Huginn & Muninn (18/10/2019)
Cet ouvrage richement illustré retrace l'histoire de ce succès populaire aussi spectaculaire qu'inattendu, s'attachant à comprendre comment un réalisateur de pub transforma un roman érotique vendu sous le manteau en un long-métrage à neuf millions d'entrées. Réalisé en Thaïlande avec le budget d'une réclame, tourné à l'aveugle par un jeune photographe, joué par un mannequin hollandais parlant à peine le français et des acteurs presque inconnus, ce film culte connaît... >Voir plus
Que lire après Histoires d'EmmanuelleVoir plus
Ce film produit par Yves Rousset-Rouard met en scéne l'initiation sexuelle d'une jeune Bourgeoise prénommée Emmanuelle (joué par la néerlandaise Sylvia Kristel... alors que l'héroïne du roman est Eurasienne) la jeune épouse d'un diplomate francais, Jean (joué par Daniel Sarky).. qui va découvrir les jeux de l'amour et de l'érotisme a Bangkok... au fur et a mesure de ses rencontre... tout d'abord avec une jeune lolita prénommée Marie-Ange (joué par une jeune débutante nommée Christine Boisson (17 ans a cette période) a laquelle, elle lui raconte un fantasme érotique dans un avion... ensuite avec la superbe et intrigante libertaire Bee (joué par la sublime Marika Green (l'ex Jeanne de Pickpocket) avec laquelle, elle va découvrir les plaisirs saphiques... Il y a tout ça dans ce long métrage réalisé par un photographe de pub qui n'avait jamais fait de films. marc Godin revient sur l'épopée de ce titre incroyable, avec moult photographies qui émaillent les témoignages des protagonistes de cette aventure bricolée avec les moyens du bord, faute de gros financement.
C'est une aventure au goût de liberté, d'oisiveté mais aussi, de légèreté. J'ai plané tout du long. Dans une atmosphère chaude de caresses sensuelles et douces. le contraste est évident d'ailleurs entre la brutalité des hommes et la tendresse des femmes. "Ton mari m'a presque violée." On revoit la scène où son mari baise sa copine comme un lapin novice, impulsif et égoïste. Quant aux rapports entre les femmes, il se fait lent, plus progressif, plus bienveillant et beaucoup plus érotique. L'érotisme est présent ici à travers toutes les femmes que l'on rencontre dans ce film. Quant aux hommes, ils n'ont pas tant leur place ici, leur brutalité vient casser les ondes sensuelles qui émanent des femmes. Elles sont lestes, elles sont belles, elles sont pleines de finesse et d'onctuosité. Un film qui a battu des records d'audience contre vents et marées et qui continue d'être un repère en matière de sensualité, même si le cinéma est allé beaucoup plus loin que les fantasmes de la belle héroïne.