La Joie de Lire (04/06/2010)
3.5/5   5 notes
Châteaux de sable et coquillages, on ne s'ennuie jamais à la plage !
Dans cet album sans texte aux images généreuses, les jeunes lecteurs retrouvent la famille du Livre des fêtes pour une sortie à la plage.
Ils suivent de page en page les personnages qui goûtent leur première baignade, pratiquent la chasse au coquillage, jouent sur le sable et dans la mer. Les grands s’occupent des petits tandis que les mouettes volent alentour.
Les illustration... >Voir plus
Que lire après Sur la plageVoir plus
Un album à lire aussi juste avant de partir à la plage car il recèle toutes les idées d'activité "Sur la plage". En effet, page après page et progressivement on découvre une famille : moi, deux soeurs, parents, grands-parents, tantes, oncles, cousins, cousines....qui jouent, vivent, se délectent de la plage. Une belle mise en ambiance !
Il n'y a qu'un nom sur la couverture de cet album édité chez "la joie de lire". Et pour cause, il n'y a pas de texte, juste des illustrations.
J'adore ces livres qui permettent aux lecteurs et aux conteurs de laisser libre cours à leur imagination.
La première page propose une photo de famille mentionnant le nom de tous les personnages que nous allons croiser sur la plage.
C'est par l'oeil de Simon que l'on observe une journée à la plage.
Tout est prévu: le passage par le bazar sur la digue pour acheter ballon et petit seau, le marchand de glace, la colonie de vacances, le cerf-volant, ...
On peut aborder chaque illustration par différentes grilles de lecture: les plus petits verront des personnages dessinés simplement, avec un point central. Les plus avertis pourront regarder un peu plus loin, plus en détail ce qui leur permettra de créer des histoires plus longues et complexes.
Un livre qui se réinvente à chaque histoire, en fonction du conteur et du lecteur, de l'expérience et du vécu de chacun, un livre qui permet une infinité d'interprétation, un vrai petit bijou.