Critique de Pingouin

Je ne suis pas un habitué de ces ouvrages qui considèrent leur public potentiel comme "nul" jusqu'à tant qu'il l'ouvre, mais force m'est de constater qu'il est bien pratique.

La plupart de ceux qui ont influencé la philosophie y sont, si ce n'est correctement représenté -chose totalement impossible vu la densité de la discipline-, au moins cité. Alors bien sûr il en manque, il en manquera toujours, Camus fait à mon sens partie des grands absents, il n'est pas non plus question de la philosophie contemporaine -j'entends par là celle qui s'exerce actuellement, car oui, je ne considère pas la philosophie comme "morte" sous prétexte que l'intellectuel total comme a pu l'être Sartre n'existe plus.
Il est cependant fort utile de pouvoir s'y référer pour connaître les grandes lignes de la pensée de certains philosophes sans devoir se fier les yeux fermés à internet et wikipédia qui sont parfois des sources loin d'être cristallines.

En bref, c'est un bon ouvrage de base pour qui veut s'intéresser à la philosophie, mais qui est bien évidemment beaucoup trop succin pour se prétendre philosophe. Il permet d'avoir une cartographie en surface des différents continents du sujet, ouvrant ainsi une perspective choisie et plus précise du pays philosophique que l'on souhaite explorer.