AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859447182
288 pages
Publications de la Sorbonne (07/12/2012)
4/5   1 notes
Résumé :

" Car l'ennui, et c'est peut-être bien la principale leçon " : forts de cette conviction plaisamment affirmée dans l'introduction du volume collectif qu'ils ont dirigé, les quatre coordinateurs ont entrepris de restituer cette impalpable émotion à son historicité.

Du spleen romantique au début du XIXe qualifié de siècle de l'ennui jusqu'à la " Sarcellite " et la déprime des grands ensembles à la fin du XXe siècle, le livre ne fait pas que jal... >Voir plus
Que lire après L'ennui : Histoire d'un état d'âme, XIXe-XXe sièclesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est une étude très intéressante pour qui s'intéresse à l'ennui. Voici mon compte-rendu de lecture :
"« Je hais le dimanche! » Pourquoi s'ennuie-t-on plus particulièrement ce jour là ? Selon Robert Beck, la loi de 1906 sur le repos dominical en serait la cause principale. L'inactivité, le repos mais aussi l'obligation de bonheur lié à cette journée peuvent engendrer un sentiment de vide et d' attente déçue. L'ennui peut aussi se manifester là où on ne l'attend pas, lors d'expéditions scientifiques par exemple, expéditions qui, dans l'imaginaire collectif, devraient plutôt évoquer l'aventure. Mais les journaux des voyageurs rapportent aussi l'ennui de l'attente et du déracinement : « Mi sono emmerdé tutta la giornata » écrit un naturaliste italien parcourant l'Afrique. L'objet de ce recueil est de montrer que l'ennui a une histoire, qu'on ne le ressent pas de la même façon selon les époques, les milieux et les lieux. L'ouvrage réunit les interventions d'un colloque qui s'est tenu fin 2007 à la Sorbonne. Il s'ouvre sur différentes manifestations de l'ennui dans les champs de la philosophie, de la médecine, de la psychologie et de la littérature : neurasthénie, malaise d'une génération post-révolutionnaire ou posture esthétique. Il se clôt sur une sélection de « cadres modernes de l'expérience ennuyeuse » comme les gares, les cités, l'usine, une gendarmerie ou bien encore le bureau d'un cadre d'entreprise. Au delà de la description des différentes qualités d'ennui, les auteurs traitent aussi des stratégies mises en oeuvres pour l'éviter : sorties de l'ennui par la débauche ou la violence, par l'écriture, par la création mais aussi bien par le mariage ou, aujourd'hui, le coaching. On retiendra que, malgré sa variabilité extrême, le «  sentiment de la permanence de l'ennui » semble se moquer des lieux, des moments et des niveaux sociaux, tant il se manifeste partout. "
Lien : http://www.scienceshumaines...
Commenter  J’apprécie          11


critiques presse (1)
Telerama
27 mars 2013
Ce livre kaléidoscopique, ­issu d'un colloque, éclaire différentes facettes du phénomène : de la médicalisation de l'ennui, à travers la neurasthénie, jusqu'à l'être au monde romantique, en passant par la perception du temps de travail ouvrier.
Lire la critique sur le site : Telerama

Videos de Pascale Goetschel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Goetschel
Table ronde proposée par le Conseil scientifique en partenariat avec le numéro de la Revue d'Histoire culturelle XVIIIe-XXIe consacré aux « Usages du temps libre. Avec Laurent BARIDON, professeur à l'Université de Lyon 2, Marion FONTAINE, maîtresse de conférences à l'Université d'Avignon, Pascale GOETSCHEL, professeure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Le développement de la société industrielle à la fin du XIX e a conduit à s'interroger sur la morale du travail, comme l'a fait en 1880 Paul Lafargue, le gendre de Karl Marx, avec "Le droit à la paresse". Cette critique radicale a-t-elle permis, au XX e, la naissance d'un droit aux loisirs ? Avec Marion Fontaine, Maîtresse de conférences en histoire à l'Université d'Avignon et directrice du Centre Norbert Elias ,Pascale Goetschel, Professeure d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rattachée au Centre d'histoire sociale des mondes contemporains . Elle a publié et dirigé plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire culturelle, politique et sociale de la France contemporaine ainsi qu'à l'histoire des spectacles, plus particulièrement du théâtre. Elle vient de faire paraître Une autre histoire du théâtre. Discours de crise et pratiques spectaculaires. France, XVIIIe-XXIe siècles (Paris, CNRS Éditions, 2020) et Laurent Baridon est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Lumière Lyon 2 et membre du LARHRA UMR 5190. Il est spécialiste de l'histoire des idées et des représentations de l'architecture, et de l'histoire de la caricature et de la satire visuelle. Il a notamment publié Un atlas imaginaire, cartes allégoriques et satiriques (2011), L'imaginaire scientifique de Viollet-le-Duc (1996) et en collaboration avec Martial Guédron L'art et l'histoire de la caricature (2006, 2021). Il a coorganisé le colloque La satire visuelle du 18e siècle à nos jours, actes du colloque du 25 au 27 juin 2015, Paris, INHA, 2019.
+ Lire la suite
autres livres classés : ennuiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}