Les Enquêtes de Pénélope tome 2 sur 6
Grasset (01/04/2009)
3.15/5   145 notes
Revoici Pénélope, la jeune conservatrice du patrimoine, toujours amoureuse de Wandrille, journaliste dandy et rieur. Après avoir résolu l'énigme de la tapisserie de Bayeux dans Intrigue à l'anglaise, elle est nommée au château de Versailles.

Dès son arrivée, elle découvre un cadavre, un Chinois et un meuble en trop. C'est effrayant, c'est étrange, c'est beaucoup. Dans ce temple de la perfection et de la majesté vont s'affronter les bourrasques de la ... >Voir plus
Que lire après Intrigue à VersaillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Quittant Bayeux et sa célèbre tapisserie, Pénélope est nommée conservatrice au château de Versailles. Occasion de se rapprocher de son cher Wandrille, d'enfin rencontrer son père nommé ministre de finances et de l'industrie, et de découvrir les dessous de l'histoire du château à travers son double janséniste…
A peine débarquée, le ton est donné. Alors qu'elle a rendez-vous avec un architecte chinois qui veut construire une copie de Versailles en Chine, le cadavre étrangement mutilé d'une jeune Chinoise est retrouvé flottant dans le bassin de Latone. Au même moment, dans le cabinet de la reine, est mystérieusement apparue une table à écrire dont un des tiroirs perd du sang… Cette table est par ailleurs une copie, or toute copie a été bannie du mobilier versaillais…

De la Chine au jansénisme convulsionnaire en passant par le potager du roi, il n'y a finalement pas si loin. Un atelier clandestin d'étudiants artistes, un deuxième cadavre, une rivale un peu trop empressée, un gardien trop passionné, une joggeuse américaine, pas de quoi s'ennuyer dans ce nouveau poste qui va mener Pénélope et son pas tout à fait fidèle Wandrille à démêler une histoire pas très catholique grâce à l'alliance subtile entre les connaissances historiques de l'une et mondaines de l'autre…
On se laisse embarquer dans cette histoire certes un peu invraisemblable mais pleine d'intelligence et d'humour…qui nous donne envie d'aller faire ou refaire un petit tour dans ce célèbre château en suivant les fils que Pénélope nous a tissés…
Je suis quelque peu déçue par ce roman car je m'attendais a beaucoup mieux!
Cette fameuse Pénélope que je découvre pour la première fois (n'ayant pas réussi a trouver le tome 1, je me suis plongée directement dans celui-ci) n'est pas très attachante, son amoureux Wandrille encore moins!
Ensuite l'intrigue et l'enquête ne sont pas passionnantes loin de là et le récit est sans cesse coupé par d'interminables dialogues dans lesquels je me suis complétement perdue!
Le seul point positif c'est la découverte du château de Versailles que je rêve un jour de visiter. L'auteur nous donne énormément de détail et l'on a vraiment l'impression de se déplacer dans les couloirs du château. Mis à part ça, je n'ai pas pris beaucoup plaisir a la lecture d'Intrigue à Versailles.
Je confirme ce que j'ai écris pour "Intrigue à l'anglaise": A Goetz n'est pas un grand écrivain, l'intérêt de ses livre est ailleurs, et il est grand.
En effet, Goetz dans les deux livres ne fait aucune recherche de style et même, ce qui est plus grave, a parfois une narration tellement rapide que le lecteur ne comprend pas toujours l'action ou la réflexion des protagonistes. C'est parfois gênant.
Mais on lui pardonne, car effectivement, par contre, on apprend tellement de choses que c'est difficile à décrire. C'est un roman, mais c'est plus concentré que beaucoup de livre thématique... et beaucoup plus prenant sous cette forme. Je ne dis pas que Versailles, son architecture (plus ou moins d'époque) et son mobilier (idem...) ou le jansénisme n'ont plus de secret pour moi, mais quel plaisir d'apprendre ainsi!
Pénélope arrive un matin à Versailles prendre son nouveau poste de conservatrice en charge des tissus lorsqu'on découvre le cadavre d'une jeune femme dans le bassin de Latone, étrangement mutilé. Au même moment, un meuble inconnu fait son apparition dans les appartements de Marie-Antoinette et se met à transpirer du sang… Personne ne sait comment il est arrivé là : pour les conservateurs, c'est presque un mystère plus excitant que le meurtre de Latone. Aidée de son ami Wandrille, jeune dandy oisif, Pénélope s'embarque dans une enquête pleine de rebondissements, d'aristocrates nostalgiques, de ministres comploteurs, de mécènes chinois et de rituels anciens pratiqués dans les forêts autour de Versailles. L'ombre du jansénisme plane (encore ! voir le Marquis des éperviers) sur tout ce roman : on y raconte l'histoire des convulsionnaires de Saint-Médard et du diacre Pâris, dont les pratiques étranges et violentes furent interdites à la fin du XVIIIe siècle. A partir de cette date, les familles restées fidèles au jansénisme rentrèrent en clandestinité et une sorte de société secrète perdura jusqu'à nos jours, ne renonçant pas à l'idée de faire de Versailles le temple janséniste ultime.

