AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782754004602
696 pages
First (16/08/2007)
3.69/5   54 notes
Résumé :
La philosophie vous paraît compliquée, ennuyeuse, " prise de tête ", élitiste ? Soit. Mais le pensez-vous vraiment ? Le sens de la vie, la beauté, l'amour, la mort : pour comprendre ces concepts, il n'est pas nécessaire d'avoir fait dix ans d'études, ni de connaître le grec et l'allemand !

Parce que la philosophie est l'affaire de tous, cet ouvrage vous invite à dialoguer avec les plus grands penseurs : Platon, Rousseau, Nietzsche, Sartre, et bien d'... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pingouin
  07 mai 2012
Je ne suis pas un habitué de ces ouvrages qui considèrent leur public potentiel comme "nul" jusqu'à tant qu'il l'ouvre, mais force m'est de constater qu'il est bien pratique.
La plupart de ceux qui ont influencé la philosophie y sont, si ce n'est correctement représenté -chose totalement impossible vu la densité de la discipline-, au moins cité. Alors bien sûr il en manque, il en manquera toujours, Camus fait à mon sens partie des grands absents, il n'est pas non plus question de la philosophie contemporaine -j'entends par là celle qui s'exerce actuellement, car oui, je ne considère pas la philosophie comme "morte" sous prétexte que l'intellectuel total comme a pu l'être Sartre n'existe plus.
Il est cependant fort utile de pouvoir s'y référer pour connaître les grandes lignes de la pensée de certains philosophes sans devoir se fier les yeux fermés à internet et wikipédia qui sont parfois des sources loin d'être cristallines.

En bref, c'est un bon ouvrage de base pour qui veut s'intéresser à la philosophie, mais qui est bien évidemment beaucoup trop succin pour se prétendre philosophe. Il permet d'avoir une cartographie en surface des différents continents du sujet, ouvrant ainsi une perspective choisie et plus précise du pays philosophique que l'on souhaite explorer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Jean-Daniel
  03 octobre 2016
Comme le suggère le titre, cette « Philosophie pour les nuls » est d'un accès facile et s'adresse aux néophytes ou presque. Sans vocabulaire de spécialiste, mais avec de nombreuses anecdotes, le livre propose un survol des plus grands philosophes depuis l'antiquité et introduit les principales notions utiles à leur compréhension.
On peut le lire par petite dose, par exemple, par chapitre ou piocher çà et là des informations utiles et enrichissantes en fonction de ses intérêts, ses connaissances et sa culture. Il peut donc être recommandé à tous les esprits curieux qui veulent se cultiver agréablement.
Commenter  J’apprécie          130
GrandGousierGuerin
  09 mai 2014
La philosophie est un sujet qui m'a toujours interpellé et effrayé à la fois : pouvoir découvrir de nouveaux horizons mais aussi se perdre complètement sans retrouver son chemin.
Cet ouvrage de la collection pour les nuls répond parfaitement à mon attente en me donnant les repères nécessaires et recherchés : aspects historiques et évolution de la pensée philosophique, citations, références, explication de concept avec un grand souci de vulgarisation.
Commenter  J’apprécie          70
brigitte-louise
  16 septembre 2012
C'est la base de la base et ce n'est pas mal du tout pour les grands débutants.D'une part c'est clair et amusant,d'autre part ça donne envie d'aller plus loin et pouvoir appréhender la multiplicité de la pensée philosophique.
Commenter  J’apprécie          90
melynda123
  11 mai 2021
CATASTROPHE ! Si vous voulez vous instruire d'idées absurdes sur la "philosophie" écrite par un nul (d'où le nom du livre) et un ignorants achetez le !
Ce livre est une catastrophe pour la mémoire des personnages de ce livre. L'auteur a une vision extrêmement personnelle de tout les sujets abordés ici. le sujet qui m'a le plus marqué est la vision abjectes de l'Islam, avec des critiques visant directement la religions, Dieu, les prophètes et les musulmans eux-mêmes ! Ce sont des visions sans bases et sans fondements ! Ce n'est plus un livre d'instruction, mais carrément une critique et je dirais même une sorte de satire ridicule ! de même pour la religion la Juive et Chrétienne, et bien sûr d'autres sujets sont mal interprétés . Ce livre ne mérite pas d'être publié.
Bref je vous déconseille fortement d'acheter ce livre...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
MelvaneMelvane   23 janvier 2013
Le bon sens est la chose la mieux partagée car chacun pense être si bien pourvu que ceux mêmes qui sont le plus difficiles à contenter en tout autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils n'en ont.

René Descartes.
Commenter  J’apprécie          50
MelvaneMelvane   23 janvier 2013
Rien n'est aussi vaste que les choses vides.

Francis Bacon.
Commenter  J’apprécie          130
adeline80adeline80   26 juin 2018
Un système est un ensemble d'idées ou de faits qui sont entre eux en relations d'interdépendance. Le système philosophique obéit à trois exigences fondamentales: la non-contradiction des idées, l'unité de la pensée et le désir d'embrasser par l'intelligence la totalité du réel.
Commenter  J’apprécie          20
LUKE59LUKE59   07 novembre 2011
La pire façon de définir la liberté est de dire qu'elle consiste à faire ce qu'il nous plaît.Platon remarque que le tyran n'est pas libre lorsqu'il exile,emprisonne et tue,car alors il est l'esclave de ses passions.(p31)
Commenter  J’apprécie          20
brigitte-louisebrigitte-louise   13 août 2012
C'est une approche simple mais précise pour découvrir les bases et l'histoire de la philosophie.Si on en a jamais fait ou juste quelques heures en terminale ,je pense que c'est un bon début ni"prise de tête",ni vulgarisation ininterressante.Un des bons volumes de cette série je pense n'étant pas spécialiste
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christian Godin (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Godin
Vendredi 10 décembre Théâtre Princesse Grace Monaco
Conversation « Peut-on renouer avec la nature ? » Présentée par Robert Maggiori Avec Christian Godin, philosophe Caroline Lejeune, politiste Grégory Quenet, historien
La notion de «nature» a de telles arborescences de sens que les controverses naissent dès qu'on tente de la définir, et, en même temps, elle apparaît fixée par mille chevilles à l'histoire de la pensée, et inéliminable. La «nature» serait «tout ce qui est né» et «est là», l'ensemble des phénomènes, l'essence de quelque chose, mais on dit «naturel» ce qui n'est pas artificiel – sinon ce qui n'est pas «spirituel», quand en théologie le «naturel» est synonyme de «rationnel» – et on fait enfin référence à «sa nature propre» pour désigner quelque chose comme un instinct irrépressible. On parle de «nature humaine», mais on fait retour à la nature», et l'on s'y promène. On l'a tenue pour l'ensemble des ressources dont l'homme se voulait « maître et possesseur» – et de fait l'homme et ses techniques l'ont exploitée sans limites, jusqu'à la défigurer, en briser les équilibres, la détruire, en compromettre l'avenir. Dès lors ont été ravivés les mythes d'un retour romantique au «naturel», à une nature originelle et immaculée. Dès lors, surtout, est née la conscience d'un nécessaire dépassement de l'anthropocentrisme, s'est ouvert l'horizon d'une écologie intégrale dans laquelle l'homme assume la responsabilité de bâtir une relation de respect, de soin, de protection de la nature inerte et du vivant, de tous les vivants, humains et non-humains. Comment penser une telle relation aujourd'hui ?
#philomonaco
+ Lire la suite
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie : généralités>Histoire générale de la philosophie (40)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
391 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre