Éditeur : Le Pommier (30/10/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Mais que savons-nous vraiment du loup?

Savez-vous qu’il existe deux espèces de loups dans le monde? Le loup rouge et le loup gris.
Que la fourrure du loup est composée de trois types de poils?
Qu’à l’intérieur de la meute, les règles sont strictes et que quand la communauté n’est pas d’accord avec son chef, la majorité l’emporte?
Pourquoi a-t-on peur du loup?
Et d’où viennent toutes ces légendes sur lui?

Un g... >Voir plus

ptitemarjo
  15 novembre 2013
Un album documentaire sur le loup.
Le texte a été élaboré avec des scientifiques pour que les propos soient exacts.
Les thèmes sont répartis sur plusieurs chapitres clairs comme loup qui , es-tu, d' où viens-tu?
L'auteure-illustratrice ponctue d'illustrations remplies d'humour qui complètent le propos. Quelques allusions aux peurs et contes sont répertoriées dans le dernier chapitre.
Un très bon livre sur le sujet qui se lit avec plaisir car il est très bien réalisé.
e-amy
  15 janvier 2014
Un documentaire sous forme d'album très original et rempli d'informations pertinentes.
La lecture est donc ludique, mais nécessite de prendre du recul face à la manière dont les informations sont traitées. En effet, la dimension humoristique voire caricaturale des propos et des illustrations peut induire en erreur les plus jeunes lecteurs. de plus, la présentation des informations ne m'a pas totalement séduite, peut-être un peu "brouillon".
Cet album reste toutefois un bon documentaire, pour donner envie de lire et d'apprendre aux enfants... et même aux adultes !

Ricochet   01 mars 2013
On appréciera particulièrement les chapitres très complets traitant du loup dans l'histoire et des raisons pour lesquelles on en a peur.Maintenant que le loup est de retour dans nos contrées, autant le connaître plus intimement : merci à Ariane Goetz de nous y aider.
e-amye-amy   15 janvier 2014
Les hommes ne se sont pas débarrassés du loup parce qu'il posait problème, mais pour des raisons d'argent ou parce qu'il mangeait des animaux domestiques, nuisant ainsi aux petits éleveurs pauvres.
e-amye-amy   15 janvier 2014
L'observation de malades atteints d'une maladie génétique rare appelée la porphyrie représente probablement une des sources d'inspiration du mythe du loup-garou.