AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Deshusses (Traducteur)
EAN : 9782743608101
144 pages
Payot et Rivages (01/04/2001)
4.18/5   11 notes
Résumé :

Ces maximes sont l'oeuvre d'une vie. Elles procèdent d'un même sens. C'est la tentative de réunir les contraires et d'établir une harmonie entre la pensée et l'action. Dans ce jeu entre le statique et le dynamique, dans ces perpétuels renvois et ces apparentes contradictions se situe la sagesse de ce livre : « Trouver son rapport à soi-même, aux autres et aux choses. » À l'inverse des choses, l'homme ... >Voir plus
Que lire après Maximes et RéflexionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit bijou a la propriété de nous faire de belles découvertes, on peut l'ouvrir n'importe où, l'un des petits paragraphes sur les sujets les plus variés alimentera nos pensées.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (59) Voir plus Ajouter une citation
Dans la plénitude du bonheur, chaque jour est une vie toute entière.
Commenter  J’apprécie          540
« Le sens commun est le génie de l’humanité. »
Le sens commun, que l’on peut regarder comme le génie de l’humanité, doit être considéré avant tout dans ses manifestations. Or, si nous examinons à quoi l’humanité s’applique, nous trouverons ce qui suit :
L’humanité a des besoins qui sont les conditions de sa nature ; s’ils ne sont pas satisfaits, elle se montre impatiente ; sont-ils satisfaits, elle paraît indifférente. L’homme se meut entre ces deux états, et il emploie sa raison, ce qu’on appelle vulgairement la raison humaine, à pourvoir à ses besoins. A-t-il atteint ce but, alors naît pour lui la nécessité de combler le vide de l’indifférence. S’il se referme ici dans d’étroites limites, dans les bornes nécessaires, il peut y réussir encore ; mais si les besoins s’élèvent, s’ils sortent du cercle des choses communes, le sens commun ne suffit plus ; il n’est plus génie. La région de l’erreur est ouverte à l’homme.
Commenter  J’apprécie          30
Vivre dans l’idéal, c’est traiter l’impossible comme s’il était possible.
Commenter  J’apprécie          443
La lutte des anciennes et des nouvelles idées, de l’esprit de stabilité ou de conservation et de l’esprit d’innovation est perpétuelle. L’ordre finit par engendrer la routine. Pour détruire celle-ci, on veut renverser le premier. Plus tard il arrive un moment où l’on sent la nécessité de rétablir l’ordre. Écoles classique et romantique, privilèges des corporations, liberté du commerce, maintien et morcellement de la propriété, c’est toujours la même lutte qui en engendre une autre. La plus grande habileté du souverain consiste à rendre cette lutte moins acharnée et à balancer l’un par l’autre les deux principes opposés, sans en détruire aucun. Mais un pareil résultat n’est pas accordé à l’homme et ne parait pas dans les vues de la divinité.
Commenter  J’apprécie          30
Ne dis pas que tu veux donner : donne. Jamais tu ne satisferas une attente.
Commenter  J’apprécie          230

Lire un extrait
Videos de Johann Wolfgang von Goethe (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johann Wolfgang von Goethe
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quel livre, devenu un classique, a fait scandale parce qu'il justifierait (soit-disant) le divorce ? Alors qu'il s'agit surtout d'un roman sur la passion et les conséquences d'une rupture un peu trop franche.
« Les affinités électives » de Goethe, à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}