Contrairement à ce que l'on pense, les jansénistes n'ont pas disparu avec les ruines de Port-Royal-des-Champs, ni même après la révolution. Ils ont développé des réseaux importants dans les quartiers historiques de Saint-Médard et Port-Royal à Paris, mais aussi au château de Versailles. Ils haïssent Versailles, puisque c'est Louis XIV qui fit raser leur abbaye en 1710.

Fin 1999, Pénélope, qui a déjà mené une enquête dans Intrigue à l'anglaise, est nommée conservatrice au château de Versailles. Avec son ami Wandrille, journaliste frétillant, elle va devoir retrouver le lien entre un cadavre dans le bassin de Latone, un meuble XVIIe arrivé là seul, un Chinois qui veut créer un autre Versailles près de Shanghai…

Suite de la critique sur le blog :
Lien : http://carnetsdimelda.wordpr..
Je retrouve Pénéloppe. Elle a quitté son poste de conservatrice adjointe à Bayeux pour celui de conservatrice "à tout faire" à Versailles...."à tout faire", oui, mais à Versailles.
En plein aménagement de ses appartements, toujours soutenue par son "fidèle" Wandrille (dont le papa est devenu Ministre des Finances), elle est appelée au Château....on a trouvé le cadavre torturé d'une femme chinoise dans une fontaine, un doigt sanguinolent dans un tiroir secret d'un meuble inconnu et un richissime chinois veut l'embaucher pour reconstruire Versailles dans son pays.
La mafia chinoise (ou une société secrète) est elle la cause de ce désordre ?
Wandrille mène une enquête qui l'amène à découvrir une confrérie qu'il croyait disparue réduite à néant par Louis XIV : les jansénistes. Ils ont survécut au temps en toute discrétion mais seraient présent à tous les niveaux de la société.
Le tout trouvera une réponse lors de la nuit du 25 au 26 décembre 1999, date de la fameuse tempête qui abattit notamment la forêt de Versailles.
Je prends plaisir à suivre les aventures de nos deux tourtereaux.
Nous avons adorés ce livre. Bien entendu nous ne sommes pas "critiques pro" comme bien des commentaires déja présents. Cependant, vraiment, ce livre a ouvert "des" portes de "latéral thinking". Nous sommes d'Aix-en-Provence et l'Art y est présent plus que les idées subjectives. Nous souhaiterions suggerer cette lecture á quiconque entreprendrai, avec passion, des études en Art Design Mobilier. Vraiment. Dans chaque livre, mieux que des messages subliminaux, il y aussi des "évasions" vers la création et notre lien vers tous les créateurs.