Critiques sur Journal 1943-1945 (2)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
lehibook
  28 mars 2020
Ce n'est certes pas le talent de l'écrivain qui fait la valeur de ce document Ni sa teneur idéologique que je vomis . Mais la nazisme est un phénomène historique qui sollicite mon attention depuis longtemps pour des raisons familiales (parents résistants ) et philosophiques . La prégnance d'une idéologie aussi démente sur des populations aussi proches de nous dans le temps et dans l'espace ,m'interroge. Et j'ai lu ce journal pour comprendre ce qui gisait dans l'esprit d'un des forgeurs de cette folie . Pas diabolique , pas monstrueux , humain à l'esprit dévoyé , voilà ce qu'est Goebbels , ravagé par sa foi en Hitler au point d'espérer quand tout est perdu car le Chef espère encore. Oui ,l'esprit humain peut se dérégler à ce point sans intervention extérieure , et entraîner des masses. Rien ne nous protège d'un retour (sous d'autres formes) au chaos sinon , peut être la vigilance de tous les instants , y compris vis-à-vis de notre propre esprit.
Ghjattuvolpa
  02 janvier 2018
Indispensable pour comprendre de l'intérieur. Mais uniquement pour les lecteurs avertis qui ont une connaissance de cette période pour savoir lire entre les lignes et resituer les propos. Et surtout connaître la nature de l'idéologie qui supporte tous les écrits. Une source historique mais l'auteur ne dit que ce qu'il veut bien dire. A déconseiller donc pour un "débutant" en histoire de cette période