Danielle Bleau (Traducteur)
Éditeur : Maxima (23/10/2008)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 9 notes)

Ce "grand livre" est un manifeste (opérationnel) destiné à tous ceux qui veulent participer à la création de produits dont on a envie de faire la promotion... et à tous les consommateurs qui en ont assez du gris ambiant ! En 176 pages étonnantes, Seth Godin, auteur du fameux Permission Marketing et promoteur infatigable du marketing viral, lance un nouveau pavé dans la mare. Attention, vous ne connaissez que quatre ... >Voir plus

AntoineBlanchard
  12 juin 2018
Au commencement, il y avait les "4p du mix marketing" : le produit, le canal de vente (place), le prix et la promotion. Puis Seth Godin en a ajouté un cinquième, le pourpre, ou l'art de ne se distinguer, d'être différent, de sortir du lot. C'est ainsi qu'est née "la vache pourpre", celle que chacun remarque au premier coup au milieu du pré.
lezardlezard   06 juillet 2017
Les créateurs de Vaches Pourpres doivent eux aussi procéder à des mesures. Un produit, un échange ou une ligne de conduite fonctionne (convainc des contaminateurs et se propage) ou ne fonctionne pas. Les sociétés qui mesurent corrigent rapidement leurs offres et les rendent plus susceptibles de se transformer en idées-virus.
Comme il est de plus en plus facile de surveiller les réseaux informels des consommateurs, l'entreprise gagnante saura rapidement déterminer quels produits marchent pour en lancer de semblables, et quels produits n'intéressent pas le public pour s'en débarrasser.

Zara, détaillant de vêtements en pleine croissance, modifie ses collections toutes les trois ou quatre semaines. En surveillant étroitement ce qui se vend et ce qui ne se vend pas, la marque parvient à déterminer plus rapidement que la concurrence quelle marchandise elle a intérêt à proposer.
lezardlezard   04 juillet 2017
Une chose remarquable mérite qu'on en parle. Mérite d'être vue. C'est exceptionnel. C'est nouveau. C'est intéressant. C'est une Vache Pourpre. Une chose ennuyeuse, par contre, passe inaperçue. C'est une vache normale.

Le marketing remarquable, c'est l'art d'intégrer (et non pas seulement ajouter) à un produit ou service des éléments qui l'empêcheront de passer inaperçu.
lezardlezard   04 juillet 2017
Sur un marché encombré, ne pas se démarquer équivaut à passer inaperçu.
>Gestion et services connexes>Gestion des entreprises privées et publiques>Gestion de la distribution (Marketing) (98)