Samuel Sfez (Traducteur)
Éditeur : Editions Héloïse d'Ormesson (05/03/2009)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 25 notes)
Dans une petite ville pauée du Kentucky, une improbable complicité se noue entre cinq excentriques. Opal, octogénaire lubrique en bottes de caow-boy. De soixante-douze ans sa cadette, Ember, bassiste surdouée aux pulsions destructrices. La satanique Aurora, bombe frigide qui ne prend son pied qu'à la batterie. Ray, Irakien efféminé à la recherche du soldat qu'il a blessé pendant la guerre du Golfe. Enfin, le charismatique Luster, poète afro-américain,éternel incompr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
fannyvincent
  11 février 2016
Imaginez un peu la dégaine sur scène d'un groupe de rock originaire du Kentucky formé d'une octogénaire punk nymphomane, d'un grand black un brin philosophe, d'une gamine ingérable de huit ans, d'un irakien gay et d'une sublime ado qui aimerait qu'on la remarque autrement que pour son corps… un line-up carrément original, hors-norme (pour sûr, c'est ni les Gun's, ni Metallica) . Eh bien, vous avez en face de vous The anomalies !
Joey Goebel, dont j'avais déjà lu « Blue Gene », signe ici un petit roman bien décapant sur la société américaine, au langage « fleuri », à l'humour plutôt grinçant, voire trash. Tout le monde en prend un peu pour son grade. Sans atteindre des sommets, c'est plutôt agréable à lire, pas prise de tête pour un sou, chaque membre du groupe (mais aussi les personnages secondaires) prenant alternativement la parole pour des chapitres assez rythmés. Une lecture bien rock n'roll donc. Branchez les guitares !
Sharon
  29 novembre 2015
Petite interro express : que savez-vous du Kentucky ? Peu de choses, sans doute, mis à part, peut-être, l'existence du comté de Bourbon, qui a donné son nom à une boisson à consommer avec beaucoup de modération. L'action de ce roman se passe donc dans le Kentucky, état, donc où il ne se passe rien, presque rien, rien qui soit digne d'être noté.
Les personnages de ce roman, créateurs d'un groupe de rock, ne sont pas en reste, puisqu'ils ont tous un point commun : ne surtout pas être dans la norme. Prenez Luster, le poète, il est le seul de sa famille (dont la police ne se fatigue guère à distinguer les membres) à ne pas verser dans la petite délinquance. le lire est un plaisir – heureusement qu'on peut le lire, d'ailleurs, puisque peu de monde l'écoute. Les deux membres les plus proches de ce quintette ont le plus grand écart d'âge : Ember, toute jeune pré-adolescente incomprise par ses parents et Opal, qui a des points communs certains avec Mémé Cornemuse, sans être toutefois aussi déjantée qu'elle.
Ce n'est pas le cas de cette histoire, je vous rassure (ou vous effraie) tout de suite. Si vous additionnez ces cinq personnalités, que vous mélangez bien, vous n'obtiendrez pas une histoire lisse. Leurs cinq points de vue sont complémentaires et même eux ne se comprennent pas tout à fait. Autant dire que, pour la population locale, digne représentante de l'Amérique profonde, ce n'est pas gagné.
The anomalies est un roman contraire au rêve américain : les anomalies sont priées de très vite rentrer dans les rangs, ou bien un moyen sera très vite trouvé de les dissimuler.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
identifiantidentifiant
  20 mai 2013
C'est l'histoire d'un groupe de rock improbable dans une petite ville des Etats-Unis. Surtout une histoire d'amitié entre marginaux solidaires.
Luster : exclu de la société et qui parle tout seul
Aurora : magnifique adolescente qui refuse d'être jugée seulement sur son physique et qui décide de s'asseoir dans un fauteuil roulant pour l'éviter
Ember : petite fille de 8 ans ignorée par ses parents
Opal : 80 ans et nymphomane
Ray : un irakien venu vivre en Amérique pour retrouver le soldat sur qui il a tiré pendant la guerre et s'excuser
Voilà, 5 originaux désintégrés qui se serrent les coudes pour être heureux dans une petite ville typiquement américaine.
J'ai trouvé ça plutôt drôle au début et Joey Goebel écrit bien et va assez droit au but.
En revanche, je l'ai tout de même trouvé un peu long et rempli de clichés. Je pensais que j'allais lire un livre fou sur des musiciens amusants et finalement ça s'est transformé en leçon sur la vie assez grossière et l'histoire est devenue presque insipide.
Patience82
  10 octobre 2015
Tout est dans le résumé de la quatrième de couverture. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus drôle. Ca m'a paru plus pathétique que comique. Mais ça reste agréable à lire. J'ai aimé le style d'écriture. Tout est à la première personne, mais en changeant régulièrement de personnage. Ainsi, on a les points de vue de tous les personnages principaux, mais aussi des personnages secondaires.
En résumé, j'ai un avis assez mitigé, mais je ne regrette pas de l'avoir lu.
morrigan
  19 octobre 2015
De Joey Goebel
Edition Héloïse d'Ormesson
Sorti en 2009
Ember. Opal. Luster. Aurora. Ray. Voici les noms des cinq membres du groupe de punk le plus déjanté qui soit. Entre l'octogénaire lubrique, la fillette border-line, le soldat irakien qui veut soulager sa conscience en demandant pardon à celui qu'il a blessé pendant la guerre, la sataniste fille de pasteur ou encore le poète désabusé et un peu cinglé, le rock s'installe. Pour eux, la vie ne mérite d'être vécue que pour la musique ou pour faire chier le monde. Bienvenu au concert de The Anomalies.
Un véritable régal.
Adieu société bien-pensante, voici les idées poétiques et noires qui vous montre comment survivre à l'enfer qu'est la vie.
Les personnages sont hauts en couleur, loin des stéréotypes de base. En même temps, c'est tout le concept du livre. Personnellement, nous avons eu un petit coup de coeur pour Opal, la mamie qui allie sex & rock'n'roll, qui regarde avec un oeil tantôt désabusé, tantôt amusé les autres vieillir autour d'elle.
Les personnages secondaires par contre, sans être complètement fades, sont le reflet des clichés de notre société. Ce sont eux les révélateurs de l'anomalie des autres.
Le livre a une narration polyphonique. Personnellement, nous adorons ça. Cela permet d'entrer dans la tête de tous les personnages, de comprendre au mieux leurs façons de penser. le rythme assez court, le passage rapide d'un acteur à l'autre, donne une bonne dynamique à l'ensemble. Ce livre se dévore. Nous avons particulièrement apprécié la (très courte) intervention de Dieu (ou de son secrétariat, nous avons un doute).
Le livre en lui-même est un chouette objet. La couverture du livre est vraiment sublime, très représentative de l'ambiance que l'on trouve dans le récit.
Lien : https://les9muses.wordpress...
letitbeletitbe   15 août 2009
"Allez, debout. Il est l'heure de rocker comme un contractuelle parfumée au chèvrefeuille. Il est l'heure d'affronter la journée cauchemardesque. Un tas de connards comptent sur toi."

"On joue vendredi porchain. J'espère que je serai belle plus tard. Ca sera plus facile pour foutre le bordel."
fannyvincentfannyvincent   07 février 2016
La répétition est teigneuse, tellement rocktagieuse qu'elle en devient subversive, presque anarchique. On groove plus qu'une pénurie de beurre de cacahuète. Après ça, je peux dire en toute honnêteté qu'on est le meilleur groupe de power-pop-new-wave-heavy-metal-punk-rock que cette ville ait jamais connu.
MikishanMikishan   06 mai 2017
Je ne considère pas les humanoïdes comme réellement présents. Ce sont de simples projections de ce qu'ils croient devoir être. Chacun est ce qu'il fait semblant d'être. Bien qu'ils ne soient pas réellement présents, les humanoïdes parviennent à me gâcher l'existence. Pourtant je n'aime pas voir un autre humain pleurer. Et je veux qu'ils m'aiment.
fannyvincentfannyvincent   30 novembre 2014
(...) Le policier ne faisait que son travail en étant un vrai connard. (...)
fannyvincentfannyvincent   09 février 2016
- Dis, ma petite, est-ce que tes parents sont au courant que tu joues du rock avec des adultes ?
Videos de Joey Goebel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joey Goebel
Blue Gene de Joey Goebel aux éditions 10-18
Une élection se gagne toujours à la marge. Et Elizabeth Hurstbourne le sait. Délaissant un temps ses préjugés et son air BCBG, la voici arpentant les stands d'un sordide marché aux puces à la recherche de Blue Gene, son fils cadet. Elle a grand besoin de ce marchand à la sauvette tellement «proche du peuple» pour faire remonter la cote de son aîné, qui souffre de son image de riche héritier dans la course au Congrès. Satire au vitriol de l'Amérique d'aujourd'hui, Blue Gene nous fait vivre une campagne électorale - avec son lot de rednecks puritains adeptes des compétitions de monsters Trucks - en plein middle west. Les étouffantes contradictions d'une société conservatrice y sont dépeintes au travers d'une galerie de personnages tous plus hilarants et originaux les uns que les autres sous la houlette d'un Blue Gene, anti-héros, nourri au Prozac et à la désillusion d'une génération sacrifiée.
L'auteur Né en 1980 dans le Kentucky, Joey Goebel a été chanteur au sein de groupes punks et critique musical, scénariste, employé dans un champ de courses, avant de se consacrer à la littérature. Auteur de The Anomalies et Torturez l'artiste !, figure montante de la littérature américaine. Joey Goebel s'inscrit dans la lignée de John Irving et T.C. Boyle. Empreint d'une réflexion corrosive sur les années Bush, Blue Gene est son troisième roman.
Vous pouvez commander Blue Gene sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com