AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782723494427
240 pages
Éditeur : Glénat (13/03/2013)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Deux mois, seul et à pied, sur les chemins d'Avignon à Calais…

Juste ça… Loin des mythiques Saint-Jacques ou GR20, de leurs balisages et de leurs hordes de randonneurs…

Juste pour le plaisir, pour cette quête du bonheur simple qui consiste à se laisser aller, sans recherche d'une pseudo dimension mystique ou du dépassement de soi dans l'effort sportif.

Juste l'envie d'avancer, en homme libre, là où le vent nous mène.
>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
saphoo
  18 avril 2018
Férue de lecture dans le genre, je me suis délectée à parcourir la France d'Avignon à Calais. Alain Godon a l'âme d'un poète et d'un sage. J'ai aimé sa philosophie du marcheur, j'y ai croisé des citations d'hommes que j'admire comme Théodore Monod, pour ne citer que lui.
En osmose avec sa vision du monde, de penser, j'ai fortement apprécié cette superbe randonnée empreinte de légendes, d'histoire et d'un bain de simplicité, de bonheur simple à respirer.
Voilà un livre qui mérite d'être partagé, s'en inspirer pour à son tour parcourir les chemins de traverses.
Merci à Alain Godon de nous offrir ces instants éphémères mais ô combien magiques.
Une lecture apaisante qui donne vraiment l'envie de partir.
Commenter  J’apprécie          130
plotin
  24 août 2014
Qui a entendu parler d'Alain Godon ? Il n'a jamais fait la Une des hebdomadaires, n'est jamais intervenu sur un plateau de télévision. Son livre « Semelles aux vents », sorti il y a quelques mois, est son premier récit et ne figure pas dans le top 10 des ventes, ni même dans le top 100, ni même peut être dans le top 1000 !
Et pourtant, ce livre est un vrai enchantement. L'auteur, 67 ans, grand randonneur et auteur de guides de randonnée, conte sa traversée solitaire de la France à pied, effectuée en 2010, d'Avignon à Calais. Deux mois, 1 700 kilomètres, un objectif : la découverte, les rencontres et une approche : en se lançant le matin sur les chemins, aucune idée définitive du parcours pour la journée et pas de lieu identifié pour passer la nuit suivante.
Très bien écrit (il y a une certaine poésie dans ce texte), ce livre se lit comme un journal. On y retrouve mille et une histoires et anecdotes faites de rencontres multiples et variées. L'auteur décrit ses états d'âme, ses perceptions, ses sensations, ses impressions. Lorsque l'on marche, dit-il, et que l'on prend le temps, l'attention se pose sur des personnes ou des détails qui, en d'autres circonstances, nous laisseraient dans la plus grande indifférence.
Aucune carte du parcours ne figurant dans le livre et féru de géographie, je me suis vite connecté à mon iPad, consulté l'application Google Maps et suivi en détail l'itinéraire décrit. Cette application, bien connue aujourd'hui de toutes les personnes connectées, permet non seulement de localiser tout lieu, voire lieu-dit, sur l'ensemble du territoire français, mais également de visualiser le panorama à 360° correspondant. Autant préciser que j'ai passé plus de temps sur mon iPad à visiter tous les villages et hameaux traversés par Alain Godon que dans la lecture même de son livre. Une nouvelle façon de marier le livre et les nouvelles technologies !
Au final, une lecture et une aventure qui donnent envie de vivre une expérience semblable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
pchion
  13 février 2019
L'intention est sympathique : raconter une randonnée de 1700 kilomètres à pied à travers la France, d'Avignon jusqu'à Calais. L'auteur ne se contente pas de décrire les paysages mais raconte ses petites aventures au quotidien et les rencontres plus ou moins sympathiques au fil de ses haltes quotidiennes. le récit est pittoresque, un peu moralisateur parfois mais n'a pas soulevé non plus de ma part un enthousiasme sans limites. Dès le début de ma lecture, j'ai pensé au livre de Lacarrière "chemin faisant" qui lui ressemble beaucoup. Cette comparaison a nui au livre d'Alain Godon, car j'ai été marqué par le récit du grand Jacques et que j'ai du mal à dépasser cette première impression. Bref, c'est plaisant à lire, ça ne manque pas de charme mais je n'irai pas au-delà. Mes opinions convergent avec celles de l'auteur sur un certain nombre de sujets parmi lesquels "l'incontournable" Compostelle. Je trouve dommage que certains itinéraires de rando deviennent de véritable autoroutes et qu'il soit nécessaire d'avoir fait "le Saint Jacques" ou le "GR 20" pour avoir le diplôme de randonneur sérieux.
Une petite critique pour finir à l'encontre de l'éditeur qui n'a pas fait son travail avec beaucoup de sérieux. Persistent dans ce livre quelques erreurs de typo qui sont assez pénibles : mots attachés, doublure, sauts de ligne intempestif... et c'est dommage !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
hmathon
  12 novembre 2014
Oui..... Pourquoi pas ?
J'ai apprécié la découverte de la nature, beaucoup regretté la quasi absence de description de ses rencontres.
Il les évoque "du bout des doigts" comme si celles-ci étaient tout à fait accessoire à son périple.
Je pense que des descriptions de "dame nature" nous pouvons en trouver dans bien d'autres auteurs.
Dommage
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
plotinplotin   24 août 2014
Rire, c’est prendre le risque de paraître insensé. Pleurer, c’est prendre le risque de paraître sentimental. Montrer ses faiblesses, c’est prendre le risque de montrer sa vulnérabilité. Parler de ses rêves, c’est prendre le risque d’essuyer des moqueries. Vivre, c’est prendre le risque d’échouer. Mais la plus grande tragédie dans l’existence, c’est de ne rien risquer du tout, de craindre de forcer le destin. Entre l’envie et le regret, il existe une troisième voie : l’action. La mienne est d’entreprendre une longue marche, seul, sur plusieurs semaines
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : marcheVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Beckett ou Ionesco ? 🧐🤓😎💥

En attendant Godot 🤡

Beckett
Ionesco

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur ce livre