Éditeur : Grasset (01/04/2009)

Note moyenne : 3.15/5 (sur 104 notes)
Revoici Pénélope, la jeune conservatrice du patrimoine, toujours amoureuse de Wandrille, journaliste dandy et rieur. Après avoir résolu l'énigme de la tapisserie de Bayeux dans Intrigue à l'anglaise, elle est nommée au château de Versailles.

Dès son arrivée, elle découvre un cadavre, un Chinois et un meuble en trop. C'est effrayant, c'est étrange, c'est beaucoup. Dans ce temple de la perfection et de la majesté vont s'affronter les bourrasques de la ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
missmolko1
  17 octobre 2012
Je suis quelque peu déçue par ce roman car je m'attendais a beaucoup mieux!
Cette fameuse Pénélope que je découvre pour la première fois (n'ayant pas réussi a trouver le tome 1, je me suis plongée directement dans celui-ci) n'est pas très attachante, son amoureux Wandrille encore moins!
Ensuite l'intrigue et l'enquête ne sont pas passionnantes loin de là et le récit est sans cesse coupé par d'interminables dialogues dans lesquels je me suis complétement perdue!
Le seul point positif c'est la découverte du château de Versailles que je rêve un jour de visiter. L'auteur nous donne énormément de détail et l'on a vraiment l'impression de se déplacer dans les couloirs du château. Mis à part ça, je n'ai pas pris beaucoup plaisir a la lecture d'Intrigue à Versailles.
pbazile
  27 novembre 2012
Je confirme ce que j'ai écris pour "Intrigue à l'anglaise": A Goetz n'est pas un grand écrivain, l'intérêt de ses livre est ailleurs, et il est grand.
En effet, Goetz dans les deux livres ne fait aucune recherche de style et même, ce qui est plus grave, a parfois une narration tellement rapide que le lecteur ne comprend pas toujours l'action ou la réflexion des protagonistes. C'est parfois gênant.
Mais on lui pardonne, car effectivement, par contre, on apprend tellement de choses que c'est difficile à décrire. C'est un roman, mais c'est plus concentré que beaucoup de livre thématique... et beaucoup plus prenant sous cette forme. Je ne dis pas que Versailles, son architecture (plus ou moins d'époque) et son mobilier (idem...) ou le jansénisme n'ont plus de secret pour moi, mais quel plaisir d'apprendre ainsi!
ElizaLectures
  05 novembre 2012
Pénélope arrive un matin à Versailles prendre son nouveau poste de conservatrice en charge des tissus lorsqu'on découvre le cadavre d'une jeune femme dans le bassin de Latone, étrangement mutilé. Au même moment, un meuble inconnu fait son apparition dans les appartements de Marie-Antoinette et se met à transpirer du sang… Personne ne sait comment il est arrivé là : pour les conservateurs, c'est presque un mystère plus excitant que le meurtre de Latone. Aidée de son ami Wandrille, jeune dandy oisif, Pénélope s'embarque dans une enquête pleine de rebondissements, d'aristocrates nostalgiques, de ministres comploteurs, de mécènes chinois et de rituels anciens pratiqués dans les forêts autour de Versailles. L'ombre du jansénisme plane (encore ! voir le Marquis des éperviers) sur tout ce roman : on y raconte l'histoire des convulsionnaires de Saint-Médard et du diacre Pâris, dont les pratiques étranges et violentes furent interdites à la fin du XVIIIe siècle. A partir de cette date, les familles restées fidèles au jansénisme rentrèrent en clandestinité et une sorte de société secrète perdura jusqu'à nos jours, ne renonçant pas à l'idée de faire de Versailles le temple janséniste ultime.
Beaucoup de choses m'ont gênées dans ce roman : l'absence de vraisemblance (par exemple Wandrille passant tout naturellement ses journées au château avec Pénélope et ses collègues…), le style haché qui donne un rythme effréné sans aucune pause, le manque de sentiments, les références trop nombreuses à ce que j'appellerai des « signes extérieurs de richesse » du gratin versaillais et des explications historiques parfois sibyllines… bref ! Tous ces éléments m'ont rendu les deux héros presque antipathiques et les personnages secondaires ennuyeux. Je n'avais qu'une hâte : terminer ce roman pour en finir avec cette histoire de fous. Finalement, ce qui m'a sauvé, c'est Versailles : les mystères entourant ce château – et la ville – sont passionnants et c'est lui le vrai personnage de ce roman. Que ce soit à la lueur d'une chandelle dans les corridors interdits au public (forcément), la nuit tombée dans le potager ou encore dans les chapelles sombres de la cathédrale Saint-Louis, c'est encore là qu'Adrien Goetz est le meilleur.
Lien : http://passionlectures.wordp..
athena1
  19 août 2010
Première rencontre avec Pénélope et un bilan nuancé.
Ce roman m'a immergée dans l'univers du château de Versailles. Grâce à Pénélope, à moi les coulisses, les anecdotes sur le mobilier et les tapisseries.
