
  05 octobre 2017
Noel Godin pratique la subversion par atteinte à l'image de ceux qui se prennent au sérieux tels que Bernard-Henry Lévy , Bill Gates , Sarkozy etc ... et ce par le maniement de l'humour vache , souvent grinçant , toujours précis pour atteindre cruellement l'ego surdimensionné de ses victimes .
On l'aura compris , bien qu'éminemment joyeux , cet homme est attristé par les mensonges délibérés et la connerie des discours pontifiants .
Cette anthologie particulière , sans exemple jusqu'à ce jour , recense toute sorte d'actions du même style que les siennes , cela va des enyaourtages à la grecque de son pote Youlountas , aux textes anti-bourgeois de Gaston Couté , en passant par des citations d'Antonin Artaud ou d'Anselme Bellegarigue .
Le rire , comme arme déstabilisante , fut souvent employé de par le passé , mais il se trouve qu'il est et fut souvent sévèrement puni par les puissants , qui , c'est bien connu , sont dépourvus d'humour . Godin lui-même est passé souvent au tribunal , jusqu'en cassation et ne dut son salut qu'à de courageuses actions de soutien .
Il y a de ci de là des citations d'appel au meurtre envers les exploiteurs , que l'on peut comprendre , même si on ne les partage pas , cela est du ressort de la colère populaire , est cette violence est le résultat de la pression inverse , que les puissants exercent à l'encontre du petit peuple .
Amusez-vous à lire ce livre de presque 800 pages , riche d'éclats de rire bienfaisants , de réalisme évident et d'esprit de rébellion salutaire .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          94
Luniver
  16 décembre 2011
Un petit ovni dans ma bibliothèque ! Ma version ne comporte que des extraits de l'oeuvre originale, mais c'est une belle compilation d'actes subversifs en tout genre : vengeances savoureuses et imaginatives, révoltes brutales, actes de sabotage en tout genre. Certaines anecdotes font rire, d'autres surprennent par la violence qui explose soudainement après une énième petite humiliation.
Un bon moyen de se rappeler que finalement, ce sont les "petites gens" qui détiennent le pouvoir à tous les niveaux, et que quand ils s'en rappellent, on ne sait pas faire grand chose pour les arrêter.
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
HardivillerHardiviller   03 octobre 2017
-- Certains de tes attentats pâtissiers , ont eu des suites judiciaires ?
-- Oui on s'était déjà retrouvés en justice après l'entartage de Philippe Douste-Blazy ( alors ministre de la culture ) et notre avocat avait mis notre action sur le compte d'une vielle tradition belge d'entarter les fâcheux . La présidente de la cour nous avait alors acquittés . Mais avec Chevènement pas de bol : les juges étaient imperméables à l'humour , il était là , disant : " c'est une catastrophe pour les politiciens , qui n'existent qu'à travers leur image et toute atteinte à leur image ruine leur capital politique " . La salle était explosée de rire , mais les juges restèrent imperturbables et nous fumes condamnés et en appel aussi . Comme nous n'avions pas trouvé d'avocat sympathisant de la cause anarchiste pour comparaître en cassation , nous avons encore perdu . Désormais en France , par le biais de la jurisprudence , l'attentat pâtissier est considéré comme une violence et la tarte à la crème comme une arme , donc condamnable . L'amende à payer était au-dessus de nos moyens . Nous ont fortement aidé à réunir la somme : Benoit Poelvoorde en nous offrant le script original de " C'est arrivé près de chez vous " , Lio en mettant au enchères sa petite culotte et bien des sympathisants .
-- Chevènement avait toute fois raison : l'atteinte à l'image est une humiliation profonde ?
-- Totalement , ça fait mal à L'EGO , c'est du terrorisme burlesque . La plupart de nos victimes vivent cela comme un cauchemar , une totale humiliation . Mais nous sommes très heureux de devenir le cauchemar vivant de nos victimes .
