Éditeur : First (16/08/2007)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 50 notes)
La philosophie vous paraît compliquée, ennuyeuse, " prise de tête ", élitiste ? Soit. Mais le pensez-vous vraiment ? Le sens de la vie, la beauté, l'amour, la mort : pour comprendre ces concepts, il n'est pas nécessaire d'avoir fait dix ans d'études, ni de connaître le grec et l'allemand !

Parce que la philosophie est l'affaire de tous, cet ouvrage vous invite à dialoguer avec les plus grands penseurs : Platon, Rousseau, Nietzsche, Sartre, et bien d'... >Voir plus

Pingouin
  07 mai 2012
Je ne suis pas un habitué de ces ouvrages qui considèrent leur public potentiel comme "nul" jusqu'à tant qu'il l'ouvre, mais force m'est de constater qu'il est bien pratique.
La plupart de ceux qui ont influencé la philosophie y sont, si ce n'est correctement représenté -chose totalement impossible vu la densité de la discipline-, au moins cité. Alors bien sûr il en manque, il en manquera toujours, Camus fait à mon sens partie des grands absents, il n'est pas non plus question de la philosophie contemporaine -j'entends par là celle qui s'exerce actuellement, car oui, je ne considère pas la philosophie comme "morte" sous prétexte que l'intellectuel total comme a pu l'être Sartre n'existe plus.
Il est cependant fort utile de pouvoir s'y référer pour connaître les grandes lignes de la pensée de certains philosophes sans devoir se fier les yeux fermés à internet et wikipédia qui sont parfois des sources loin d'être cristallines.

En bref, c'est un bon ouvrage de base pour qui veut s'intéresser à la philosophie, mais qui est bien évidemment beaucoup trop succin pour se prétendre philosophe. Il permet d'avoir une cartographie en surface des différents continents du sujet, ouvrant ainsi une perspective choisie et plus précise du pays philosophique que l'on souhaite explorer.
Jean-Daniel
  03 octobre 2016
Comme le suggère le titre, cette « Philosophie pour les nuls » est d'un accès facile et s'adresse aux néophytes ou presque. Sans vocabulaire de spécialiste, mais avec de nombreuses anecdotes, le livre propose un survol des plus grands philosophes depuis l'antiquité et introduit les principales notions utiles à leur compréhension.
On peut le lire par petite dose, par exemple, par chapitre ou piocher çà et là des informations utiles et enrichissantes en fonction de ses intérêts, ses connaissances et sa culture. Il peut donc être recommandé à tous les esprits curieux qui veulent se cultiver agréablement.
GrandGousierGuerin
  09 mai 2014
La philosophie est un sujet qui m'a toujours interpellé et effrayé à la fois : pouvoir découvrir de nouveaux horizons mais aussi se perdre complètement sans retrouver son chemin.
Cet ouvrage de la collection pour les nuls répond parfaitement à mon attente en me donnant les repères nécessaires et recherchés : aspects historiques et évolution de la pensée philosophique, citations, références, explication de concept avec un grand souci de vulgarisation.
brigitte-louise
  16 septembre 2012
C'est la base de la base et ce n'est pas mal du tout pour les grands débutants.D'une part c'est clair et amusant,d'autre part ça donne envie d'aller plus loin et pouvoir appréhender la multiplicité de la pensée philosophique.
biblivore56
  26 octobre 2014
Le premier volume était très intéressant mais là pour le coup on touche aux limites de ce types d'ouvrages : une notion complexe ne peut dans certain cas être résumée. d'autant plus, à mon sens, que les philosophes de cette génération avaient tout de même une grosse tendance aux néologismes précieux et à la complexification à outrance, résumant leurs écrits à des débats élitistes incompréhensibles pour le pauvre ignare que je suis.
MelvaneMelvane   23 janvier 2013
Le bon sens est la chose la mieux partagée car chacun pense être si bien pourvu que ceux mêmes qui sont le plus difficiles à contenter en tout autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils n'en ont.

René Descartes.
MelvaneMelvane   23 janvier 2013
Rien n'est aussi vaste que les choses vides.

Francis Bacon.
adeline80adeline80   26 juin 2018
Un système est un ensemble d'idées ou de faits qui sont entre eux en relations d'interdépendance. Le système philosophique obéit à trois exigences fondamentales: la non-contradiction des idées, l'unité de la pensée et le désir d'embrasser par l'intelligence la totalité du réel.
brigitte-louisebrigitte-louise   13 août 2012
C'est une approche simple mais précise pour découvrir les bases et l'histoire de la philosophie.Si on en a jamais fait ou juste quelques heures en terminale ,je pense que c'est un bon début ni"prise de tête",ni vulgarisation ininterressante.Un des bons volumes de cette série je pense n'étant pas spécialiste
LUKE59LUKE59   07 novembre 2011
La pire façon de définir la liberté est de dire qu'elle consiste à faire ce qu'il nous plaît.Platon remarque que le tyran n'est pas libre lorsqu'il exile,emprisonne et tue,car alors il est l'esclave de ses passions.(p31)
Videos de Christian Godin (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Godin
Réchauffement climatique, extinction de centaines de milliers d'espèces, pollutions globales, guerres de l'eau et d'autres ressources, migrations massives... tous ces dangers convergent et se démultiplient en un péril unique que des certains ont commencé à envisager : celui d'un effondrement global de la civilisation, voire de la biosphère elle-même, engagée dans une tragique « sixième extinction ». Première grande synthèse sur cette question d'urgence, quarante spécialistes de toutes disciplines nous livrent ici le fruit de leurs travaux – les philosophes Dominique Bourg et Christian Godin, l'agronome Pablo Servigne, les historiens Jean-Baptiste Fressoz et Valérie Chansigaud, le militante écologiste Lamya Essemlali et la femme politique Delphine Batho, l'ingénieur Philippe Bihouix, la juriste Valérie Cabanes, le biologiste Pierre-Henri Gouyon, le journaliste Stéphane Foucart, l'économiste Gaël Giraud et tant d'autres. Sous la direction du journaliste Laurent Testot et de l'expert en risques Laurent Aillet, Collapsus dresse un état des lieux et nous aide à comprendre les dynamiques en cours afin d'engager nos choix citoyens.
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie : généralités>Histoire générale de la philosophie (40)