AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 148 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
8 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Terminé hier soir...
Un excellent guide touristique qui donne vraiment envie de revisiter Versailles livre en mains...
Je vais me replonger dans l'histoire de Port-Royal et des janséniste, pour rafraichir un peu mes connaissances sur le sujet... c'est un peu lointain...
La fin est vraiment peu convaincante... mais bon, tout le reste est assez agréable.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Autant vous le dire tout de suite, j'ai été moins charmée par cette aventure de Pénélope que par la précédente. Les dialogues prennent une place dominante dans la narration, relayant au second plan les rares descriptions du château et de son environnement, l'intrigue est alambiquée sans pour autant être passionnante, les personnages ont une psychologie que je trouve trop peu vraisemblable...
Bref, je me suis presque ennuyée avec cette lecture, m'attendant peut-être à une intrigue plus riche en descriptions, avec une ambiance particulière... Adrien Goetz ne parvient pas à recréer un climat singulier à son roman, comme il avait su le faire dans la petite ville de Bayeux. Les événements s'enchaînent sans saveur et font perdre à ce titre son riche potentiel.
Adrien Goetz n'est pas avare en détails historiques, certes, mais ceux-ci sont noyés dans les dialogues et l'on frôle souvent l'indigestion tant ils sont amenés de façon abrupte.
Peut-être attendais-je autre chose, une intrigue plus prenante, des personnages auxquels on s'attache au fil des pages ? Peut-être aussi suis-je lassée de la facilité de mêler dans une intrigue Histoire et sociétés secrètes...
Je ne m'avoue pas totalement vaincue, et succomberai peut-être à la suite des aventures de la jeune conservatrice, annoncée à la fin du roman.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20
lu également "meurtre à l'anglaise" avec la tapisserie de Bayeux pour toile de fond...

côté polar, je l'avais trouvé plutôt ennuyeux, mais ravie de ce que j'apprenai au sujet de la tapisserie...

donc, pour celui-ci, juste intéressée par Versailles... je ne m'attends pas a une lecture coup de coeur... en fait, je me demande même pourquoi je l'ai acheté à la brocante...

Donc, en route pour les petites annecdotes sur Versailles...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Hiver 1999. Pénélope Breuil prend ses nouvelles fonctions (conservatrice spécialisée dans les tissus) au château de Versailles. Elle loge dans un bâtiment du parc. Elle est toujours en couple avec Wandrillle, journaliste. Un matin, une joggeuse découvre le corps sacrifiée d'une jeune Chinoise dans un des bassins du parc. Pénélope va enquêter .....
Intéressant. Plongée dans le milieu du Jansénisme. Un petit goût de Da Vinci Code.
C'était une relecture et je suis moins entrée dedans que la 1ère fois. Toutefois plus de suspense que dans "Intrigue à l'anglaise" quand même, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis partagée par ce 2ème tome des enquêtes de Pénélope et de Wandrille.
Il trônait dans ma bibliothèque depuis bien longtemps, et en apprenant que Goetz était historien de l'Art, je me suis dit que j'allais certainement apprendre beaucoup de choses sur l'Histoire de l'Art, et plus particulièrement du château de Versailles, dont j'ai une fois, parcouru les parquets.

J'aime les livres qui titillent la curiosité du lecteur: ce roman est l'un d'eux.

Avis à ceux qui aiment rapprocher la fiction de l'histoire: cette enquête policière est remplie d'anecdotes (histoire des meubles, du château...) et d'une bibliographie détaillée des références évoquées, qui nous permettent de les vérifier et de les dater.

Toutefois, et c'est ce que j'ai le moins apprécié, il est difficile de suivre les aventures de l'héroïne (au comportement improbable, irréel) et de son petit-ami (personnage inintéressant), on passe d'une situation à une autre. L'enquête est trop épique et rocambolesque à mon goût.
La fin n'est pas bien ficelée...

En résumé: l'histoire en elle-même n'est pas passionnante, mais les références ayant permis de construire le roman le sont davantages.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (349) Voir plus



Quiz Voir plus

La nouvelle vie d'Arsène Lupin

Qui est Paul Breautrelet pour Isidore Beautrelet ?

Son Neveu
Son fils
Son arrière-petit-fils
Son petit fils

9 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La nouvelle vie d'Arsène Lupin de Adrien GoetzCréer un quiz sur ce livre

{* *}