Sylvie Germain (Préfacier, etc.)
Éditeur : Albin Michel (26/04/1994)
4.75/5   2 notes
La " prière de Jésus ", ou " prière du cœur ", est issue d'un courant mystique des Églises d'Orient qui remonte aux premiers siècles chrétiens : l'hésychasme (du grec hesychia, " paix intérieure "). Véritable mantra chrétien, cette prière, simple à l'extrême, conduit celui qui la répète vers la pénétration des mystères les plus profonds.

Alphonse et Rachel Goettmann, fondateurs de Béthanie, centre orthodoxe de prière et de méditation, présentent ici ... >Voir plus

DubsjpDubsjp   06 janvier 2020
Le fondement dogmatique essentiel est excellemment exprimé par saint Athanase d'Alexandrie, au Ive siècle, dans une formule célèbre : "Dieu est devenu Homme pour que l'Homme devienne Dieu."
Le but de la vie humaine n'est pas de devenir bon, vertueux, sage mais "participant de la nature Divine?" (page 11)
DubsjpDubsjp   16 octobre 2020
Simplifions le propos : l’homme qui fait la découverte de Dieu dans son esprit se trouve en Dieu, soudainement.
Cette découverte contient en elle-même toutes les qualités divines.
Elle est immortelle, inéchangeable, définitive, pacifique.
Pourquoi, dira-t-on, est-il si difficile d’appréhender cette présence ? Parce que l’homme est dispersé, distrait, et pour aucune autre raison.
L’homme est dispersé dans ses sentiments, dans ses pensées et dans toutes les distractions que lui procure la civilisation.
Il manque d’air pur.
(page 14)
DubsjpDubsjp   16 octobre 2020
Voici pourquoi il faut être sceptique, non vis-à-vis de la métaphysique ou de la théologie, mais à l’égard de ce qui discute sans cesse : l’esprit rationnel.
A discuter sans fin, on n’entre pas dans les parvis de la vie spirituelle.
(page 16)
DubsjpDubsjp   16 octobre 2020
Hors du silence, on ne trouve pas l’esprit ; hors de lui, on a des pensées sur Dieu, mais on n’a pas Dieu.
(page 17)

Dans la catégorie : Expérience religieuseVoir plus
>Théologie morale et spirituelle>Vie, expérience, pratique chrétiennes>Expérience religieuse (41)