EAN : 9782081406865
Flammarion (12/04/2017)
4.5/5   3 notes
J'ai acheté la maison et, petit à petit, je l'ai agrandie, organisée. Mon salon, c'était la grange... Nous nous sommes tous mis au jardin : je bêchais, plantais, sarclais moi-même ; le soir, les enfants arrosaient. À mesure que la situation s'améliorait, je m'étendais. Un jour, j'ai pu franchir la route et commencer ce jardin... Je peignais encore aux environs,à l'époque : à Vétheuil, à Limetz...»
Claude Monet, 1924.
Que lire après Un jour avec Claude Monet à GivernyVoir plus
Qui n'aime pas Claude Monet ! J'ai un très beau livre sur l'expo qui s'est tenue à Paris et je le feuillète souvent.

Ici c'est pour la découverte d'un univers intime que j'ai cédé à la tentation d'acquérir ce livre. Enfin quand je dis intime …j'oublie les millions de touristes qui sont venus l'admirer, le photographier.

J'ai lu ce livre immédiatement après l'Herbier de Marcel Proust aussi ai-je eu l'impression de poursuivre un parcours parmi les fleurs : iris, hortensias, violettes, tulipes, capucines ……
Le livre alterne savamment et avec justesse les photos d'époque, celles d'aujourd'hui, les photos du jardin et celles de l'intérieur de la maison.

Je ne connaissais pas du tout le village de Giverny mais avec ce livre on a envie de traverser ce village, d'arpenter les ruelles en espérant tomber sur un peintre chevalet sous le bras et on voudrait suivre ce chemin ombragé qui va de Vernon à Giverny.
C'est plus qu'un charmant petit village, au gré des pages on a un peu l'impression d'entrer dans un tableau.
Je connais l'oeuvre de Monet mais pas du tout sa vie, aussi ai-je beaucoup appris grâce aux photos et aux extraits de livres écrits sur lui par ses amis, de sa correspondance.

La maison, Claude Monet s'y installe en 1883, l'ancien pressoir va petit à petit devenir une maison où la lumière est magnifique et où se retrouvaient les amis du peintre.
J'ai souri aux photos de personnalités venues là pour honorer le peintre ou par amitié comme les photos de Monet et Clemenceau, l'art et la politique bras dessus bras dessous.
Les photos de l'intérieur de la maison nous font entrer chez Monet, découvrir sa collection d'estampes japonaises qui ornent magnifiquement une belle salle à manger
j'ai aimé le bleu de Delft de la cuisine et le salon atelier où des reproductions des oeuvres que Monet aimait le plus sont exposées simplement, sans ordre et sans cadre.
Mais le clou du spectacle c'est le jardin, le plus beau chef-d'oeuvre du maître, une invitation pleine de couleurs et de lumière
Claude Monet organisait le jardin et les plantations en fonction des couleurs et de la course du soleil qui venait illuminer les fleurs aux différentes heures de la journée.

La longue maison aux volets verts, toute crépie de rose est assez majestueuse, on sent à travers les photos l'harmonie voulue par le peintre, la joie qui devait être la sienne mais aussi le labeur de tous ceux qui l'entouraient car l'homme avait semble t-il un caractère un rien difficile.
Le côté japonais du jardin, l'étang et ses nymphéas rappellent aussitôt les nymphéas de la Vivonne.
J'aime Adrien Goetz quand il se fait passeur comme ici ou comme dans les émissions sur Marcel Proust.
Il a réussi là ce qu'il souhaitait : mettre en cohérence maison et jardin, fondation et musée.

C'est un beau livre, présenté dans un joli boîtier, les photographies de Francis Hammond sont superbes, les reproductions des oeuvres de Monet sont bien choisies.
Découvrez vite Giverny et le plus célèbre de ses habitants.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Voici un beau livre sur Giverny et Monet. les textes sont de Adrien Goetz et les photographies de Francis Hammond. C'est un plaisir de le parcourir. Les illustrations sont très belles et les textes intéressants. On sourit aux anecdotes sur Monet et on admire les images de l'univers qu'il est parvenu à construire autour de lui.

Le début est vraiment intéressant avec de nombreuses informations sur l'artiste et son oeuvre. La seconde moitié du livre apporte moins de connaissances mais on a plaisir à feuilleter les pages et découvrir des photos d'époque et de très belles toiles de l'artiste mais aussi de personnes ayant gravitées dans son univers.

Ces copies permettent de rentrer dans l'univers du peintre, dans son intimité domestique, elles composent sur les murs une sorte d'autobiographie dont le souvenir s'était perdu, un livre que Monet n'a pas écrit où il raconte sa vie, les grandes périodes de sa peinture, ce qui resté dans sa mémoire, ses rencontres avec les amis du temps de l'impressionnisme et avec ceux plus jeunes venus lui rendre visite.
a présence de Monet fini par être une sorte de mythe. Bien peu avaient eu l'honneur de bavarder avec lui. Tout le monde parlait du "maitre" - qui ne supportait pas ce mot" et certains, à force de ne pas voir ce dieu caché, finissaient par douter de son existence.
Le spectateur n'est plus devant un tableau encadré, il est au centre de l'œuvre d'art. Le regard se perd non pas dans une image du réel mais dans un espace clos qui est un monde en soi, hors du temps.

le patriarche de Giverny est un despote qui commande à la nature, se fait craindre des siens, ne redevenant bonhomme que lorsque s'annonce la visite d'amis admirateurs.
La pièce est ensoleillée, les murs tapissés de jaune citron sont décorés uniquement d'estampes japonaises que Monet nous dit avoir achetées autrefois en paquets pour quelques francs en Hollande

Videos de Adrien Goetz (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Goetz
Dictionnaire amoureux de la Toscane de Adrien Goetz et Alain Bouldouyre aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-de-la-toscane.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsplon