11 octobre 2009. Alors qu'il se trouve dans le bureau d'un juge, Marcel Grob ne comprend pas ce que lui veut cet homme et à quelle affaire il fait allusion. Il n'a qu'une seule envie : rentrer chez lui. Mais le jeune juge ne l'entend pas de cette oreille et compte bien éclaircir le passé douteux, à ses yeux, du vieil homme. Lorsqu'il lui présente son livret militaire de panzer grenadier dans la 16e division SS, Marcel se défend aussitôt, mentionnant les "malgré nous". Face à l'obstination du juge, il replonge dans ses souvenirs...
Le 27 juin 1944, Marcel et son ami, Antoine, ont bien été enrôlés dans l'armée allemande mais dans le seul but d'éviter les représailles faites aux familles des déserteurs. À bord du train qui les emmène loin de chez eux, ils ne se doutent pas un seul instant de ce qui les attend...

Philippe Collin rend un très bel et juste hommage à son grand-oncle, Marcel Grob, en nous dévoilant une partie bien sombre du sort réservé aux jeunes Alsaciens, Lorrains ou Mosellans. Pourtant français, certains n'ont pas eu d'autre choix que de servir pour l'armée allemande, la Waffen SS. Marcel, à seulement dix-sept ans, va se retrouver, bien malgré lui, dans une situation à laquelle il n'aura aucun moyen de s'échapper. Et il assistera, au premier plan, aux horreurs de la guerre. Autour de lui, des camarades dans la même situation mais aussi des gradés, notamment Herr Untersturmführer, qui l'aidera durant cette période et le poussera à réfléchir. Parfaitement complété par un dossier historique de Christian Ingrao, cet album se révèle tout à la fois passionnant et édifiant, éclairant sur le sort de ces jeunes hommes et questionnant sur les notions de culpabilité et de pardon. Graphiquement, les planches au trait un brin désuet et au ton sépia nous immergent parfaitement dans le passé.
Un album tout à la fois intime et universel...
11 octobre 2009.

Un tribunal a nul autre pareil doit juger Marcel Grob.
La question posée est simple : Marcel Grob est-il un « malgré-nous » qui s'est retrouvé engagé dans la SS contre son gré ou est-il un engagé volontaire pour la SS ?

Le juge mène l'instruction… Il apparaît clairement que monsieur Grob n'est pas très coopératif et tente d'échapper aux questions posées par le magistrat. Quand il daigne s'y soumettre, il réfute l'engagement VOLONTAIRE dans la SS, que par ailleurs il prétend détester… Mais alors pourquoi avoir répondu à l'appel et s'être présenté à la caserne SS ? Parce que les parents de ceux qui refusaient de se présenter étaient arrêtés et envoyés en camp de concentration… Pourquoi ne pas avoir déserté ? Parce que les déserteurs étaient rattrapés et exécutés d'une balle dans la tête… Il affirme que sur son livret militaire il manque F.R.W., ce qui signifie Freiwilligen, ou, en français, engagé volontaire… Bref ! Monsieur Grob est-il aussi innocent qu'il le prétend ? A vous d'en juger…

Critique :

Le dessin de Sébastien Goethals n'est pas parfait… Il n'est pas toujours facile de distinguer les différents personnages. le choix des couleurs monochromes me semble excellent pour se replonger dans cette histoire du passé, mais la qualité de ces couleurs est inégale.
Quant au scénario… Il est exceptionnel ! Philippe Collin et Sébastien Goethals ont su donner vie à un personnage réel et reconstituer l'ambiance, les décors et les costumes de cette époque.

Les scénaristes soulèvent la question douloureuse de ces Alsaciens engagés dans la Wermacht et dans la Waffen SS. Dans le cas qui nous occupe, il n'est question que de la SS. Les études historiques démontrent que contrairement aux recrues purement allemandes, les Alsaciens enrôlés dans la SS n'étaient pas forcément des volontaires. Comme Himmler, chef tout puissant de la SS voulait contrôler sa propre armée, il avait un besoin considérable d'hommes, surtout que les pertes enregistrées en Russie étaient colossales. Alors que la SS des débuts se voulait racialement pure, on alla jusqu'à engager dans ses rangs des prisonniers soviétiques venus d'Asie. Les Alsaciens pouvaient donc mieux correspondre aux critères raciaux et il n'était pas nécessaire de leur demander leur avis. Les chefs étaient sans pitié et sans scrupules. Les assassinats de civils, qu'ils avaient déjà largement commis en URSS allaient se poursuivre en France, en Italie, en Belgique. le sort des Alsaciens était très critique puisqu'ils allaient forcément devenir les traîtres de quelqu'un ! Il faut dire qu'il y avait de quoi perdre son latin ou plutôt son alsacien : Français jusqu'à la Guerre de 1870 ; Allemands jusqu'en 1918-19 ; Français jusqu'en 1940, puis, à nouveau Allemands… Y eut-il parmi eux des assassins ? Certainement ! Mais la grosse majorité n'a fait qu'obéir car la moindre forme de désobéissance était on ne peut plus sévèrement réprimée, allant jusqu'à la déportation des proches.

Difficile dans un tel contexte de juger ces hommes, du moins la plupart d'entre eux. Pour certains dont les crimes étaient avérés, il n'y eut guère de sanction digne de ce nom au nom de la « réconciliation nationale ». Ils passèrent au travers des mailles du filet. Ils ne furent pas les seuls : plusieurs officiers SS allemands, responsables de multiples crimes, et n'ayant jamais regretté leurs choix, ne furent que très légèrement inquiétés après la guerre…

S'il y en a qui doutent encore que la bande dessinée est un art complet à part entière, qu'ils lisent « le Voyage de Marcel Grob » !
Encore une preuve que la BD n'est pas un art mineur. Ce livre retrace l'histoire de Marcel Grob, "malgré-nous" c'est-à-dire conscrit alsacien dans la Waffen SS. Récit des quelques mois passés au sein de ce bataillon SS qui sera responsable du plus important massacre de civils en Europe de l'Ouest, à savoir à Marzabotto en Italie (l'équivalent des massacres d'Ouradour ou d'Ascq).
Une BD dure, utile, prenante. Qui insiste sur l'absence de choix de ces "malgré-nous" (menaces sur la famille....)
On s'interroge sur le "comment", comment vivre après ça.... L'auteur laisse à son lecteur le libre choix de l'acquittement ou de la condamnation de son personnage, qui est également son grand-oncle....
Le voyage de Marcel Grob est un formidable roman graphique qui livre un témoignage bouleversant sur le drame des Malgré-Nous.
Le sujet touche personnellement l'auteur, Philippe Collin, puisque Marcel Grob, dont il raconte l'histoire, est son grand-oncle. Ceci explique sans doute la force du témoignage et la sensibilité dont il fait preuve. Je l'avais entendu dans une chronique sur France Inter et cela m'avait donné envie de lire le livre, et je n'ai vraiment pas été déçue.
Les dessins de Sébastien Goethals sont quant à eux superbes et merveilleusement adaptés à l'histoire. Ils accompagnent et illustrent parfaitement ce tragique voyage au coeur de la seconde guerre mondiale.
Il est rare de trouver dans une BD un aussi bon équilibre entre la qualité du scénario et celle du graphisme. Une telle intelligence aussi. Car les auteurs ont réussi le tour de force de parler de ce sujet complexe et douloureux (les alsaciens-lorrains enrôlés de force dans l'armée allemande) en évoquant tous les points de vue, avec une grande justesse historique, mais aussi avec sensibilité et empathie.
Je ne peux que vous conseiller la lecture de cet album, il ne pourra pas vous laisser indifférent. Pour ma part, il m'a beaucoup touchée, mais étant lorraine et connaissant bien cette période, le sujet avait forcément un résonance particulière.

