EAN : 978B08537KV4V
Éditeur : City Editions (11/03/2020)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 12 notes)
Le « pack de six », c'est un groupe d'amis de toujours, et, ensemble, ils ont fait les quatre-cents coups quand ils étaient adolescents. Un groupe qui éclate lorsque l'une d'entre eux, Lucie, disparaît dans la fumée d'un effroyable feu de forêt, une nuit, pendant les vacances. Son corps n'a jamais été retrouvé. Lucie briseuse de coeurs, Lucie l'égoïste qui incarnait pourtant la féminité, l'indépendance et la liberté. Des années plus tard, à l'âge adulte, dispersés, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Tomabooks
  03 juin 2020
Autant ne pas vous mentir, j'ai commencé la lecture de roman avec une certaine appréhension, mais aussi quelques préjugés. J'avais la crainte de me lancer dans une histoire lambda, voire déjà vue, et au style bien trop simple pour me contenter. Autant vous dire que j'ai eu tort d'avoir peur et que La nuit des flammes de Grégoire Godinaud est bien loin de tout ça. le romancier nous plonge dans son histoire dès les premières pages et nous offrant une belle dose de mystère et un avant-goût de ce que sera son roman. le suspense se met en place rapidement et l'envie d'en savoir toujours plus s'ancre en nous, afin de nous faire tourner les pages rapidement. Pourtant, l'histoire peut paraître simple, puisque c'est le genre de récit que l'on pourrait retrouver dans certaines saga estivales, mais l'auteur réussit à insuffler quelque chose en plus.
C'est avec une plume d'une maîtrise parfaite, une dose de mystère et de suspense, que Grégoire Godinaud nous entraîne dans une quête de vérité alternant présent et passé, ainsi que la lecture du journal intime de la personne disparue. Tout est là pour que nous ayons envie d'aller plus loin, de démêler le vrai du faux et de comprendre comment une jeune fille a pu disparaître sans laisser de traces. Les interrogations vont bon train et les suspects potentiels se multiplient, si bien que l'on peut se sentir perdu face à ce cas extrêmement compliqué.

Comme je le disais, l'auteur maîtrise son histoire d'une main de maître, si bien que l'on ne devine pas jusqu'où celui-ci va nous amener dans la réflexion. On se laisse finalement guider par l'atmosphère particulière qui émane de ces pages et par cette quête de vérité déclenchée par le personnage de Chloé…. Notre esprit n'est jamais tranquille à la lecture de cette histoire et il est impossible de ne pas vouloir connaître le fin de l'histoire, tant est qu'il y en ait une au final. Grégoire Godinaud prend le risque de nous amener vers une escalade de révélation dans le dernier tiers, si bien qu'il était impossible pour nous de s'attendre à tout cela.
Du rythme, il y en a, notamment par cette envie de toujours en savoir plus. Mais pourtant, ce n'est pas forcément ce que l'on ressent avec la plume de l'auteur. Celui-ci ne fait pas dans la précipitation, mais se permet même de plonger dans la mémoire de ses différents personnages, afin de mettre plusieurs cassures dans son rythme. On plonge dans le passé avec délectation et c'est dans ces moments-là qu'il faut être le plus attentif, afin de déceler quelques indices.
La nuit des flammes, c'est aussi des personnages de qualités, ce qui appuie encore plus la qualité d'écriture du romancier. Grégoire Godinaud fait preuve d'une finesse au niveau de l'écriture, si bien qu'il est facile pour nous de comprendre tous les caractères des personnes qui gravitent autour de ce drame. L'auteur nous parle de l'amitié qui se voit détruit par le temps, par le passage à l'âge adulte, mais également par le drame. le roman n'aura de cesse de vous interroger sur la force de ce sentiment que l'on peut partager avec d'autres personnes et surtout sur cette force à partager des secrets, qu'ils soient bons ou mauvais, qu'ils soient bénéfiques au groupe ou tout simplement destructeurs…
Grégoire Godinaud explore les failles d'une amitié pour mettre en avant la noirceur de certaines personnes, ainsi que pour exploiter la violence de certaines situations qui se passent dans le secret. L'auteur nous offre avec La nuit des flammes un roman d'une richesse thématique importante et d'une grande subtilité. Une fois que le roman se referme, il ne reste plus qu'une chose en tête : Connaissons-nous vraiment vos amis ?