Au delà des réflexions d'une conservatrice, ce roman m'a plongée dans l'univers des jansénistes...
Le seul point négatif : le manque d'émulation de notre enquêtrice.
En bref, amoureux de Versailles lisez ce polar. Par contre si vous aimez les enquêtes policières rythmées et pleines de rebondissements alors, passez votre route.
Pas-chacha
  30 novembre 2016
Deuxième opus de Pénélope and co. J'avais hâte de m'en délecter!
Quelle déception à l'arrivée. C'est longuet, Pénélope et Wandrille n'ont pas d'étoffe, c'est cossu, c'est très documenté mais c'est vraiment pas passionnant!
Dernier opus pour moi!
missmolko1missmolko1   15 octobre 2012
Vous savez quel est le seul vrai avantage de l'art contemporain? Ça coûte une fortune et les cambrioleurs n'y connaissent rien.
athena1athena1   19 août 2010
Un beau fauteuil, ça a du nerf, du mouvement. Quand les visiteurs passent devant sans regarder je les massacrerais. Tous ces veaux qui viennent voir "Versailles", qui ne comprennent pas qu'ils sont dans un musée où qu'il y a un chef d'oeuvre à chaque pas.
Isamax56Isamax56   29 octobre 2017
J'avais bien aimé le roman précédent sur la tapisserie de bayeux, j'ai trouvé celui-ci plus compliqué, une intrigue et une profusion de références historiques, certes intéressantes, mais je me suis perdue dans le chateau ! Et j'ai pourtant l'avantage d'avoir grandit dans les Yvelines et donc de visualiser les différents endroits où se déroule le roman. Je me rends compte également que je n'adore pas les héros, un peu trop snobs pour moi, le genre de personnes qu'on retrouve dans le milieu culturel et artistique et qui s' imaginent indispensables a tout vernissage, des mondains désagréables. Mais un livre qui se laisse lire cependant !
tesdichititesdichiti   17 février 2017
p132. Adélaïde, .....avait répondu à une bécasse qui lui disait qu'elle ne s'était pas sentie vraiment femme avant d'avoir donné la vie, que pour sa part elle s'était "sentie femme" le jour ou elle avait eu une femme de ménage.
tesdichititesdichiti   17 février 2017
p328. Ce chant est le chant des morts qui n'ont plus de sépulcre, ni de temple, ni de cloître, qui semblent vivre encore par miracle parce que leurs descendants ont acceptés de jouer à être leurs ombres.
Videos de Adrien Goetz (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Goetz
La nouvelle vie d'Arsène Lupin de Adrien Goetz .Voir l'émission: http://www.web-tv-culture.com/la-nouvelle-vie-d-arsene-lupin-de-adrien-goetz-783.html C?est le plus grand des voleurs, oui mais c?est un gentleman? Cela vous rappelle quelqu?un ? Bien sûr, Arsène Lupin, le héros imaginé par Maurice Leblanc qui, après la littérature fit aussi les belles heures de la télévision avec Georges Descrières ou celles du cinéma avec Romain Duris. Arsène Lupin est de retour, sous la plume d?Adrien Goetz, avec la bénédiction de la famille Leblanc. Adrien Goetz est universitaire, il enseigne l?histoire de l?Art à la Sorbonne, il est aussi journaliste, notamment pour Le Figaro où ses chroniques et critiques d?exposition font parfois grincer les dents. Mais Adrien Goetz est un trublion, il le sait, l?assume et le prouve encore une fois. Car reprendre un mythe comme Arsène Lupin, il fallait oser. Mais rappelons qu?avec sa série de romans « Intrigue à Versailles », « Intrigue à Giverny, « Intrigue à Venise » ou « Intrigue à l?anglaise », l?auteur n?a peur de rien. Dans les romans que je viens de citer, Adrien Goetz fait évoluer le personnage de Pénélope, jeune conservatrice, qui se retrouve toujours mêlée dans des aventures dans lesquelles l?auteur n?hésite pas à jouer et à titiller la grande Histoire. Cette fois-ci, laissant Pénélope en repos, Adrien Goetz a donc choisi le gentleman cambrioleur qu?il place dans notre époque contemporaine et même dans un futur proche. Arsène Lupin est aujourd?hui aux prises avec les nouvelles technologies, la finance internationale, l?art contemporain et certains personnages du roman, savoureux, ressemblent étrangement à des personnalités de notre monde, les intéressés apprécieront. On retrouve aussi les ennemis jurés de Lupin, comme Herlock Sholmès ou la fameuse et immortelle comtesse de Cagliostro. Voilà un roman jubilatoire, qui n?a d?autre prétention que de distraire, d?amuser, un livre ébouriffant qui vous donnera sans doute aussi l?envie de relire Maurice Leblanc à qui Adrien Goetz rend ici un bel hommage. « La nouvelle vie d?Arsène Lupin » est publié chez Grasset et Adrien Goetz est sur WTC.