Critique de pbazile

Adrien Goetz n'est décidément pas un grand écrivain, mais j'aime bien ses romans.
En clair, il n'est pas un grand dramaturge, la psychologie des personnages n'est pas très fouillée, certaines transitions dans le construction de l'histoire sont clairement sous-développées.
Le plaisir de lire Goetz, et son talent en fait, n'est pas là.
Ses livres sont d'abord des cours d'histoire.
Ici c'est la France des années 1840 qui est décrite : Chateaubriand est le romancier et l'homme d'état dominant depuis la fin du siècle précédent.. Il prépare ses "mémoires d'outre tombe" qu'il construit comme son oeuvre maîtresse... mais qui paraitra à un moment où la France bougera tant qu'elles n'intéresseront guère.
La France bouge, les anciens chefs de cuisine des nobles d'avant la révolution ont monté les premiers restaurants, les coiffeurs s'apprêtent à ouvrir des salons de coiffure... le coiffeur de chateaubriand est fasciné par son client...
Un roman moyen, mais une belle peinture de la France de 1840, avec des détails que seul un homme de très grande culture (il est prof d'histoire de l'art à la Sorbone) peut écrire. J'ai particulièrement apprécié les notes de fin de livre, qui permettent d'entrevoir comment le roman s'est construit.