-- Cela fonctionne encore mieux quand la victime de part son statut est convaincue de toute remise en question ?
-- C'est le cas de Bernard-Henry Lévy , sur le plateau de Laurent Ruquier , Philippe Geluck lui disait : " Vous n'en avez pas marre d'être si souvent entarté , les entarteurs ont fait savoir qu'ils arrêteraient leurs hostilités si vous chantiez " Avez-vous vu le joli chapeau de Zozo " .... " Jamais , je ne céderai jamais au chantage " .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
HardivillerHardiviller   05 octobre 2017
-- Les propos d'Arthur : " SALUT BAADER ET MERCI : Baader et trois de ses amis ont été méchamment et salement suicidés à la prison de Stuttgart . Il nous ont bien eus ! Qui aurait cru que ces acrobates arriveraient à se suicider proprement , à l'issue de telles contorsions ? ( Baader est mort d'une balle dans la nuque . ) Et tout ça , évidement , pour jeter le doute et le discrédit sur le sérieux professionnel des prisons allemandes de haute sécurité !
LA VERSION OFFICIELLE DU SUICIDE NE FAIT AUCUN DOUTE .
On sait que les prisonniers comme Baader , bénéficiaient de toutes les garanties offertes aux pensionnaires de ces luxueuses prisons : revolvers , cordelettes et couteaux divers . Ils auraient même pu se suicider à l'explosif, s'ils l'avaient voulu .
Toutes insinuations relative à l'arrivée nocturne de quelque spadassin payé par l'état pour liquider le problème Baader serait donc l'oeuvre de mauvais coucheurs et de bas calomniateurs .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          22
HardivillerHardiviller   03 octobre 2017
-- Récemment Yannis Youlountas , parlait de la force de la subversion par toi maniée avec tes entartages
-- Dans ce cas , il faut signaler qu'il est l'inventeur du subversif " enyaourtage " à la grecque , en plus d'être un copain .
-- Tu as donc fini par écrire une anthologie de la subversion ....
-- Oui , qui a occupé quinze ans de ma vie . Elle a été rééditée il y a peu . On en a recensé dans bien des pays et ce genre d'actions , de méthodes de combats rigolos prend de l'ampleur .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          42
HardivillerHardiviller   02 octobre 2017

Quand l'action directe sort des chemins balisés pour emprunter les voies d'un imaginaire pavé de fantaisie joyeusement iconoclaste , on se prend à rêver à la contagion généralisée . Armé d'une simple tarte à la crème , Noël Godin , alias Georges le Gloupier , mène depuis la fin des années 60 une révolution burlesque explosive , crémeuse et ludique , qui fait trembler les puissants et pourrait même , à force de généralisation des attentats pâtissiers , leur faire passer le goût de se prétendre les maîtres .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
HardivillerHardiviller   05 octobre 2017
-- Propos D'Anselme Bellegarrigue (1813 - ? ) : " DE LA FILOUTERIE D'ETAT . Mais qu'est-ce qui autorise la filouterie d'état ? qu'est-ce qui fait que les gouvernements prélèvent une prime énorme sur le temps , l'industrie , l'avoir , la vie , le sang des individus ? LA PEUR !
Si nul n'avait peur dans la société , le gouvernement n'aurait à protéger personne , il n'aurait plus aucun prétexte pour demander compte à chacun de l'emploi de son temps , du caractère de son industrie , de l'origine de son avoir , il n'aurait plus à demander le sacrifice du sang ni la vie de personne . LE POUVOIR NE POSSEDE QUE CE QU'IL PREND AU PEUPLE . "
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Video de Noël Godin (4) Voir plusAjouter une vidéo

Noël Godin, l'entarteur entarté
Au cours d'une interview sur les "attentats patissiers" qu'il a commis, Noël GODIN se fait entarter à son tour.
>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale>Recueils d'écrits divers (16)
autres livres classés : Activités subversivesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14566 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre