EAN : 9782812201233
RAM (20/10/2019)
3.56/5   9 notes
Projetés à l’âge adulte au cœur de la vie politique française et de ses financements occultes, trois enfants d’origine et de culture différentes, mais aux destins singuliers, mettent à l’épreuve une amitié d’autant plus forte qu’elle paraissait improbable.
Leurs aventures les conduiront des eaux turquoises de l’archipel du Vanuatu, petite république, mais grand paradis fiscal, à Catane au cœur de la Sicile mafieuse et de ses violences et enfin au sein des trè... >Voir plus
Que lire après Un pognon de dingueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai été attiré par la quatrième de couverture qui parlait de « thriller haletant » et de parties du récit au Vanuatu ou à Catane en Sicile.

Évacuons l'exotisme ou le côté Sicile mafieuse. A part les quelques chapitres initiaux qui relatent la rencontre de trois jeunes aux origines très différentes dans un pensionnat à Port Villa aux Nouvelles-Hébrides (devenues depuis la république du Vanuatu), le lecteur ne découvrira pas grand-chose de ces îles du Pacifique ou de ses habitants kanaks. Quant à la Sicile, c'est juste le pays d'origine d'un des trois héros, Nino, qui évidemment finit chef truand à Grenoble (atavisme sicilien ?).

L'auteur n'hésite d'ailleurs pas dans la caricature. le jeune kanak, bien instruit dans l'institution religieuse, puis en métropole, devient (évidemment) président de son pays, et le fils de haut fonctionnaire, d'origine noble, devient un très sérieux officier de la DGSE.

Les trois se retrouvent mêlés des années plus tard à une histoire de fonds issus de la corruption circulant de paradis fiscal fiscal en paradis fiscal jusqu'au Vanuatu. Là-dessus les prostituées drivées par Nino sont assassinées, lui-même est la cible de tueurs, la DGSE semble en vouloir au président Tagada du Vanuatu...

Côté style, Goemaere veut sans doute respecter le contexte respectif de chacun des trois héros en utilisant le langage populaire qui doit les accompagner. C'est plutôt raté, car cela rajoute au côté artificiel de l'intrigue, qui se base (de loin, très loin) sur une affaire de financement d'un parti politique par un pays d'Afrique du Nord, alors dirigé par un dictateur, qui sera reçu avec sa tente au palais de l'Élysée… Suivez mon regard...

A de nombreuses reprises, suite à de multiples incohérences temporelles, je me suis demandé si je lisais un ouvrage des années 80 ou un livre réellement écrit en 2019. L'auteur a t-il réutilisé un début d'ouvrage qu'il avait rédigé il y a quelque temps en l'adaptant au contexte d'aujourd'hui ?

Globalement, tout cela est lourd, poussif, et par moments involontairement drôle (le président Tagada, dit tsouin-tsouin, échappant lors d'un jogging à deux tueurs à gages en plein Paris en leur expédiant des fléchettes empoisonnées kanakes, dissimulées dans une boite de cigares avec laquelle il était parti courir…). Je repasserai pour le côté thriller.
Le titre me semblait un peu trop racoleur , les premières pages du livre
assez moyennes. Petit à petit , j' ai été captivé par cette histoire à 3 personnages , amis pour la vie et pourtant très différents.Leur point commun : avoir fréquenté le même lycée dans la petite capitale du Vanuatu, Port Vila.Le pays est pauvre , connu surtout pour être un paradis fiscal au fin fond du Pacifique Sud. Dépaysement garanti dans ce pays tropical magnifique avec une population frugale mais d'une gentillesse infinie. Vous l' avez deviné : je connais et j' aime beaucoup cet archipel baigné de couleurs et de senteurs tropicales.Christian Goemaere , à l' évidence, connaît bien toutes ces petit îles.
Nos trois amis , le sicilien , le bon bourgeois de haute lignée et le brillant kanak vont vivre bien des aventures sur fond d'argent et de politique, vont se retrouver mais je n'en dis pas plus
Le résultat, c' est un livre que j'ai lu d'une traite.
Du rythme, une bonne intrigue, des personnages originaux qui accrochent le lecteur .
Je ne suis pas du tout un lecteur assidu de thriller.Bravo donc à l' auteur Christian Goemaere.Merci à Masse Critique et aux éditions Ramsay pour cette belle découverte
Un livre que je vous conseille juste pour le plaisir. Dépaysant et original
Trois jeunes garçons aux destins bien différents se rencontrent dans un collège du Vanuatu, une île au fin fond du pacifique.
Une amitié se forge, plus solide que tout.
Les trois jeunes garçons deviennent des adultes au destin extraordinaire, que tout semble éloigner, et pourtant ce fil de l'amitié reste là, incassable, imperturbable.

Car c'est bien un livre sur l'amitié que nous propose ici Christian Goemaere.
Sur fond de politique, crime, magouilles et paradis fiscaux, certes...
Mais le fil conducteur reste l'amitié inébranlable entre les trois héros.

Et j'ai beaucoup aimé. Je me suis régalée de cette écriture précise, étayée par des citations pertinentes et très bien choisies, et de cette histoire prenante aux solides références culturelles.
Grand merci à babelio et masse critique pour cette agréable découverte.
Merci à Babelio et aux éditions Ramsay pour cette Masse Critique :)
J'ai attendu des mois pour recevoir ce livre, grand chamboulement de la Covid oblige, mais il est enfin là ! Mieux vaut tard que jamais, après tout !
Finalement, je suis un peu resté sur ma faim. Peut-être est-ce la faute aux longs mois d'attente ou au fait que ce livre est très court, mais je n'ai pas eu le sentiment que l'auteur allait au bout des choses. Au lieu d'une satire sociale, Christian Goemare propose une sorte de polar politique un peu lisse et surtout très vite expédié. Les années défilent à vitesse grand V, les actions s'enchaînent les unes après les autres et j'ai eu un peu de mal à me faire à cet emploi du temps de ministre (c'est le cas de le dire).
Quoi qu'il en soit, reste que ce roman est rondement mené et qu'il se dévore très bien, j'ai passé un bon moment à le lire ^^
Vanuatu, cet archipel bercée par l'océan pacifique est baigné généreusement de soleil.
Ce regroupement d'Iles n'impose aucune taxe sur les grandes fortunes ou les sociétés multinationales de quoi se faire un pognon de dingue !
La population ne profite malheureusement pas de cette richesse.

C'est dans cette atmosphère que se déroule ce roman d'amitié.
Trois jeunes de culture et de milieu social different se rencontrent au collège de Saint Vincent et se lient d'amitié.
Parmis ces jeunes le fils d une prostitué Nino, un bourgeois qui repond au nom de Benjamin Tagada et le troisieme d origine Kanake. Apres les etudes ces jeunes vont poursuivre leur vie entre corruption, crime et suspense.

Ces jeunes vont connaitre un destin différent mais ils resteront toujours en contact malgré les surprises de la vie.
Le rythme d'écriture pousse le lecteur à se demander ce qu'il va se passer.
La notion d amitié est d une importance primordiale dans ce récit.
Ce thriller est haletant par son intrigue sous le soleil.

Un pognon de dingue est un reflet criant de la vie dans un paradis fiscale. Nous sentons bien que Christian Goemaere connait la situation du Vanuatu et nous transporte sur cet archipel.
Le climat fiévreux de corruption au paradis fiscal est captivante.