PS: sur le même sujet des Malgré-Nous, je vous conseille également la fin des Alsaciens et les deux Mathilde.
Voilà une excellente BD qui traite d'un aspect méconnu de la deuxième guerre mondiale. Il s'agit de ceux qu'on a appelés les « malgré-nous », ces Alsaciens et Lorrains incorporés de force dans les bataillons allemands. J'en connaissais l'existence mais j'ignorais que certains d'entre eux avaient été enrôlé dans la Waffen SS. L'histoire est contée à travers les souvenirs que doit revivre Marcel Grob au moment de l'instruction de son procès quelque 70 ans après les faits. le soldat n'avait à l'époque que 17 ans et on imagine qu'il n'avait d'autre choix que celui d'obéir. Il se trouve que le juge d'instruction est le descendant d'un rescapé d'un massacre de civils perpétré par l'unité à laquelle Marcel Grob appartenait… Et c'est la rencontre entre ce jeune juge soucieux d'obtenir réparation pour sa famille et le vieil homme qui avait enfoui ses douloureux souvenirs qui est mise en scène dans cette BD. Tout paraît juste et je n'ai pas été étonnée d'apprendre que les faits étaient véridiques et vécus par le grand-oncle même de l'auteur. C'est d'une très grande force d'évocation et la leçon d'histoire restera gravée dans ma mémoire de façon bien plus durable que par le complément d'information apporté par un historien en fin d'ouvrage.
J'ai aimé le dessin un peu suranné dont les teintes sépia conviennent à l'époque des souvenirs de Marcel Grob. J'ai tout apprécié, seulement un peu déroutée par la fin qui laisse place à interprétation.
Coup de coeur.
Marcel Grob a 83 ans lorsqu'on vient frapper à sa porte.
On l'embarque pour le présenter à un juge d'instruction.
Incrédulité,  incompréhension, colère.
Qu'est-ce qu'on lui veut ?
Connaître son histoire, celle du temps où il s'appelait Marzell.
Commence alors un récit incroyable, terrible. L'histoire des "malgré nous", ces jeunes alsaciens enrôlés dans l'armée allemande.
Marcel, lui c'est le 27 juin 1944 que sa vie bascule. Pour rester en vie et sauver sa famille, alors qu'il a 17 ans, il se retrouve engagé dans une unité de la Waffen SS...
Cet album est absolument magnifique. L'histoire qu'on y raconte fait froid dans le dos et les planches y sont d'un réalisme glaçant.
Bravo à Philippe Collin et Sébastien Goethals pour ce travail de mémoire remarquable.
La lecture de ce Voyage de Marcel Grob ne laisse pas indifférent.
Si les livres d'histoire ou les romans de guerre vous font peur, n'hésitez pas à vous tourner vers la bande dessinée, quand elle atteint un tel niveau elle est aussi efficace et instructive que bien d'autres ouvrages.
Quant au sujet traité ici, il s'adresse à un large public, sans perdre de vue la violence de l'époque.
Les auteurs, d'ailleurs, dédient l'album "À toute la jeunesse d'Europe".

«Le voyage de Marcel Grob »,
Philippe COLLIN (textes)
Sebastien GOETHALS
@futuropolis
(2018)

Cet album magnifique nous faire découvrir le destin tragique d’un jeune alsacien âgé de 17 ans, Marcel Grob, enrôlé de force dans la Waffen SS en juin 1944.
Ce livre est basé sur l’histoire vraie d’un de ces «Malgré-nous » et raconte les conditions dans lesquelles ces jeunes Alsaciens (et Mosellans) ont été incorporés et ont dû se battre au sein de la Waffen SS.
Les premières pages mettent en scène la confrontation en 2009 entre un vieil homme de 83 ans, Marcel Grob, et un jeune juge d’instruction.
L𠆚ncien soldat va devoir se replonger dans ses douloureux souvenirs afin de convaincre le tribunal qu’il n𠆚 pas été un criminel nazi.
On découvre alors qu’il a fait partie de la 16e division SS , la sinistre « Reichsführer », menée par le Commandant Walter Reder, qui a notamment perpétré le massacre de Marzabotto, le 29 septembre 1944, en Émilie Romagne, près de la ville de Bologne (770 morts)...
On découvre un pan méconnu de la seconde guerre mondiale à travers cette BD de qualité, autant au niveau de l’histoire que des dessins, magnifiques.
Superbe.
2009, Marcel Grob est interrogé par un juge d'instruction sur son passé dans la Waffen SS. Il n'est guère coopératif, il proteste, nie et pourtant son livret militaire délivre une toute autre vérité. Quel a été le véritable rôle du jeune homme de l'époque, a t-il participé volontairement ou a t-il été enrôlé de force comme nombre de jeunes Alsaciens ?
Les souvenirs soigneusement occultés remontent à la surface : 27 juin 1944 Marcel Grob et Antoine Guebwiller se rendent à la convocation des Allemands pour être incorporés dans leurs rangs. Ceux qui prenaient le maquis voyaient toute leur famille arrêtée par la Gestapo.
S'en suit un terrible périple au sein d'une armée ennemie.

Quel superbe album qui traite d'un sujet qui me touche profondément, les "malgré-nous", cette jeunesse alsacienne contrainte de combattre avec l'ennemi.
Quelle est la part de culpabilité de ces jeunes, parfois seulement 17 ans, dans les événements qui ont suivis ? Victimes ou criminels de guerre ? Chacun se forgera son opinion.
Le récit de Marcel Grob est sans concession, il raconte l'insouciance, la jeunesse, la violence et les horreurs de la guerre.
Une mention toute particulière au personnage de Muller qui va tant évoluer entre convictions du début et réalités du terrain.

Les dessins servent à merveille le propos, changeants avec les époques, nets et précis en 2009, plus flous et sépia en 1944. Expressions du visage, mouvements, paysages, tout est d'un grand réalisme et ajoute à la dimension tragique de l'histoire.

