Un livre à l'image d'une maison, unique, qu'il ne faut pas chercher à classer entre biographie romancée et histoire poétisée puisqu'il est de tout cela comme autant de pièces à vivre.
(Né dans la région, je l'avais toujours vu de loin cette fabuleuse maison posée sur un rocher au dessus des époques. J'en rêvais et attendais peut-être d'y être invité jusqu'à ce que le beau livre d'Adrien Goetz m'en ouvre les portes par ses pages.)
A travers ce roman, Adrien Goetz nous conte l'histoire d'une maison, d'une famille de la grande bourgeoisie juive du début du XXème siècle, les Reinach.
Une bourgeoisie qui aimait l'art, le soutenait et a grandement participé par ses dons à enrichir les collections des musées français (nonobstant l'épisode tragi-comique de la tiare de Saïtapharnès), a fait construire des hôtels particuliers (tel celui de Nissim de Camondo), des villas (telles Kérylos ou Ephrussi) que l'on peut encore aujourd'hui visiter.
Férue d'art, de littérature et de science, elle est l'image d'une
époque où gagner de l'argent n'empêchait pas d'être cultivé, érudit et esthète. Adrien Goetz nous donne à voir un monde disparu, sans emphase et parfois quelque humour
J'ai beaucoup apprécié ce roman lu, il est vrai, après la visite de la célèbre villa De Beaulieu, sur la Côte d'Azur. Quel plaisir cela serait de découvrir désormais les parties qui ne sont pas ouvertes au grand public ! Devenir un membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres - puisque Kérylos appartient à l'Institut - est une possibilité à laquelle je vais songer.

Dans Villa Kerylos, d'Adrien Goetz, on goûtera peut-être un roman d'apprentissage (et un roman picaresque par certains aspects) dans lequel le narrateur pauvre acquerra dans la peine la connaissance du grec ancien, pour tout oublier certes, mais aussi pour trouver sa voie et être promu socialement. La dispersion et l'ignorance puériles de ce personnage fils d'une cuisinière (mais pas n'importe laquelle) sont finalement gouvernées par une intrigue naïve mais séduisante et propre à embrasser une grande partie du XXème siècle.

C'est justement ce feuilleté de l'Histoire, où le tragique côtoie l'idylle, où la gravité côtoie la vie mondaine et la caresse des peaux, qui fait une partie de l'intérêt de ce roman abordant la modernité et l'antiquité. La dimension biographique du texte, qui reconstitue peu ou prou la vie de Théodore Reinach, propriétaire de la villa, est en outre accompagnée d'une réflexion sur l'histoire qui se construit (une belle maison), qui s'inscrit (dans des découvertes à faire reconnaître), se vit et s'écrit parfois dans la douleur.

Si l'on en croit notre érudit romancier, on ne reste enfin pas insensible à l'ambition savante de M. Reinach et de ses deux frères, allant de pair avec l'aisance financière et le patriotisme il est vrai, au croisement des deux siècles précédents. On n'avait pas atteint l'hyper-spécialisation des savoirs et la fin d'une certaine abondance renouvelant notre point de vue sur le monde.

Amoureux de culture grecque et féru d'antiquités, Théodore avait décidé de s'offrir une villa telle qu'il imaginait qu'elles devaient être au temps de Phidias et de Platon. Toutes les chambres portaient des noms grecs, tous les meubles étaient copiés de fresques et de vases antiques, tous les murs reproduisaient des scènes et les couleurs de ces fresques. de nos jours, le Centre des monuments nationaux entretient la Villa Kérylos, l'ouvre au public toute l'année, y laisse organiser des colloques. Adrien Goetz y a logé. Il en a ramené ce roman où l'imagination le dispute à la réalité de la Belle Epoque mais avec des scrupules d'antiquaire. Imaginons donc à sa suite que, en 1956 (année du mariage de prince Rainier qui mit la Côte d'Azur en émoi), un vieux peintre parisien ait réussi à entrer subrepticement dans la Villa. Il y revient sur les pas de l'enfant de dix ans qui y fut reçu par Théodore et bientôt traité comme s'il était de la famille. Voilà un riche roman qui nous fait partager la culture hellénique autant que la beauté des paysages, le tout enrobé d'une intrigue aux relents de passé. Belle écriture remplie de fioritures qui jamais ne dérangent la lecture.
Un bain de culture, d'histoire, que ce soit pendant l'Antiquité ou au XXe siècle! Quelle érudition (peut-être trop..)!
Qu'une envie maintenant : aller visiter cette superbe villa!