Beaucoup de choses m'ont gênées dans ce roman : l'absence de vraisemblance (par exemple Wandrille passant tout naturellement ses journées au château avec Pénélope et ses collègues…), le style haché qui donne un rythme effréné sans aucune pause, le manque de sentiments, les références trop nombreuses à ce que j'appellerai des « signes extérieurs de richesse » du gratin versaillais et des explications historiques parfois sibyllines… bref ! Tous ces éléments m'ont rendu les deux héros presque antipathiques et les personnages secondaires ennuyeux. Je n'avais qu'une hâte : terminer ce roman pour en finir avec cette histoire de fous. Finalement, ce qui m'a sauvé, c'est Versailles : les mystères entourant ce château – et la ville – sont passionnants et c'est lui le vrai personnage de ce roman. Que ce soit à la lueur d'une chandelle dans les corridors interdits au public (forcément), la nuit tombée dans le potager ou encore dans les chapelles sombres de la cathédrale Saint-Louis, c'est encore là qu'Adrien Goetz est le meilleur.
Lien : http://passionlectures.wordp..
Première rencontre avec Pénélope et un bilan nuancé.
Ce roman m'a immergée dans l'univers du château de Versailles. Grâce à Pénélope, à moi les coulisses, les anecdotes sur le mobilier et les tapisseries.
Au delà des réflexions d'une conservatrice, ce roman m'a plongée dans l'univers des jansénistes...
Le seul point négatif : le manque d'émulation de notre enquêtrice.
En bref, amoureux de Versailles lisez ce polar. Par contre si vous aimez les enquêtes policières rythmées et pleines de rebondissements alors, passez votre route.

Vous savez quel est le seul vrai avantage de l'art contemporain? Ça coûte une fortune et les cambrioleurs n'y connaissent rien.
La voiture qui se gare dans la cour d'honneur, comme si elle était chez elle, est la Jaguar verte et trop neuve de Deloncle. Il va voir le président de Versailles. Pénélope l'aperçoit de sa fenêtre. Elle doit oublier tout ce cauchemar, le doigt coupé, le cadavre dans le bassin, le meuble en trop, l'art contemporain, la Regalado, Wandrille qui débarque dans une heure, le plombier aussi fuyant que l'évier, qui vient de déclarer forfait - et se concentrer sur ce rendez-vous.
Un beau fauteuil, ça a du nerf, du mouvement. Quand les visiteurs passent devant sans regarder je les massacrerais. Tous ces veaux qui viennent voir "Versailles", qui ne comprennent pas qu'ils sont dans un musée où qu'il y a un chef d'oeuvre à chaque pas.
J'avais bien aimé le roman précédent sur la tapisserie de bayeux, j'ai trouvé celui-ci plus compliqué, une intrigue et une profusion de références historiques, certes intéressantes, mais je me suis perdue dans le chateau ! Et j'ai pourtant l'avantage d'avoir grandit dans les Yvelines et donc de visualiser les différents endroits où se déroule le roman. Je me rends compte également que je n'adore pas les héros, un peu trop snobs pour moi, le genre de personnes qu'on retrouve dans le milieu culturel et artistique et qui s' imaginent indispensables a tout vernissage, des mondains désagréables. Mais un livre qui se laisse lire cependant !
p132. Adélaïde, .....avait répondu à une bécasse qui lui disait qu'elle ne s'était pas sentie vraiment femme avant d'avoir donné la vie, que pour sa part elle s'était "sentie femme" le jour ou elle avait eu une femme de ménage.