En fin d'album, un dossier historique très intéressant " le drame des Malgré-nous incorporés dans la Waffen SS" de Christian Ingrao vient compléter le récit.

La dédicace "A toute la jeunesse d'Europe" est d'une sinistre actualité.... un album que je recommande vivement !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Ce n'est pas parce que je suis alsacien que j'ai aussi bien aimé le voyage de Marcel Grob. Sans doute suis-je beaucoup plus sensibilisé au fait de savoir que ma région l'Alsace a beaucoup souffert au cours des deux précédents siècles où elle fut littéralement ballotée entre l'Allemagne et la France. du coup, la participation de soldats alsaciens à la Wehrmacht n'est pas si facile que cela à comprendre. Cela me tient à coeur car la question des Malgré-Nous n'a pas toujours été exposée et étudiée avec l'attention que mérite la situation subie par l'Alsace et la Moselle.

Nous avons encore un de ses petits juges arrogants qui n'a rien compris à la guerre et qui ne porte que le mépris en lui. Nous apprendrons qu'il est à la fois juge et partie sans vouloir dévoiler la fin de cette oeuvre. Et c'est également tout le poids de l'Histoire qui pèse sur les frêles épaules de Marcel Grob qui a plus de 80 ans. L'ignoble chantage de l'ennemi de l'époque...

C'est le récit poignant d'un jeune alsacien engagé de force dans la SS en Juin 1944 alors que les Alliés débarquaient sur les places normandes. On va donner le point de vue de l'autre côté de l'histoire officielle écrite par les gagnants de ce conflit. Bien entendu, on condamne fermement les actes de cruauté et de tuerie mais il s'agit de comprendre avant de juger au nom de l'Histoire.

Cependant, une question me taraude : qu'aurions-nous fait à sa place si la vie de nos proches en dépendait ? Si j'étais né à Leidenstadt en 1920 ? C'est tout le drame des "Malgré-Nous" qui est mis en lumière sur ce pan méconnu de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale.

Le dessin en noir et blanc ou en sépia selon les époques colle vraiment à l'histoire. J'ai rien à redire pour une fois. Une oeuvre à apprécier car très bien écrite et au contenu très enrichissant. Une bd pour l'ouverture d'esprit et pour une certaine forme de tolérance face à L Histoire. Il faut savoir la vérité avant de juger.

Je reprends cet avis un an après afin de faire un petit ajout pour signaler que ce titre est le gagnant d'un concours parmi une large sélection de bd lors d'un concours lié au prix Cezam Grand-Est 2019. Cela fait toujours plaisir quand son favori remporte la compétition. C'est largement mérité.
Très belle BD historique même s'il s'agit de "la petite histoire" dans la grande histoire : le drame des Malgrè-nous incorporés dans la Waffen SS. (En l'espèce un jeune alsacien de 17 ans, Marcel Grob)
Chaque planche nous donne des dessins d'une perfection et beauté incroyables; vivantes, elles nous emportent dans les lieux parcourus par les personnages, des jeunes se retrouvant enrôlés sous les Waffen SS pour des raisons différentes.
Cette BD s'appuie sur le dossier historique réalisé par Christian Ingrao.
Un petit extrait pour vous donner envie :

"-toutes les saisons peuvent être blanches Grob! C'est quoi ces conneries!!
-j'vais essayer de vous faire deviner. Pour commencer, facile. Pourquoi l'hiver c'est blanc?
-ben à cause de la neige, c'est facile.
-oui la neige c'est blanc, donc l'hiver c'est blanc. Après plus dur, le printemps, pourquoi c'est blanc?
..... à cause des cerisiers en fleur! Un cerisier en fleur c'est l'arrivée du printemps...... bon maintenant encore plur dur l'été à votre avis, pourquoi c'est blanc?
-franchement là, j'vois pas
-..... eh ben l'été c'est le blanc des ombrelles que promènent les femmes pour se protéger du soleil.
-moi j'abandonne beaucoup trop dur ton jeu!
-hé on n'a pas fini. Il reste l'automne. Comment ça peut être blanc l'automne?.... qu'est ce qu'on fait dans une maison bourgeoise à la fin de l'été quand tout le monde s'en va? Qu'est ce qu'on fait avec les meubles?
-on les recouvre de draps blancs!!
-oui oui Fisher, l'automne c'est le blanc des draps sur les meubles après l'été....
-ben faut vraiment être une bourgeoise de Bavière pour jouer à ton jeu Grob!
-non..... j'ai juste lu la Ceriseraie de Tchekhov."