Critique de Dionysos89

Pour le sourire de Rose, on ferait bien des choses. C'est ce que doit se dire Desmond, en phase de divorce, père d'un petit garçon dont il tente d'avoir la garde de temps en temps.

Desmond, il est gentil, mais un peu trop. À plusieurs reprises dans cette bande dessinée, il aide, il comprend et il veut arranger les choses, même s'il ne saisit rien à la situation. Or, en tombant sur Rose, il va rapidement s'attirer quelques menus ennuis impliquant du même coup son fils auprès de qui il tente d'être un bon père malgré tout. L'auteur suisse Sacha Goerg nous livre ici un récit intimiste, relativement simple, sur des thèmes accrocheurs et très actuels : la paternité, le divorce et le coup de foudre composent l'accroche de l'intrigue, tandis que l'attachement, la valeur des choses et ce qu'on est prêt à faire pour tout conserver tel quel constituent le piment de l'action.
Le sourire de Rose a d'abord été publié dans la revue numérique « Professeur Cyclope » (cf. publicité à la fin du volume) sous la forme d'une bande dessinée turbomedia et, en effet, nous retrouvons dans cet album (même si les planches ont été remodelées pour le format papier) ces petits dessins vifs qui, s'enchaînant à grande vitesse, font la particularité de ce mode de diffusion.

Ce Sourire de Rose est relativement court à lire, du fait que les dialogues sont vifs et concis, mais n'en est pas pour autant désagréable. Un bon divertissement sur des thèmes très actuels et une petite intrigue accrocheuse, en somme. Merci donc à Babelio et aux éditions Casterman de me l'avoir fait découvrir par la Masse Critique.