Cécile Deniard (Traducteur)
EAN : 9782262029777
Perrin (08/01/2009)
2.62/5   4 notes

Inquisition romaine, Saint-Office et Congrégation de l'Index : derrière ces noms se profilent des images de procès spectaculaires, de sanctions publiques et de police de la pensée.

En fait, explorées par Peter Godman sur cinq siècles - car, on ne le sait pas, ces institutions résistent à tous les changements -, les archives du Vatican révèlent une histoire autrement plus complexe dès lors qu'on s'intéresse aux acteurs et aux rapports de f... >Voir plus
Que lire après Histoire secrète de l'Inquisition : De Paul III à Jean-Paul IIVoir plus
Dans ce livre que je croyais sinistre rien que parce que le titre parle de l'inquisition,est finalement un ouvrage qui reconnait la cruaute exercee par l'inquisition mais qui explique les autres techniques moins barbares utilisees.
L'inquisition romaine n'employait pas la torture comme moyen pour etablir la verite mais comme un outil supplementaire pour la confirmer.Et si une confession ne pouvait pas etre invalidee par la resistance aux tourments,c'etait parce que la torture n'était consideree que comme un dernier recours.l'eglise reconnait la torture mais ne la banalise pas,la tolere si le besoin s'en fait ressentir.
l'inquisition,c'est aussi la congregation de l'index deslivres interdits.les besoins avaient besoin d'etrenaides quant a ce qui était permis ou dépassait les bornes
La lecture pouvait etre importante parce qu'elle reflétait et faconnait le moral du lecteur.les lectures profanes ou autres lectures etrangeres pouvaient tirer profit et plaisir de l'ame;o combien grand peche pour Rome.
Ce livre ne nous dresse pas la liste des livres interdits mais explique pourquoi les livres de Galilee,Montesquieu,copernic.....ont été interdits,voir corriges
Lecture interessante et enrichissante

Personne,ou presque,ne semblait plus suspect aux yeux de ces hommes que les femmes de lettres.Les femmes etaient la pour ecouter et obeir,et non pour gribouiller leurs opinions erronees
C'est la contrainte qui fabrique les heretiques et les schismatiques et il ne faut pas s'imaginer que Dieu confirme les condamnations injustement prononcees contre certaines ames par les autorités ecclesiastiques