Agence Hardy tome 5 sur 7
EAN : 9782205059083
Dargaud (07/03/2008)
3.39/5   18 notes

Sur fond de " pacification " en Algérie et de guerre froide en Europe, Edith Hardy et son assistant Victor vont plonger dans une rocambolesque aventure qui les conduira des rotatives du journal Combat au cœur de Berlin. Victor doit d'abord utiliser un subterfuge afin de se faire réformer. Mission accomplie, ce qui ne l'empêchera pas de prendre des coups lorsqu'il aura affaire comme chauffeur de maître (sans avoir le permis) à... >Voir plus
Que lire après Agence Hardy, tome 5 : Berlin, zone françaiseVoir plus

Max Fridman

Vittorio Giardino

3.73★ (272)

5 tomes

Attention, l'album débute par la vision de plusieurs hommes nus ! Et Edith, elle-même... :)

Christin en fin connaisseur de cette époque nous entraîne à la suite de sa détective préférée dans le Berlin de 1958. La ville est fractionnée par les vainqueurs de la seconde Guerre mondiale et en passe d'être séparée en deux par un mur alors qu'en Algérie rien ne va plus.
Mais l'action passe aussi par les rotatives du Journal Combat, cher à Sartre et Camus.
Autant dire que cet opus vole tout aussi haut que les premiers et vaut beaucoup plus par ce contexte historique original que par son intrigue quelque peu embrouillée.
Un tome intéressant du point de vue historique, qui est clairement à cheval entre la guerre froide et les problèmes Français en Algérie....
On y voit apparaître l'idée de construire un mur à Berlin..... Personne n'y croit vraiment... mais c'est l'histoire qui en décidera ....
Plus terre à terre, Edith Hardy et son assistant Victor vont plonger dans une aventure qui les mènera sur un kidnapping d'enfant menaçant le général Vestermann. Arriveront ils à empêcher ce rapt ?
Bof, bof !
Je découvre la série avec ce tome 5 bien décevant. J'ai emprunté le 6 et le 7 que je vais lire pour me faire une idée plus précise mais si ils sont du même tonneau je n'irai pas plus loin.
L'histoire est toujours aussi intéressante et les personnages attachants, mais l'intrigue se déroule tellement rapidement qu'à peine le livre terminé j'avais encore l'impression d'être au début.
Autant pour les premiers tomes l'histoire est étalée sur un certain temps et je l'ai beaucoup plus appréciée, autant là de retenir le principe d'une histoire par tome n'est sans doute pas la meilleure idée car tout se déroule un peu trop vite sans trop laisser le temps de bien apprécier l'histoire.
A part cela le contexte historique est très intéressant et j'ai bien aimé me promener dans Berlin occupée avec Edith Hardy.
Elle démontre d'ailleurs une fois de plus toute son ingéniosité.
De plus la France des années 50 est très bien représentée et c'est une chouette immersion dans cette époque que nous proposent une nouvelle fois les auteurs.

C'est donc toujours avec autant de plaisir que j'ai retrouvé les personnages pour une nouvelle enquête de l'agence Hardy.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
C'est la première BD de cette série que je n'ai pas trop appréciée. Je l'ai trouvée brouillon. Je n'ai pas tout compris dans l'entremêlement des différentes intrigues, et je n'ai pas capté les tenants et les aboutissants de cette histoire.
Par contre les dessins et l'atmosphère d'après guerre me plaisent toujours autant et sont toujours aussi bien rendus.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..

A Berlin, au quartier Napoléon, où se tient une réunion sous présidence française entre alliés occidentaux.
Jones :
On dit que les autorités de l’Est envisagent de construire un mur pour couper Berlin-Est du reste de la DDR et empêcher le départ de leurs concitoyens.
Un chef anglais :
Nonsense !
Le traducteur :
Sottises !
Jones :
La première fois que …hem…une amie a évoqué cette hypothèse devant moi, j’ai pensé à des élucubrations…et puis j’ai investigué de l’autre côté et j’ai changé d’avis.
Un chef anglais :
A wall ? I don’t believe it !
Le traducteur :
Un mur ? Je n’y crois pas !

Lire un extrait
Videos de Annie Goetzinger (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Goetzinger
L'illustratrice Annie Goetzinger s'est vue consacrer de belles expositions en Région Centre; elle est ici interviewée lors du Festival Bulleberry de Bourges par Grif'Graphe et fait l'objet d'une grande Exposition au Festival BD Boum de Blois 2015 ; Dans ce document Vidéo sur cette grande graphiste, qui fait le lien entre la BD et le dessin de mode, est évoqué son album "La reine Fantôme" créé avec Rodolphe ; Elle y annonce aussi son travail -qui s'avèrera magistral- sur "Dior" . Dans ce document on trouvera également des Extraits de sa conférence à la médiathèque de Bourges, animée par Fabrice Raquil. Ce document vidéo réalisé en travaux de Week-end par des étudiants de l'Afpa Audio-visuel avec les moyens de Prospective Images et le concours de BulleBerry a été tourné par Zynep Solma et Fabien Grare ; il a été monté ultérieurement par Patrick Dillies. Cette vidéo de 16 mn est également diffusé par Mag-Centre -Orléans - en hommage à Annie Goetzinger, à l'occasion de la Belle Exposition que BD Boum lui consacre sur Blois. Annie Goetzinger : "Silhouettes", une vidéo à découvrir donc !