Vous l'aurez compris, La nuit des flammes de Grégoire Godinaud est une très belle surprise pour moi, aussi inattendu qu'intéressante. Je vous conseille fortement de vous procurer ce roman en librairie, histoire de découvrir un peu de sang neuf dans le paysage du suspense français. Pour celles et ceux qui aiment les histoires d'amitiés, les drames et les secrets, je pense que vous y trouverez votre bonheur !
Je tenais à remercier les équipes de City Éditions pour cette découverte.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Lorrainedesmordusdelecture
  29 août 2020
La nuit des flammes de Grégoire Godinaud
Mon avis:
Un premier livre à la plume franche et tranchée très bien maîtrisée. Ajoutez à cela un suspense bien entretenu, des personnages très crédibles et attachants puisque vous aurez peur pour eux et enfin un final très surprenant! Une histoire qui se lit vraiment malgré quelques descriptions de lieu parfois un peu trop détaillées à mon goût (mais ça reste personnel, comme ressenti). En bref si vous voulez passer un bon moment de lecture, que vous aimez que le cadre de l'histoire soit bien décrit et que vous voulez (en plus!!) soutenir un premier romans je vous invite à lire le live de Grégoire Godinaud et à en parler autour de vous!
Le "Pack de six" était un groupe d'amis qui ont fait les quatre-cents coups quand ils étaient adolescents. Une bande qui a éclaté lorsque l'une d'entre eux, la belle et mystérieuse Lucie, a disparu dans un terrible feu de forêt. Son corps n'a jamais été retrouvé. Des années plus tard, des objets ayant appartenu à la jeune femme refont subitement surface. Ses anciens amis sont toujours rongés par la culpabilité et des questions les gangrènent comme un poison : qu'est-il vraiment arrivé à Lucie durant cette nuit d'été ? Pourquoi l'enquête a t-elle été autant bâclée ? Confrontés à leur passé, c'est l'heure pour les survivants de mener leurs propres investigations. Alors que chacun semble avoir quelque chose à cacher, le "Pack de six" se reforme. Mais personne n'en sortira indemne, d'autant que la mort guette quiconque approche la vérité d'un peu trop près... Connaissez-vous vraiment vos amis ?
Grégoire Godinaud est passionné de lecture et d'écriture depuis son enfance et il signe un premier roman au suspense haletant. Grâce à sa plume d'une redoutable efficacité, il a déjà remporté plusieurs prix lors de concours d'écriture.
La_biblio_de_lo
  02 mai 2021

Je de〜ouvre la plume de @gregoiregodinaud gra𰋎 à ce roman qui est son premier roman.
L𠆞〜riture est fluide, l’histoire est prenante.
Je me suis facilement laisse〞 happer par Chloé et la petite bande des Six qui visiblement ont beaucoup de secret les uns pour les autres et pas mal de choses à cacher.
Quelques longueurs dans les descriptions m’ont un peu frustré mais l’intrigue est bien ficele〞 et on ne devine rien de ce qu’il s𠆞st noué cette nuit d𠆚out 1998.
martinaki93
  22 mars 2021

Il m'aura fallu deux jours pour avaler les près de 400 pages de ce roman qui est une bien belle surprise. L'auteur nous tient en haleine dès les premières pages et le suspense va monter crescendo au fur et à mesure qu'on avance.
L'histoire est très bien rythmée, sans temps mort et bourrée de suspense, de secrets et de mystères que l'on va tenter de comprendre, mais là, ça se complique car l'auteur nous mène en bateau avec des indices disséminés, mais le puzzle est plus dur qu'on ne le pense.
L'auteur nous balade dans plusieurs lieux : notamment, les Gorges du Verdon, la Grande Bretagne, la Corse, l'Italie avec des descriptions bien imagées de Sienne et Florence.
Les nombreux personnages sont bien travaillés et chacun d'eux cache un secret que l'on apprendra au fil des chapitres.
Au niveau écriture, c'est un sans faute, écriture fluide, parfaite et très soutenue, parfois poétique même. La narration du récit est alternée entre 1998, la randonné du "Pack de six" et 2013, la quête de vérité et des passages des carnets intimes de Lucie, l'adolescente disparue.
Le thème principal est la disparition d'un proche mais également l'amitié et au final, connaît-on vraiment ses amis ?
Petit bémol : je me suis un peu perdue avec les trop nombreux personnages et j'ai été déstabilisée dans ma lecture lors d'un voyage en Corse. J'ai dû reprendre la lecture pour voir si je n'avais pas loupé un passage.
J'ai passé malgré cela un très bon moment de lecture et pour un premier roman, je dis chapeau bas.
purgi89
  12 septembre 2020
Voici encore un livre qui est passé presque inaperçu pendant le confinement et c'est bien dommage. Une nouvelle découverte pour moi qui ne connaissait ni le livre ni l'auteur. le résumé est plus que tentant. J'aime les cold case et les histoires qui mettent en scène des ados. Ici je suis gâtée car les deux sont réunis.
Chloé, la petite trentaine, est journaliste à Lyon. Elle est perturbée par la disparition de son petit ami depuis un mois mais un autre événement va tomber : sa mère vient d'avoir une attaque. Elle prend le premier vol pour Londres là où vit sa mère. Mais malheureusement elle arrive trop tard. le médecin lui remet juste une note que sa mère a écrite juste avant de mourir, juste quelque mot "Retrouve là".
Chloé va donc se remémorer ce qu'il s'est passé 15 ans auparavant avec le Pack des 6 son groupe d'amis de l'époque. Ils étaient partis randonner dans les Gorges du Verdon quand un incendie s'est déclaré en pleine nuit. Ils s'en sont tous sortis excepté Lucie qu'ils n'ont jamais retrouvée. Chloé est persuadée que Lucie est encore en vie et va tout faire pour la retrouver et découvrir la vérité.
Dès les premiers chapitres, l'auteur réussit à nous appâter et ne nous lâchera plus une seule seconde. Je suis partie tête baissée dans l'enquête avec Chloé, j'ai pêché les indices, essayé de les mettre bout à bout pour trouver une cohérence. Mais comme Chloé je n'ai pas réussi à démêler le vrai du faux, ni à remettre le puzzle en place. Parfois perdu, je me suis dit que j'aurais forcément une explication à la fin de l'histoire. Et effectivement l'auteur nous offre un final jamais vu ou plutôt jamais "lu" en ce qui me concerne. Une fin dont on se dit qu'on aurait dû voir quelque chose et qui donne envie de reprendre tout le livre pour trouver les indices qui nous ont échappé. Chaque petit détail à son importance dans ce polar, tout est réfléchi, pensé avec précision.
Chaque personnage cache un secret et nous les découvrirons au fur et à mesure pour essayer de comprendre et de trouver qui peut être lié à la disparition de Chloé. Et au final une question se pose : connaît-on vraiment ses amis et sa famille?
En bref, voici un excellent premier roman. Grégoire Godinaud est un nom à retenir, car je pense qu'il nous promet de belles lectures à venir.
Lien : https://livresaddictblog.blo..

___Shenandoah______Shenandoah___   21 septembre 2020
Nous étions des clopes blanches comme neige à l'extérieur et pourtant emplies du goudron des secrets à l'intérieur. On brûlait tous d'un feu mauvais, mais comme on était du même bord, on ne le voyait pas. J'ai songé plus d'une fois que notre amitié n'était pas saine, et les binômes que nous formions tour à tour en partageaient de petits bouts qu'ils cachaient aux autres.[...] Et comme nous fumions tous, et Dieu sait si c'est mauvais, je savais que nos secrets finiraient par nous rattraper et que nos poumons emplis de vie arrêteraient de nous suivre, plombés par le goudron des cigarettes. Alors, nous cesserions de courir et découvririons le filtre dégueulasse du mégot que l'on voudrait jeter sans regarder. Car ce qui reste de l'amitié quand tout est consumé, c'est le filtre blanc devenu crade qui n'est plus qu'un déchet entre l'index et le majeur.
audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   30 juin 2020
Romain, lui, aurait rêvé de ces quelques mois ardents, de cette passion destructrice, et Valentin songea que l'amitié si forte qui les liait était finalement bien fragile et ne tenait qu'à un fil. Si Chloé parlait, elle volerait en éclats.
MonrevedeteMonrevedete   21 juin 2020
"L'ami, c'est une destination, un point d'arrivée. On le cherche longtemps, et puis un jour, on l'a trouvé. L'ami t'y es."